par Alpha » 02 Mai 2006, 17:58
Salut,
d'abord, en ce qui concerne ce que l'enseignement de spécialité va vraiment t'apporter, il n'est pas déterminant pour la suite, car tout ce que tu y verras, si ça intervient dans tes études supérieures, ça sera normalement repris, réexpliqué étant donné que tout le monde ne viendra pas forcément de la même spécialité que toi.
Maintenant, pour aller en prépa MPSI ou PCSI, je crois qu'il est déconseillé de faire option SVT. Ensuite, je ne crois pas que l'option Physique soit désavantageuse pour quelqu'un qui demande une prépa MP ou PC, mais j'ai constaté dans ma classe de MPSI l'an dernier que seuls deux avaient fait option physique. Il vaudrait donc mieux se renseigner, mais a priori les options physique et maths sont à peu près équivalentes, l'important est d'avoir des bons résultats dans celle que tu choisiras. Pour une prépa plus orientée maths, ie une prépa MPSI, je pense qu'il vaut mieux quand même prendre l'option maths. Si tu veux en avoir le coeur net, va voir une des prépas qui t'intéressent, trouve des profs de prépa, et demande-leur dans quelle mesure ils tiennent compte des enseignements de spécialité.
Ensuite, ce qui est tout aussi important, c'est ton goût pour l'enseignement de spécialité. Mais normalement, ton goût devrait correspondre à ce que tu feras plus tard (je parle de l'après bac), car je vois mal quelqu'un ne pas aimer la chimie faire médecine, ou quelqu'un ne pas aimer les maths faire MPSI.
Personnellement, je n'avais pas trouvé la spé maths très difficile. Mais c'est un cours qui demande à être revu chaque semaine avec attention, et il faudra faire les exercices qu'on te donnera chaque semaine, ne pas hésiter à demander au prof si tu ne comprends pas, bref, être particulièrement attentif à tout bien maîtriser. Par exemple, je me souviens bien que je ne cherchais pas très souvent les exos chez moi pour le cours obligatoire de maths, car souvent c'étaient des applications directes qui ne m'apportaient rien (par contre quand on faisait les exos en cours je faisais la course avec quelques camarades et là j'en faisais un paquet), et au début j'ai fait pareil en spé maths, mais j'ai vu que ça ne fonctionnait pas comme ça : ce n'est pas beaucoup plus dur, mais il faut chercher les exos.
Le programme de spé maths, c'est d'abord de l'arithmétique (c'est la partie la plus facile),avec au programme théorème de Bézout, Gauss, nombres premiers, congruences, raisonnement par récurrence (qui sera de toute façon abordé dans le cours d'obligatoire, mais avec des utilisations plus "soft"), ensuite c'est des similitudes du plan complexe, un peu plus technique mais tout à fait accessible si tu bosses régulièrement, et pour finir de la géométrie dans l'espace assez "space", c'est le cas de le dire, mais pas si dure que ça.
En prépa MP, la seule chose qui servira vraiment de l'enseignement de spé maths, c'est l'arithmétique (mais elle sera revue).
A+