J'arrive pas justifier ma reponse

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
maxlys

j'arrive pas justifier ma reponse

par maxlys » 27 Jan 2012, 20:06

Bonjour,

Voila j'ai un probleme car je n'arrive pas justifier ma reponse pour l'exercice suivant :

Les 2 segments AB et EF sont deux diametres perpendiculaires d'un cercle de centre o.
I est un point du segment OA, K est un point du segment OF et J est un point du cercle tels que OIJK soit un rectangle.
M est un point du segment OE, R est un point du segment OB et N un point du cercle tels que OMNR soit un rectangle.
Que peux-t-on dire des longueurs IK et MR ?

Je constate qu'elles sont de la meme longueur, et qu'il s'agit d'une diagonale de chaque rectangle.
Mais on me demande pourquoi ?

Et là je sais pas dire pourquoi elles sont de la meme longueur.

Merci pour votre aide

herve67
Membre Relatif

par herve67 » 27 Jan 2012, 22:36

maxlys a écrit:
Les 2 segments AB et EF sont deux diametres perpendiculaires d'un cercle de centre o.
I est un point du segment OA, K est un point du segment OF et J est un point du cercle tels que OIJK soit un rectangle.
M est un point du segment OE, R est un point du segment OB et N un point du cercle tels que OMNR soit un rectangle.
Que peux-t-on dire des longueurs IK et MR ?

Je constate qu'elles sont de la meme longueur, et qu'il s'agit d'une diagonale de chaque rectangle.
Qu'elles soient de la même longueur vient du fait que tu ais placé les points I K M R à égale distance de O (sans doute le milieu) alors qu'on te donne aucune instructions sur le placement qui doit alors être placé aléatoirement.
En effet il s'agit d'une diagonale du rectangle, que représenterait elle si tu regardais le triangle IOK ou MOR ? De la tu pourrais poser une équation de IK en fonction de IO et OK ... oups j'en ai trop dit :zen:

Il faut bien lire son énoncé dans chaque exercice et ne pas créer des cas particulier comme tu l'avais fait :lol3:

maxlys

par maxlys » 27 Jan 2012, 22:56

Bonsoir, merci pour votre aide, mais j'ai pourtant pas fait de figures particulieres car pour l'exercie le schema est deja fait sur mon livre.
Dans les triangles MOK et IOR les segments representent la base d'un triangle rectangle en O mais a part ça je vois pas autre chose.

J'ai refais plusieurs schema en placant les points a d'autres endroits pour voir si je trouvais une reponse, et mes deux longueurs IK et MR sont toujours de la meme longueur mais j'arrive pas l'expliquer.

herve67
Membre Relatif

par herve67 » 28 Jan 2012, 00:25

Oui mais évitons d'aller dans un cas spécial :lol3:
maxlys a écrit:Bonsoir, merci pour votre aide, mais j'ai pourtant pas fait de figures particulieres car pour l'exercie le schema est deja fait sur mon livre.
Dans les triangles MOK et IOR les segments representent la base d'un triangle rectangle en O mais a part ça je vois pas autre chose.
Tout à fait et dans un triangle rectangle que peut on appliquer pour trouver la longueur de l’hypoténuse ?? :zen:
On ne demande pas cela-dit une mesure telle que IK = 5cm mais plus une observation/relation avec les coté IO et OK

J'ai refais plusieurs schema en placant les points a d'autres endroits pour voir si je trouvais une reponse, et mes deux longueurs IK et MR sont toujours de la meme longueur mais j'arrive pas l'expliquer.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire