Mathusalem a écrit:Salut,
Je te garantis pas l'existence d'une solution analytique pour la forme de la courbe, mais pour info : est-ce que le mat est aussi incliné de à 45 degrés par rapport à la verticale s'il est au fond du cylindre ?
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Supposons que la vitesse de rotation soit suffisante pour que g devienne négligeable. En ce cas, la courbe prise par la chaine est une chainette (celle adoptée par les câbles de transport d'électricité).
Petite expérience simple : sur la plage, un enfant a un sceau rempli d'eau. il le fait tourner, par dessus sa tête ou comme la grande roue, pas une seule goutte d'eau ne s'échappe. En un demi-tout le sceau a donc atteint une vitesse de rotation suffisamment considérable pour totalement contrer la gravité.Ca ne change pas le fait que ça ne répond pas au problème. Je comprends pas trop ce que tu veux faire Dlzlogic, mais il est clair qu'il faut atteindre une vitesse de rotation considérable pour totalement négliger la gravité.
killyan a écrit:
La vitesse de rotation ne doit pas être trop élevée mais suffisante pour déployer la chaine.
Dans ce cas le poids de la chaine n'est peut être pas totalement négligeable?
Mais si en négligeant le poids de la chaine il existe une relation simple entre la longueur de la chaine et son écartement par rapport à l'axe de rotation, cette première approximation est peut être suffisante.
Skullkid a écrit:Bonjour, j'ai essayé moi aussi de mettre le problème en équation, et j'en suis arrivé à une équa diff beaucoup plus compliquée que celle de Mathusalem (peut-être simplifiable et peut-être tout simplement fausse, j'ai pas encore essayé de la résoudre numériquement) même si elle fait apparaître des termes semblables. Juste une question par rapport à ça : c'est normal que la masse de la chaîne et/ou des valeurs au bord de la tension n'apparaissent nulle part ?
Mathusalem a écrit:J'ai mis l'axe x sur le mat (de hauteur H) dirigé vers le haut, et y l'ecart de la chaine par rapport au mat
J'ai posé la fonctionnelle F sous contrainte que int de 0 à H sqrt(1+y'^2)dx = L
J'ai oublié de le recopier, mais ça change que très peu la forme de l'equa diff. J'ai pas considéré les effets de tension de bord. Enfait on peut tout à fait factoriser par rho, et ensuite il se barre dans les equations, ca donne juste un autre sens au multiplicateur de Lagrange.
killyan a écrit:Salut,
Quelques ordres de grandeur pour mieux visualiser le mécanisme:
Longueur du mat: 6 à 9m
Poids de la chaine: 4 à 5kg/m
Diamètre de la cuve: 5 à 6m
vitesse de rotation: 40 à 60tr/min
Longueur de la chaine: doit s'approcher de la paroi à environ 100mm
C'est gentil de penser à moi pour argumenter.loin des considérations théoriques, ce qui ne manquera pas de plaire à notre ami Dlzlogic
Mathusalem a écrit:A l'instinct, mais vraiment instinct, je dirais que l'écart maximal depuis le mât ne devrait pas dépasser l'écart maximal du cas où l'on nélige la gravité.
Je m'explique : Dans le cas où l'on néglige la gravité, ta chaînette aura un profil 'parabolique' avec son écart maximum au milieu du mat. L'effet de la gravité est de tirer cette 'bosse' vers le bas et de la réduire.
Un exemple pratique pour se convaincre de cet argument - loin des considérations théoriques, ce qui ne manquera pas de plaire à notre ami Dlzlogic - si tu poses deux doigts sur deux points d'un fil quelconque en laissant un peu de mou, et qu'avec un autre doigt tu écartes le fil vers l'extérieur, tu verras que c'est bien quand t'es au milieu (cas gravité négligée) que l'écart par rapport à "l'axe" est maximal.
Faut juste que je trouve un schéma numérique stable pour plotter
Parce que pour l'instant euler ça diverge bien comme il faut (vu que c'est pas linéaire?..)
Ceci permettrait d'encadrer par le bas la longueur de chaine(i.e tu seras certainement pas dans le cas où la gravité peut être négligée, parce que 40/60 tours minutes c'est pas immense, et donc par rapport à la valeur que je vais essayer de trouver tu pourras rajouter un peu de chaine).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :