Partitions d'une grille carrée en 4 sections isométriques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Depasse

Partitions d'une grille carrée en 4 sections isométriques

par Depasse » 03 Fév 2012, 17:40

La grille est de 6X6. Je pense avoir montré qu'il y a 2**16 partitions de cette grille en 4 parties directement isométriques et que seulement 51 d'entre elles sont constituées de parties "fortement connexes"(i.e connexes, deux cases étant déclarées voisines ssi elles partagent un côté); je sèche sur le calcul du nombre de partitions de ce genre constituées de parties "faiblement connexes"(i.e connexes,deux cases étant déclarées voisines ssi elles partagent un sommet (au moins)). Merci à qui me fournira sinon la réponse, au moins des idées.

manudu76300
Membre Naturel

par manudu76300 » 06 Fév 2012, 22:46

Depasse a écrit:La grille est de 6X6. Je pense avoir montré qu'il y a 2**16 partitions de cette grille en 4 parties directement isométriques et que seulement 51 d'entre elles sont constituées de parties "fortement connexes"(i.e connexes, deux cases étant déclarées voisines ssi elles partagent un côté); je sèche sur le calcul du nombre de partitions de ce genre constituées de parties "faiblement connexes"(i.e connexes,deux cases étant déclarées voisines ssi elles partagent un sommet (au moins)). Merci à qui me fournira sinon la réponse, au moins des idées.

Bravo!!!On est dans la parti présentation et toi tu nous sors un truc rien à voir quoi><Quoi ue peut etre un rapport avec la présentation de la grille :D

Depasse

par Depasse » 07 Fév 2012, 15:40

manudu76300 a écrit:Bravo!!!On est dans la parti présentation et toi tu nous sors un truc rien à voir quoi><Quoi ue peut etre un rapport avec la présentation de la grille :D

Désolé pour mon erreur d'aiguillage; je débarque sur ce site et n'ai pas tout capté! Je renverrais bien ce message à un endroit plus approprié mais il est dit dans la charte de bonne conduite qu'il ne faut pas envoyer deux fois le même message! Donne moi un conseil s'il te plaît. Paul

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 07 Fév 2012, 19:12

J'ai déplacé la présente discussion dans le café mathématique.

Tu as bien fait de ne pas créer un doublon. :++:

Pour ce qui est du problème en lui même je n'en sais rien.
la vie est une fête :)

manudu76300
Membre Naturel

par manudu76300 » 07 Fév 2012, 19:12

Depasse a écrit:Désolé pour mon erreur d'aiguillage; je débarque sur ce site et n'ai pas tout capté! Je renverrais bien ce message à un endroit plus approprié mais il est dit dans la charte de bonne conduite qu'il ne faut pas envoyer deux fois le même message! Donne moi un conseil s'il te plaît. Paul

Dans quel domaine concerne ton problème ?
Et concernan les 2 messages, il est interdit de double poster, c'est a dire d'envoyer 2 messages à la suite, sauf si il y a minimum 24h d'intervalle. C'est tout;)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique