Options, Prépa...pffff

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
theluckyluke
Membre Relatif

Options, Prépa...pffff

par theluckyluke » 02 Mai 2006, 17:02

hello tout le monde,
je sais que ceci n'a peut etre pas vraiment grand chose à voir avec les prépas mais je voulais savoir pour les options de terminale, un peu le profil qu'il faut avoir pour aller en math, svt, ou physique chimie, et les options (spécialité) que vous avez prises pour la terminale. (quand vous etiez en term)
J'aimerais faire peut-être math, mais tout le monde me déconseille... etc... en même temps j'aime pas trop la physique chimie, donc je voulais vos avis quant à vos expériences etc...

Je suppose que la question qui va suivre est réccurente sur le forum, mais bon...
Comme j'hésite entre Prépa et Médecine, j'aurais voulu savoir aussi les différentes qualités qu'il faut avoir pour les deux, et en quoi ça consiste vraiment...
J'ai déjà lu pas mal de docs dessus mais je voudrais voir un peu ce que vous vous en pensez.

Merci à tous!
+

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 02 Mai 2006, 17:58

Salut,

d'abord, en ce qui concerne ce que l'enseignement de spécialité va vraiment t'apporter, il n'est pas déterminant pour la suite, car tout ce que tu y verras, si ça intervient dans tes études supérieures, ça sera normalement repris, réexpliqué étant donné que tout le monde ne viendra pas forcément de la même spécialité que toi.

Maintenant, pour aller en prépa MPSI ou PCSI, je crois qu'il est déconseillé de faire option SVT. Ensuite, je ne crois pas que l'option Physique soit désavantageuse pour quelqu'un qui demande une prépa MP ou PC, mais j'ai constaté dans ma classe de MPSI l'an dernier que seuls deux avaient fait option physique. Il vaudrait donc mieux se renseigner, mais a priori les options physique et maths sont à peu près équivalentes, l'important est d'avoir des bons résultats dans celle que tu choisiras. Pour une prépa plus orientée maths, ie une prépa MPSI, je pense qu'il vaut mieux quand même prendre l'option maths. Si tu veux en avoir le coeur net, va voir une des prépas qui t'intéressent, trouve des profs de prépa, et demande-leur dans quelle mesure ils tiennent compte des enseignements de spécialité.

Ensuite, ce qui est tout aussi important, c'est ton goût pour l'enseignement de spécialité. Mais normalement, ton goût devrait correspondre à ce que tu feras plus tard (je parle de l'après bac), car je vois mal quelqu'un ne pas aimer la chimie faire médecine, ou quelqu'un ne pas aimer les maths faire MPSI.

Personnellement, je n'avais pas trouvé la spé maths très difficile. Mais c'est un cours qui demande à être revu chaque semaine avec attention, et il faudra faire les exercices qu'on te donnera chaque semaine, ne pas hésiter à demander au prof si tu ne comprends pas, bref, être particulièrement attentif à tout bien maîtriser. Par exemple, je me souviens bien que je ne cherchais pas très souvent les exos chez moi pour le cours obligatoire de maths, car souvent c'étaient des applications directes qui ne m'apportaient rien (par contre quand on faisait les exos en cours je faisais la course avec quelques camarades et là j'en faisais un paquet), et au début j'ai fait pareil en spé maths, mais j'ai vu que ça ne fonctionnait pas comme ça : ce n'est pas beaucoup plus dur, mais il faut chercher les exos.

Le programme de spé maths, c'est d'abord de l'arithmétique (c'est la partie la plus facile),avec au programme théorème de Bézout, Gauss, nombres premiers, congruences, raisonnement par récurrence (qui sera de toute façon abordé dans le cours d'obligatoire, mais avec des utilisations plus "soft"), ensuite c'est des similitudes du plan complexe, un peu plus technique mais tout à fait accessible si tu bosses régulièrement, et pour finir de la géométrie dans l'espace assez "space", c'est le cas de le dire, mais pas si dure que ça.

En prépa MP, la seule chose qui servira vraiment de l'enseignement de spé maths, c'est l'arithmétique (mais elle sera revue).

A+

theluckyluke
Membre Relatif

par theluckyluke » 27 Mai 2006, 17:45

merci alpha pour ta réponse.

Je pense prendre l'option math, parce que la matière physique chimie ne m'emballe pas vraiment.

Sinon j'aurais voulu savoir qu'est-ce que vous aviez fait? Prépa? Laquelle? Médecine? etc... et vos sentiments sur ces différentes voies... j'ai déjà beaucoup entendu parler ça et là surtout de ces deux filiaires, mais bon, ce que les gens disent quand ce n'est pas du vécu, ça accroche moins je trouve...

Voilà n'hésitez pas à mettre vos remarques, ça m'aiderai et je me ferai une idée sûrement plus juste plus nette.
Merci d'avance!

