Dm de Math !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
CamilleWols
Membre Naturel

Dm de Math !

par CamilleWols » 27 Jan 2012, 19:36

Bonjour ,

Pouvez vous M'aider pour 3 exercices ! SVP C'est Pour un DM de Math qui est a Rendre pour Lundi !

Le Premier le Voici !

Imaginer une Stratégie
Un patissier a étalé de la pate a caramel sur un plan de travail rétangulaire de 4 m par 1 m
Il découpe la pate en 4 rectangles identiques puis chaque rectangle est découpé en 4 rectangle identiques et ainsi de Suite
Le Patissier désire obtenir des caramels de moin de 1 cm²
Combien de Caramels Obtiendra t il au minimum ?

Le Deuxieme le Voici !

Multiplication de microbes

Je mets un microbe dans un pot de yaourt
Un microbe se multiplie par 2 chaque seconde, de sorte qu'apres une minute ce pot de yahourt est en rempli
Combien de Temps cela va t'il prendre pour remplir le meme pot si on démare avec 4 microbes ?

Le troisiéme le Voici !

La Taille d 'un Pixel sur un écran d'ordinateur est 0,055 x 10 puisance -9 m²
La supercife des terres émergées sur la Terre est 1486, 47 x 10 puissance 5
Donner un Ordre de Grandeur du nombre de pixels nécessaires pour recouvrir les terres émergées !

Merci de Me Donner Des Résultat Avant Dimanche Soir ! Si Possible ! E de M'expliquer !
Merci ! CamilleWols

herve67
Membre Relatif

par herve67 » 28 Jan 2012, 00:18

Les résultats tu ne les auras pas mais les explications c'est avec plaisir que je vais t'en donner :lol3:

CamilleWols a écrit:Bonjour ,

Pouvez vous M'aider pour 3 exercices ! SVP C'est Pour un DM de Math qui est a Rendre pour Lundi !

Le Premier le Voici !

Imaginer une Stratégie
stratégie?? Jouer l'inspecteur, on va donc chercher des pistes à exploiter pour arriver au résultat

Un patissier a étalé de la pate a caramel sur un plan de travail rétangulaire de 4 m par 1 m
1m = 100cm soit 400 cm par 100cm (en lisant l'énoncé en entier tu verras ça sera plus facil)

Il découpe la pate en 4 rectangles identiques puis chaque rectangle est découpé en 4 rectangle identiques et ainsi de Suite
Ici on te donne la méthode par laquelle le pâtissier va procéder soit le plan de calcul

Le Patissier désire obtenir des caramels de moins de 1 cm²
Le pâtissier veut donc des caramels de 1cm² maximum soit l'aire du caramel est compris entre [1 ; 0[

Combien de Caramels Obtiendra t il au minimum ?
C'est là que toutes la petite recherche d'information va jouer un rôle.
400*100 = 40 000 soit l'aire du plan de travail utilisé.
Au départ on a donc une aire A1= 40 000cm² et au final une aire Af = [1 ; 0[
Le plan de calcul est ..... (Af en fonction de A1)
L'aire du caramel trouvé il te reste à le diviser à l'aire du plan de travail et tu auras le nombre de caramel que le pâtissier aura au minimum

Le Deuxieme le Voici !

Multiplication de microbes

Je mets un microbe dans un pot de yaourt
Un microbe se multiplie par 2 chaque seconde, de sorte qu'apres une minute ce pot de yahourt est en rempli
Combien de Temps cela va t'il prendre pour remplir le meme pot si on démare avec 4 microbes ?
C'est une question de logique :mur:
tu sais qu'à 0sec tu as 1microbe, à 1sec tu as 1*2=2microbes puis à 3sec tu as 2*2=4microbes ça ok
puis ensuite tu recommences avec 4microbes soit à 0sec 4microbes, à1sec 8microbes et 3sec 16microbes
Que remarques tu par rapport à la 1ère expérience entre les 2 lignes ?

Le troisiéme le Voici !

La Taille d 'un Pixel sur un écran d'ordinateur est 0,055 x 10 puisance -9 m²
La supercife des terres émergées sur la Terre est 1486, 47 x 10 puissance 5
Donner un Ordre de Grandeur du nombre de pixels nécessaires pour recouvrir les terres émergées !
ordre de grandeur = 10^x N'oublies pas que 10=10^1 donc ton calcul doit être effectué en mode scientifique à savoir la notation scientifique de 1950 est 1.950x10^3

Merci de Me Donner Des Résultat Avant Dimanche Soir ! Si Possible ! E de M'expliquer !
Demander des explications pour la compréhension d'un énoncé, ça oui mais de faire l'exercice à ta place n'est pas le but de ce forum me semble-t-il
Merci ! CamilleWols

EDIT : merci à jota be pour m'avoir rectifié

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 28 Jan 2012, 11:19

herve67 a écrit:Les résultats tu ne les auras pas mais les explications c'est avec plaisir que je vais t'en donner :lol3:

Bonjour Hervé,
dans l'exercice 2, on commence avec 1 microbe à t=0s

Et puis tout à fait, nous ne sommes pas là pour faire l'exercice.

CamilleWols
Membre Naturel

par CamilleWols » 29 Jan 2012, 12:02

Bonjour

Pour le Probleme N° 1

Comment trouve T on l 'aire du Caramel et l'aire du plan de travail ? Svp

et Dsl pour cette phrase ! dite !

Merci

CamilleWols

herve67
Membre Relatif

par herve67 » 29 Jan 2012, 15:38

400*100 = 40 000 soit l'aire du plan de travail utilisé. Au départ on a donc une aire A1= 40 000cm² et au final une aire Af = [1 ; 0[ Le plan de calcul est ..... (Af en fonction de A1)

Pour l'aire du plan de travail:
le plan de travail est en forme de rectangle soit son aire a pour formule Aire =longueur * Largeur
On sait qu'il fait 4m*1m soit 4m² cependant pour plus facilité il serait préférable de le calculer en cm², facile 1m = 100 cm soit comme dit plus haut 400*100=40 000 cm² pour l'aire du plan de travail

Pour l'aire du caramel:
l'aire du caramel doit être comprise entre 1 et 0+ cm²
le pâtissier veut cependant arriver à cette aire en suivant un plan de coupe précis soit un plan de calcul qui va être l'aire du plan de travail divisé par 4 puis redivisé par 4 jusqu'à obtenir une aire inférieur ou égal à 1cm²

Petite aide au début tu as 40 000cm² puis il divise par 4 parties égales soit une partie aura 10 000cm² puis il redivise par 4 soit une partie aura .... etc jusqu'à obtenir un quotient inférieur ou égal à 1cm

Amandine67

par Amandine67 » 22 Avr 2013, 12:23

Bonjour Herve67 je me présente je m'appelle amandine67 et j'ai pas bien compris cet exercice est ce que vous pourriez m'aider svp.

Amandine67

par Amandine67 » 22 Avr 2013, 12:24

Je ne trouve pas la solution est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? :)

Pokemon
Membre Relatif

par Pokemon » 22 Avr 2013, 18:59

Pour l'exercice 2, y'a de la proportionnalité dans l'air :)

Déjà je te conseille de calculer le nombre de microbe une fois que le pot est rempli (je te rappelle qu'au bout d'une minute le pot est rempli) avec 2 microbes/seconde.
(produit en croix) l'inconnue recherchée est le nombre de microbes. Tu places les données que tu possèdes (2 microbes en une seconde alors combien de microbes en 60 secondes)

Une fois que tu as ce résultat, tu fais un produit en croix, mais cette fois l'inconnue recherchée c'est pas le nombre de microbes mais le temps que ça prendra. Avec le résultat obtenu à la première question tu places les données dans le produit en croix (8 microbes en 1 secondes alors combien de temps ça prendra pour x microbes)

x étant l'inconnue trouvée au premier produit en croix

Retourner vers ✎ Collège et Primaire