Bloqué sur une question

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
axouten
Membre Relatif

Bloqué sur une question

par axouten » 31 Jan 2012, 12:55

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un DM de maths que j'ai terminé mais il y a une question à laquelle j'ai répondu et le résultat ne correspond pas. Je vous explique :
J'ai une parabole sur intervalle [0;6], une tangente à la courbe au point A(0,2) et qui passe par B(1,-1), une tangente parallèle à l'axe des abscisses au point d'abscisse 2. la courbe coupe l'axe des abscisses en 1 et 4;
J'ai trouvé le coefficient directeur -3
l'équation de la tangente en A : -3x+2
Je devais exprimer la fonction et je trouve : x²-5x+4 en utilisant les racines.
Mon problème est que si je rentre cette fonction dans la calculatrice je ne retrouve pas les coordonnées de ma courbe qui sont : A(0,2); (1,0); (2,-1); (4,0) ; (6,2) et B(1,-1) (désolé je n'ai pas de scanner).
Vous me direz que je peux très bien rendre mon devoir sans répondre à cette question, mais ça m'énerve de ne pas y arriver, j'aimerai savoir où je me suis trompé s'il vous plaît.
Merci de votre patience et bonne journée à tous.

Black Jack

par Black Jack » 31 Jan 2012, 13:19

Tu ferais mieux de donner un énoncé complet et sans interprétation de ta part.

Tu as trop de données ... cela ce n'est pas grave en soi, mais le hic est que certaines de ces données sont incompatibles.

:zen:

axouten
Membre Relatif

par axouten » 31 Jan 2012, 14:01

Ah d'accord, désolé, alors :
la courbe C représente une fonction f définie et dérivable sur l'intervalle I =[0,6]. La tangente à la courbe C au point A(0,2) passe par le point B(1,-1). la tazngente à la courbe C au point d'abscisse 2 est parallèle à l'axe des abscisses.
A l'aide du graphique et des précisions concernant les tangentes répondre aux questions :
1) donner les valeurs de f(0); f(1);f(2);f(4);f(6) réponse f(0)= 2; f(1)=0; f(2)=-1; f(4) =0; f(6) = 2
2)donner les valeurs de f'(0) et de f'(2) réponse f'(0) coefficient directeur de la tangente en A = -3 ;
f'(2) point où la courbe change de variation donc la dérivée est nulle d'où f'(2) = 0
3) donner l'équation de la tangente en A réponse y = f'(a)(x-a) + f(a) donne y= -3x+2
4) dresser le tableau de variation : décroissante de 0 à 2 avec -1 en valeur sous le 2 et croissante de 2 à 6
5) donner une expression de la fonction f réponse x²-5x+4

Voilà j'ai tout mis. Donc le problème c'est la dernière, si je rentre l'expression dans la calculatrice je n'ai pas les coordonnées correspondantes à ma courbe. Merci encore.

axouten
Membre Relatif

par axouten » 31 Jan 2012, 20:59

Bon, j'ai rendu mon devoir cet après-midi donc je n'ai pas répondu à la question 5, c'est pas bien grave, mais est-ce que vous pouvez me dire où j'ai bloqué s'il vous plaît parce que je continue à chercher et à m'énerver dessus. Puis avant qu'on fasse la correction.....
S'il vous plaît et merci d'avance.

Retourner vers ✎✎ Lycée