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 27 Mai 2006, 18:58

Salut,

personnellement, je n'ai jamais envisagé de faire médecine, parce que je n'en avais pas la vocation. Et de plus, ça ne me disait rien de faire des études qui durent 8 ans, même si en faisant prépa on s'engage quand même pour des études censées durer entre 5 et 7 ans (2 ou 3 ans de prépa + 3 ou 4 ans d'école d'ingé), mais une fois que tu es en école d'ingé, le rythme est en général bien inférieur à celui de la prépa, donc c'est souvent plutôt "cool", même s'il faut évidemment bosser. En outre, je pense que le concours médecine est plus sélectif : soit tu as la 2ème année, soit tu n'as rien (ou tu redoubles). En prépa, si tu n'as pas Polytechnique, tu peux peut-être avoir les Mines, et si tu n'as pas les Mines, tu peux peut-être avoir Centrale, et sinon, tu peux encore te rabattre sur CCP.

Je viens de te donner des inconvénients que présente le choix de médecine, mais je suis loin de penser que c'est un mauvais choix de faire médecine, si c'est ce que tu as envie de faire, alors n'hésite pas un seul instant et lance-toi à fond là-dedans.

Car si c'est ce que tu veux faire, alors ces inconvénients ne doivent pas avoir d'influence dans ton choix.

D'autre part, les difficultés sont très présentes en prépa aussi. Comme en médecine, tu devras ingurgiter beaucoup de connaissances en très peu de temps. Et des connaissances qui demandent toujours de la réflexion pour être assimilées. Et en maths, il faut beaucoup de travail et de dons pour intégrer les meilleures écoles, parce que les sujets de concours auxquels tu seras confronté nécessiteront non seulement une connaissance très approfondie du programme et des sujets classiques, mais aussi des capacités d'analyse et de réflexion, d'intuition, que tout le monde ne possède pas. Ceci dit, si c'est ce que tu veux faire, encore une fois, il ne faut pas que cela te fasse peur. Et sache qu'il y a des gens qui, une fois en prépa, découvrent qu'ils sont très doués en maths ou en physique (parce qu'ils se mettent enfin à bosser).

Voilà, je crois t'avoir donné ce que je percevais comme faisant partie du pour et du contre pour chaque voie.

Alpha +

theluckyluke
Membre Relatif

par theluckyluke » 28 Mai 2006, 12:53

ok ok...

Bon c'est vrai que si on sait vraiment ce qu'on veut faire, comme tu dis, faut pas hésiter... mais bon voilà...

toi tu fais quoi comme école alpha? (ou t'as fait ou tu feras je sais pas)

theluckyluke
Membre Relatif

par theluckyluke » 28 Mai 2006, 12:56

Sinon pour ce qui est d'être doué en math physique... J'ai des bonnes moyennes (je suis en 1ère S) et je tourne autour de 16.5/17 en math et de 15 en physique-chimie. Mais faut savoir que je bosse beaucoup et que c'est pas "inné", donc c'est pour ça que je me fais un peu de soucis pour la prépa... si je bosse déjà autant pour arriver à ces résultat, je vais peut-être complétement couler en prépa...

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 28 Mai 2006, 15:52

C'est légtime comme sentiment. En prépa tu as de tout, du petit génie pas trop bosseur (il faut tjrs bosser un peu!) qui s'en sort trop bien, du mec trop fort mais qui travaille pas assez et qui coule, des mec qui arrive pas a bosser suffisament, des gens qui sont pas fait pour ca...
Au pire, si ca se passe mal en prépa, que tu arrives pas à gérer, tu peux toujours aller à la fac et avoir un bon diplome, vu que tu es travailleur et motivé!

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 28 Mai 2006, 16:25

Bonjour,
moi je suis cette année en licence de Maths à Jussieu. J'ai fait mes six premiers mois de première année en sup et ça ne m'a pas plu du tout. Mon prof de Mathématiques était vraiment dingue, mais j'y ai appris à bosser. Ce n'était pas si difficile que ça, mais le rythme était très intense en Maths. Je ne veux pas te faire peur, mais c'était du genre 20 exercices pour le lendemin et 50 pour le week-end. Au début je m'en sortais bien, et puis à force de vouloir faire trop de maths, j'ai vite abandonné le reste. Mauvaise technique!
Après ça, comme j'avais besoin de travailler la Physique, je laissais tomber les maths. Bref, je faisais n'importe quoi. Je suis alors passée à la fac, et ça allait beaucoup mieux. Si la fac t'intéresse aussi (ce n'était pas mon cas en Terminale, je visais le plus haut, etc...)

Le tout, en prépa bien sûr mais tout autant en médecine, c'est l'organisation.
Je connais médecine car c'est ce que mon frère et ma soeur ont fait. Ils ont tous les deux redoublés (même si mon frère a fait une prépa bio avant), puis mon frère a eu le concours l'année suivante, pas ma soeur. Elle a eu une équivalence pour une L2 de bio.

Je trouve ça un peu étrange d'hésiter en MPSI, PCSI et médecine. Ce n'est pas du tout la même chose!

En ce qui concerne l'option de Terminale, comme le disait Alpha, ce n'est pas elle qui déterminera ton orientation. Il faut prendre ce que tu aimes le plus, là où tu penses avoir les meilleures notes car ça ajoute 2 au coefficient de la matière que tu choisis!

Sache que la spécialité bio n'avantage pas les étudiants en médecine, la spécialité physique permet de connaître à l'avance l'optique que l'on voit en MPSI et PCSI. Quant à la spécialité Maths, on ne peut pas dire qu'elle aide tellement les taupins de MPSI. Ce qui est avantageux, c'est tout simplement de faire plus de Maths en terminale! Eh oui! Car il y a un fossé entre le niveau exigé en Terminale et celui demandé en prépa!

Quoi que tu fasses, médecine ou prépa MPSI ou PCSI, n'oublie pas de t'inscrire en cumulatif à la fac. Sinon, si te retrouves sans rien après trois ans de prépa, croie-moi tu as de quoi te taper le cul parterre sur le rythme de la Marseillaise!!!

Bon courage et à bientôt!

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 28 Mai 2006, 22:47

bonjour,
moi je suis en première S et je choisis l'année prochaine la spécialité mathématiques car je déteste les TP. En outre, mon prof de maths m'a dit que avec la spé maths, on peut facilement avoir une bonne note au bac. enfin, une remarque de mon prof de SVT m'a surpris. Il m'a dit que si on voulait faire une prépas véto, il fallait prendre la spé maths car il y a beaucoup de proba et de stat dans ces prépas.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 28 Mai 2006, 23:19

axiome a écrit:l m'a dit que si on voulait faire une prépas véto, il fallait prendre la spé maths car il y a beaucoup de proba et de stat dans ces prépas.

C'est bizarre ça, en spé maths il n'y a pas du tout de probas et stats mais de l'arithmétique et de la géométrie...

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 29 Mai 2006, 17:42

en effet et puis la spé bio et la spé svt c'est plus de revision pour lbac alors que les maths c tout dans la tete :happy3:

theluckyluke
Membre Relatif

par theluckyluke » 30 Mai 2006, 12:29

axiome a écrit:bonjour,
moi je suis en première S et je choisis l'année prochaine la spécialité mathématiques car je déteste les TP.

exactement comme moi, c'est pour ça que j'aimerai prendre math. En outre, moi mon prof m'a dit que ce serait quand même assez dur (pas forcément en parlant de moi, mais en général).

JBB
Membre Naturel

par JBB » 30 Mai 2006, 22:12

Mikou a écrit:en effet et puis la spé bio et la spé svt c'est plus de revision pour lbac alors que les maths c tout dans la tete :happy3:

J'ai lu ton message juste au moment où je réflechissais au rôle de la mémoire en maths (tu as des qualités télépatiques ou quoi :happy2: ) et voici ce que j'en ai conclu.

Je ne suis pas forcément d'accord ou alors il faut à mon avis nuancer (quoi que je n'ai fait que spé maths et je ne peux pas comparer) pour dire que le mémoristique ne joue pas en maths ou qu'il joue d'avantage qu'ailleurs.

D'abord le BAC ressort des sujets classiques à deux reprises sur trois, et ce n'est pas inutile d'en avoir vu avant même si en effet ce n'est pas vraiment du par coeur mais du savoir-faire très concret (surtout de la façon de rédiger que le ministère de l'Éducation à décide qu'il fallait mettre en pratique).

Ensuite pour quelques personnes qui ont une vision profonde de la bio ou de la physique chimie les idées s'enchaînent d'une façon analogue en mathématiques, c'ést à dire naturelle, sans besoin de mémoriser.

Je ne voulais pas dévier le topic, mais je postais simplement parce que quand j'étais en terminale je pensais aussi que les maths était une construction qui s'imposait sans besoin de références ou d'aprentissage méthodique, mais ceci dépend du génie de chacun, et que l'on aprenne par coeur implictement à travers la pratique ne veut pas dire qu'on ne le fasse pas, mais au contraire que cela est plus coûteux.

C'est pour ça que je crois que si on ne regarde que la note du BAC la spé physique vue la baisse du niveau au cours des dernières années est la meilleure option (ce qui n'est pas rentable du tout dans la vie c'est de trop avoir pensé au BAC à cause des mêmes raisons). Donc à chacun son choix en fonction de ses buts.

theluckyluke
Membre Relatif

par theluckyluke » 31 Mai 2006, 11:45

En même temps c'est vrai que tout dépend des ambitions...
Certaines prépas parisiennes ne prennent éventuellement que les personnes ayant fait Spé math par exemple

JBB
Membre Naturel

par JBB » 31 Mai 2006, 16:19

Idée reçue

Toutefois la spé maths est très amusante je conseille vivement à qui aime les maths de la prendre.

Retourner vers ➳ Orientation