Bacheliers S ou anciens, HELP me !!!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
la Dine
Membre Naturel

Bacheliers S ou anciens, HELP me !!!

par la Dine » 03 Fév 2012, 20:37

voilà la situation : je suis en seconde générale. j'ai pris une option littéraire et je me retrouve dans une classe littéraire. le niveau est très bas en sciences, les profs de sciences on en quelque sorte adapté leurs cours a nos difficultés, même si nous ne sommes pas sensés nous en rendre compte, je vois bien que mes amis dans les autres classes travaillent davantage!
mon probleme est que je souhaiterai faire un bac es ou un bac s, j'ai 18 de moyenne en maths, 15 en physique et SVT, mais de très bonnes moyennes dans toutes les autres matières. Mais je me demande si j'ai réelement un esprit scientifique, ou si je réussi grâce à la facilité de ce que nous faisons (surtout en maths). Je dois faire mes voeux dans quelques semaines, ou quelques mois, pouvez vous me conseiller, et m'expliquer les qualités requises pour S ? comment savoir si j'ai l'esprit scientifique ? J'ai peur de ma tromper dans mon choix !!! S ou ES !!!

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 03 Fév 2012, 20:47

Bonsoir,

Avoir l'esprit scientifique, ça veut pas dire grand-chose, ça se cultive, et ça vient en bossant les sciences. Tu es en Seconde générale, je pense que les divergences de programmes et de niveaux sont largement rattrapables pour faire un Bac S, mais il faut quand même s'en préoccuper, surtout si tu veux un bon dossier de secondaire pour postuler ici ou là dans te études supérieures. Peut-être un prof particulier en maths et physique pourrait t'être utile pour te mettre à niveau, mais comme les maths au lycée ne sont pas extraordinairement compliquées je pense qu'il y a moyen de rattraper le niveau sans trop de problèmes.
Maintenant, un autre aspect à prendre en compte (et le plus important) c'est qu'est-ce que tu as envie de faire? Est-ce que tu aimes les maths et la physique? Te destines-tu à des études scientifiques? Ce sont ces questions que tu dois te poser, et les réponses que tu y apporteras te guideront dans tes choix. :)

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 03 Fév 2012, 20:55

Non mais j'ai de très bon résultats en maths et physique et pour l'instant je comprends, mais c'est en 1ère s et term que j'ai peur de ne plus comprendre si c'est plus dur et que je ne suis pas faite pour ça. Pour ce que je veux faire plus tard, juqtement je ne sais pas. Peut être journaliste, reporter, mais je ne suis sûre de rien !

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 03 Fév 2012, 20:56

chirurgien ou chercheur m'intéressent également.

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 03 Fév 2012, 20:58

la Dine a écrit:Non mais j'ai de très bon résultats en maths et physique et pour l'instant je comprends, mais c'est en 1ère s et term que j'ai peur de ne plus comprendre si c'est plus dur et que je ne suis pas faite pour ça. Pour ce que je veux faire plus tard, juqtement je ne sais pas. Peut être journaliste, reporter, mais je ne suis sûre de rien !

Est-ce que ton programme de maths et physique avec l'option littéraire est très différent de celui de ceux qui n'ont pas l'option?

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 03 Fév 2012, 20:59

la Dine a écrit:chirurgien ou chercheur m'intéressent également.

Chercheur? Dans quel domaine?

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 03 Fév 2012, 21:39

Je ne pense pas qu'il soit très très différent, mais c'est certain qu'il est allégé.

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 03 Fév 2012, 21:40

Chercheur genre chercher des solutions pour les maladies, alzheimer, sida, cancer...

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 03 Fév 2012, 21:46

la Dine a écrit:Je ne pense pas qu'il soit très très différent, mais c'est certain qu'il est allégé.

