Problème Thalès
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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azn-kawaii
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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 15:05
L'exercice en lui même, je le comprend et je sais à peu près comment faire.
Mon seul gros problème c'est :
-J'ai déjà marquée :(ED)//(CA) et (DC) et (EA) sont sécantes en B.
-Puis Il faut faire un calcul : AB sur EB, BC sur DB, BA sur DE -> 5 sur EB, 3 sur 12, BA sur DE
-Determinez la longueur DE.
Le Problème c'est qu'il faut 3 nombre pour pouvoir calculer DE. Et du coup, je ne vois vraiment pas comment faire ce calcul...
Voilà, qui peut m'aider ? ^^'
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Peacekeeper
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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 15:10
azn-kawaii a écrit:L'exercice en lui même, je le comprend et je sais à peu près comment faire.
Mon seul gros problème c'est :
-J'ai déjà marquée

ED)//(CA) et (DC) et (EA) sont sécantes en B.
-Puis Il faut faire un calcul : AB sur EB, BC sur DB, BA sur DE -> 5 sur EB, 3 sur 12, BA sur DE
-Determinez la longueur DE.
Le Problème c'est qu'il faut 3 nombre pour pouvoir calculer DE. Et du coup, je ne vois vraiment pas comment faire ce calcul...
Voilà, qui peut m'aider ? ^^'
Tu les a tes 3 nombres: 5, 3 et 12. A ce propos tu fais une petite erreur dans le théorème de Thalès:
C'est AB/EB=BC/DB=AC/DE.
Tu peux me dire à quelles longueurs correspondent 5,3 et 12?
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azn-kawaii
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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 15:12
Peacekeeper a écrit:Tu les a tes 3 nombres: 5, 3 et 12. A ce propos tu fais une petite erreur dans le théorème de Thalès:
C'est AB/EB=BC/DB=AC/DE.
Tu peux me dire à quelles longueurs correspondent 5,3 et 12?
Est-ce plus simple si je te montre la feuille ? =O
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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 15:13
azn-kawaii a écrit:Est-ce plus simple si je te montre la feuille ? =O
Oui, largement plus simple.

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azn-kawaii
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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 15:22
Peacekeeper a écrit:Oui, largement plus simple.


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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 15:30
Ah, merci.
Alors, le théorème de Thalès dans ce cas s'énonce:
BC/BD=BA/BE=CA/ED
Tu es d'accord?
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azn-kawaii
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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 15:31
Peacekeeper a écrit:Ah, merci.
Alors, le théorème de Thalès dans ce cas s'énonce:
BC/BD=BA/BE=CA/ED
Tu es d'accord?
Oui, je l'ai fais comme sa sur ma feuille ! ^^'
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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 15:40
azn-kawaii a écrit:Oui, je l'ai fais comme sa sur ma feuille ! ^^'
Parfait. Donc on a 3/12=5/BE=AC/DE.
On cherche DE donc on prend le seul rapport contenant DE, AC/DE.
Donc 3/12=AC/DE.
Ce qu'il faudrait c'est déterminer AC. Tu n'as pas une idée? (indice: c'est un théorème)
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azn-kawaii
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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 15:46
Peacekeeper a écrit:Parfait. Donc on a 3/12=5/BE=AC/DE.
On cherche DE donc on prend le seul rapport contenant DE, AC/DE.
Donc 3/12=AC/DE.
Ce qu'il faudrait c'est déterminer AC. Tu n'as pas une idée? (indice: c'est un théorème)
Eh bien, je voulais faire la même chose...
Mais, sa ne revient pas au même problème que pour trouver DE ??
Puisqu'il faut 3 nombre par exemple si on voulait trouver EB, on ferait : 5x12=3xEB et on ferait :
EB : 60 = 60/3 = 20
NON ?
Mais pour trouver AC ... Je suis bloquée aussi ... :mur:
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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 15:48
azn-kawaii a écrit:Eh bien, je voulais faire la même chose...
Mais, sa ne revient pas au même problème que pour trouver DE ??
Puisqu'il faut 3 nombre par exemple si on voulait trouver EB, on ferait : 5x12=3xEB et on ferait :
EB : 60 = 60/3 = 20
NON ?
Mais pour trouver AC ... Je suis bloquée aussi ... :mur:
Tu ne peux pas trouver DE directement, tu dois utiliser Thalès. Par contre, AC tu peux le calculer autrement: BAC est un triangle rectangle...
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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 15:54
Peacekeeper a écrit:Tu ne peux pas trouver DE directement, tu dois utiliser Thalès. Par contre, AC tu peux le calculer autrement: BAC est un triangle rectangle...
Ah ! Mais ?
Il faut utiliser le théorème de Pythagore aussi, alors ?
Honte à moi si c'est sa ... Parce qu'en classe, on ne l'a vu depuis un bout de temps et je ne sais plus comment l'utiliser o_o
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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 15:55
azn-kawaii a écrit:Ah ! Mais ?
Il faut utiliser le théorème de Pythagore aussi, alors ?
Honte à moi si c'est sa ... Parce qu'en classe, on ne l'a vu depuis un bout de temps et je ne sais plus comment l'utiliser o_o
Oui, il faut utiliser le théorème de Pythagore qui s'énonce ainsi:
Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des deux autres côtés.
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azn-kawaii
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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 16:01
Peacekeeper a écrit:Oui, il faut utiliser le théorème de Pythagore qui s'énonce ainsi:
Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des deux autres côtés.
Donc ... C'était à peu près à ce que je pensais ...
Alors, sa donne :
-5cm = 5² = 25
-Puis ... 3cm + AC : ? = 3² + ? : 9 + ? : ?
du coup, je fais : 25-9 = 16
4² = 16 !
9 + 16 = 25 ...
Donc, normalement, AC = 4cm !! ^^'
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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 16:02
azn-kawaii a écrit:Donc ... C'était à peu près à ce que je pensais ...
Alors, sa donne :
-5cm = 5² = 25
-Puis ... 3cm + AC : ? = 3² + ? : 9 + ? : ?
du coup, je fais : 25-9 = 16
4² = 16 !
9 + 16 = 25 ...
Donc, normalement, AC = 4cm !! ^^'
Oui, absolument!

