[CENTER]Bonjour,[/CENTER]
Je dois crééer un algorithme sur ma calculatrice texas instrument TI 82 Stat. Cet algorithme consiste à tirer une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes.Voilà merci de m'aidé.
2 sto XentAlea(1,8)entAlea(1,8) sto XentAlea(7,14) sto X
entAlea(1,4) sto Ydisp Xdisp X
disp YentAlea(7,14) sto X
entAlea(1,4) sto Y
disp X
disp Ydisp X
disp Yif X>10
then
if X=11
then
disp "VALET"
end
if X=12
then
disp "DAME"
end
if X=13
then
disp "ROI"
end
if X=14
then
disp "AS"
end
else
disp X
end
if Y=1
then
disp " DE COEUR"
end
if Y=2
then
disp " DE PIC"
end
if Y=3
then
disp " DE CARREAU"
end
if Y=4
then
disp " DE TREFLE"
endLucas1995 a écrit:Ta calculatrice possède une case de mémoire (qui sert à retenir un nombre) pour chaque lettre utilisable comme variable (de A à).
Tu auras besoin des fonctions suivantes pour tirer une carte au hasard :
- sto (la flèche en bas à gauche) qui ressemble au mot stocker
ex :permet de stocker la valeur 2 dans la case de mémoire réservée à X, donc X vaut 2 après cette ligne du programme ;
- Code: Tout sélectionner
2 sto X
- maths -> entAlea
ex :sort un nombre aléatoire entre 1 et 8 ; pour l'utiliser dans ton programme, on va l'utiliser avec sto :
entAlea(1,8)permet de stocker un nombre aléatoire compris entre 1 et 8 dans X.
entAlea(1,8) sto X
En supposant que ton paquet de 32 cartes est bien mélangé, on n'a autant de chance de tirer n'importe valeur du 7 à l'as (7 - 8 - 9 - 10 - valet - dame - roi - as) ainsi que n'importe quelle couleur (cur - pic - carreau - trèfle).
On peut donc utiliser X pour les valeurs (il peut prendre 8 valeurs différentes du 7 au 14 qui équivaudrait à l'as) et Y pour les couleurs (il peut prendre les valeurs de 1 à 4 pour chaque couleur) :
entAlea(7,14) sto X
entAlea(1,4) sto Y
permet d'obtenir une carte aléatoire où X est la valeur de la carte et Y sa couleur.
On va maintenant essayer de afficher le résultat à celui qui utilise le programme :permet d'afficher la valeur de X qui est dans la mémoire au moment où le programme lit cette ligne.
disp X
disp X
disp Y
permet donc d'afficher la carte qui a été tirée.
Voilà notre code :
entAlea(7,14) sto X
entAlea(1,4) sto Y
disp X
disp Y
Cependant, tu pourras peut-être remarquer si tu as bien suivi les étapes que notre programme n'affiche que des messages du type :
[PHP]12
3[/PHP]
Il faudrait donc faire la conversion de tête pour se rendre compte qu'il s'agit ici de la dame de carreau, ce qui n'est pas très pratique.
Je te propose donc, si tu en as le courage, de remplacer
disp X
disp Y
par
if X>10
then
if X=11
then
disp "VALET"
end
if X=12
then
disp "DAME"
end
if X=13
then
disp "ROI"
end
if X=14
then
disp "AS"
end
else
disp X
end
if Y=1
then
disp " DE COEUR"
end
if Y=2
then
disp " DE PIC"
end
if Y=3
then
disp " DE CARREAU"
end
if Y=4
then
disp " DE TREFLE"
end
if ... then ... (else) ... end est un enchainement de termes logiques qui s'interprètent très facilement par l'anglais, je te laisse donc les découvrir.
Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas, en particulier si tu veux que je t'explique plus en détail comment les utiliser.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :