Bonjour à tous et à toutes.
C'est la première fois que je viens sur un forum car j'ai toujours essayé de faire les choses par moi même, mais aujourd'hui je me sens un peu perdu.
J'ai différentes questions que je n'arrive pas à répondre à propos du petit théorème de Fermat, dans lesquels notre professeur nous donne pour conseil de raisonner par l'absurde. Ce sont des questions abstraites et je ne sais pas du tout quoi faire. Cela fait plusieurs jours que je réfléchis et je suis complètement perdu..
Si vous pouviez m'aider, je vous en serai très reconnaissant. Les questions posées sont les suivantes :
a^(p-1) congru ) 1[p]
1) Montrer que si p est premier, il est premier avec tous les entiers qui le précède (on raisonnera par l'absurde, que se passerait-il si p n'étais pas premier avec k ]1,p[ )
2) Montrer que si p est premier avec a et avec b, il est premier avec leur produit ab (on raisonnera par labsurde : que se passerait-il si p n'étais pas premier avec ab ?)
3) Déduire de 2 et 3 que p est premier avec (p-1)!
4) Montrer que si k [1;p-1] alors le reste de la division de ka par p est non nul (on raisonnera par l'absurde : que se passerait-il si ce reste était nul?)
Voila, je suis désolé d'avoir à vous demander de l'aide, mais je ne sais vraiment pas par ou commencer.. Merci à tous !
Baptisteo