Il ne doit pas l'être beaucoup, sinon il ne reste rien (le programme est pas hyper lourd en seconde, il me semble). Après, savoir si tu es "faite pour" c'est pareil, ça a moyennement du sens, ce qu'il faut savoir c'est si ça te plaît, au-delà du fait que tu comprennes et que tu arrives bien, parce que tu as des facilités ou que ce n'est pas très dur. Si la seule vue d'une équation t'angoisse, c'est moyen pour un Bac S, mais si tu aimes pratiquer les maths, résoudre les problèmes avec les outils mis à ta disposition, essayer de mettre sur pied des raisonnements dûment déduits, alors tu devrais te reconnaître dans une filière scientifique. Il faut tenir compte avant tout de tes goûts (et tes ambitions et projets). :lol3:

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 03 Fév 2012, 21:48

la Dine a écrit:Chercheur genre chercher des solutions pour les maladies, alzheimer, sida, cancer...

Ah, tu as l'air intéressée par la médecine, peut-être devrais-tu t'orienter vers la SVT, je ne sais plus quelle filière est la plus appropriée (je crois qu'en S il y a une filière S, SVT avec même une option SVT en plus). Après, dis-toi qu'un choix en seconde n'engage pas ta vie entière, et reste assez général je pense.

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 03 Fév 2012, 21:51

Oui. De doute façon, un BAC S ou ES reste assez général, mais j'hésite toujours ^^

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 03 Fév 2012, 22:00

la Dine a écrit:Oui. De doute façon, un BAC S ou ES reste assez général, mais j'hésite toujours ^^

ES c'est quoi, déjà?

YunYun
Membre Naturel

par YunYun » 03 Fév 2012, 23:12

ES c'est quoi, déjà?

Economique et social.

Oui. De doute façon, un BAC S ou ES reste assez général, mais j'hésite toujours ^^

Pour medecine et la recherche, ça sera forcement bac S.
Et les débouchés sont plus restreints pour l'un que pour l'autre tout de même.

Je pense qu'un bac S ne peut être que profitable. Avec un bac S tu peux aller absolument partout en post-bac (sous reserve de bon dossier pour certaines fillières), ce qui n'est pas possible avec un autre bac.
Après, il faut evidemment prendre en compte tes goûts, ils priment sur tout, mais franchement, au lycée, t'abordes jamais que l'introduction de chaque matière. Le vrai choix se fait en post-bac.

Je t'encourage vivement à etudier la voie S et à evaluer ton niveau.

la Dine
Membre Naturel

par la Dine » 06 Fév 2012, 19:00

Je vous remercie pour tous ces conseils, je vais réfléchir, mais de tout façon, je vais faire S ou ES. Après, je m'intéresse beaucoup à la culture, à la société, à l'art. Le problême est que j'aime toutes les matières ! C'est bien ça qui rend mon choix difficile. Après, je pense que le journalisme serait un secteur qui me plairait beaucoup, et je me suis renseignée, les él(ves accéptés en école de journalisme sont principalement ES ou S, rarement L au contraire de ce qu'on pourrait penser. Mais vu que je ne suis pas sûre de ce choix de métier, je ne sais pas. DILEM

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 06 Fév 2012, 19:06

la Dine a écrit:Je vous remercie pour tous ces conseils, je vais réfléchir, mais de tout façon, je vais faire S ou ES. Après, je m'intéresse beaucoup à la culture, à la société, à l'art. Le problême est que j'aime toutes les matières ! C'est bien ça qui rend mon choix difficile. Après, je pense que le journalisme serait un secteur qui me plairait beaucoup, et je me suis renseignée, les él(ves accéptés en école de journalisme sont principalement ES ou S, rarement L au contraire de ce qu'on pourrait penser. Mais vu que je ne suis pas sûre de ce choix de métier, je ne sais pas. DILEM

Et bien, comme tu peux le voir toi-même, S est très polyvalent, et omniprésent. Tu peux quasiment accéder à toutes les formations avec. Bon, j'arrête là la propagande. :p

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 06 Fév 2012, 19:28

Peacekeeper a écrit:Et bien, comme tu peux le voir toi-même, S est très polyvalent, et omniprésent. Tu peux quasiment accéder à toutes les formations avec. Bon, j'arrête là la propagande. :p

ce n'est pas de la propagande, c'est un constat intangible depuis des dizaines d'années, et l'opposition faite un temps entre "littéraires" et "scientifiques" a duré, bien des professeurs "littéraires" reconnaissent que le niveau des bons élèves en S est égal voire supérieur dans les disciplines littéraires à celui des L

Retourner vers ✎✎ Lycée