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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 16:10
Peacekeeper a écrit:Oui, absolument!

Merci !! ^^' J'avais peur de ne pas y arriver ... u_u
Mais, peut-tu m'aider à comprendre cet exercice aussi ...
J'ai besoin d'au moins comprendre comment faire car c'est un exercice que je risque de trouver au Brevet blanc dans 2 semaines ... Moi, qui ne suis pas vraiment forte en maths, j'ai encore du mal !
Sa ne te gêne pas ?
Le triangle ADC est-il rectangle ?
Faut-il encore utiliser Les Théorèmes de Thalès et Pythagore ??

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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 16:13
azn-kawaii a écrit:Merci !! ^^' J'avais peur de ne pas y arriver ... u_u
Mais, peut-tu m'aider à comprendre cet exercice aussi ...
J'ai besoin d'au moins comprendre comment faire car c'est un exercice que je risque de trouver au Brevet blanc dans 2 semaines ... Moi, qui ne suis pas vraiment forte en maths, j'ai encore du mal !
Sa ne te gêne pas ?
Le triangle ADC est-il rectangle ?
Faut-il encore utiliser Les Théorèmes de Thalès et Pythagore ??

Réfléchis: le théorème de Thalès ne s'applique que lorsque tu as des droites parallèles. Tu en vois sur le dessin?

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azn-kawaii
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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 16:14
Peacekeeper a écrit:Réfléchis: le théorème de Thalès ne s'applique que lorsque tu as des droites parallèles. Tu en vois sur le dessin?

Ah ! Que suis-je bête ! Haha ^^
Donc ... Ici, il ne s'agit que du théorème de Pythagore !?
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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 16:20
azn-kawaii a écrit:Ah ! Que suis-je bête ! Haha ^^
Donc ... Ici, il ne s'agit que du théorème de Pythagore !?
Oui, le théorème de Pythagore va te servir... Mais pas tout seul! Il va te servir déjà pour savoir si le triangle ADC est rectangle (tu vas vérifier s'il s'applique). Mais pour ça tu dois connaître la longueur AC.
Comment vas-tu faire?
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azn-kawaii
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par azn-kawaii » 22 Jan 2012, 16:24
Peacekeeper a écrit:Oui, le théorème de Pythagore va te servir... Mais pas tout seul! Il va te servir déjà pour savoir si le triangle ADC est rectangle (tu vas vérifier s'il s'applique). Mais pour ça tu dois connaître la longueur AC.
Comment vas-tu faire?
Hum ... Là, par contre, je suis totalement perdue ...
Il faut, à mon avis, obligatoirement utiliser le triangle ABC, pour s'en sortir ...
Dois-je utiliser de la Trigonométrie ? Sinus, Cosinus et tangente ?
Puis que mon prof a donné en indice un angle de 60° ...
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par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 16:28
azn-kawaii a écrit:Hum ... Là, par contre, je suis totalement perdue ...
Il faut, à mon avis, obligatoirement utiliser le triangle ABC, pour s'en sortir ...
Dois-je utiliser de la Trigonométrie ? Sinus, Cosinus et tangente ?
Puis que mon prof a donné en indice un angle de 60° ...
Oh, très bien!

Oui, le triangle ABC est rectangle, tu vas donc pouvoir utiliser la trigonométrie pour déterminer ce que tu cherches. Quelle relation vas-tu utiliser?
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