Séparer deux aiments

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:43

séparer deux aiments

par cobain » 30 Mai 2006, 21:16

bonjour tout le monde :happy2:
en faite je me suis demandée un truc et j'esperais que vous ayez la réponse , .... est ce qui existe une matière quelconque qui peut séparer des aimants de pôles opposés , c'est à dire est ce qu'il existe une matière qui fait en sorte que deux aimants soient répulsifs malgré qu'ils soient attractifs , je ne sais pas si je suis claire dans mes propos mais ... si vous avez la réponse vous pouriez S.V.P m'aider :happy2: ; merci d'avance !
à+



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 30 Mai 2006, 23:14

Deux aimants sont répulsifs si on met les poles de même signe face à face. Il n'y a une attraction que si l'on rapproche une face positive d'une face négative, ou vice versa.

Pour séparer des aimants il suffit d'exercer une force pour les écarter.
Cela peut se faire avec des pinces qui tirent de chaque côté. Les pinces peuvent être de n'importe quelle matière pas trop molle.

Ou bien il est possible de placer d'autres aimants, à l'extérieur, qui seraient plus puissant que les aimants du milieu, et donc qui les sépareraient.

Il est aussi possible de placer de gros aimants au milieu avec la polarité adéquate du bon côté pour avoir un effet répulsif. Mais dans ce cas, pour mettre ces aimants au milieu, il faut déjà faire une première séparation, donc je ne sais pas si c'est la solution souhaitée.

Peut-être que la réponse attendue est de placer entre les deux aimants deux bobines de fil de cuivre. Quand aucun courant ne passe dans les bobines, alors les deux aimants s'atirent, mais lorsque un courant électrique circule dans les bobines alors cela pourrait faire écarter les bobines, et donc les aimants.

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 30 Mai 2006, 23:17

Bonsoir,
Je pense qu'il y a beaucoup de matière qui ne font pas attirés des aimants si on la met entre ses deux aimants comme le carton, le plastique.
Je n'affirme pas mes réponses mais je suppose.
A+ et bonne continuation à toi :we:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite