Lucas1995 a écrit:Pardon je voulais dire IR = IQ, j'étais afk cette dernière heure alors dsl pour le temps que j'ai pu te faire perdre :/
On prend donc x=IR et y=IQ
Non non, t'en fait pas..
Lucas1995 a écrit:Pardon je voulais dire IR = IQ, j'étais afk cette dernière heure alors dsl pour le temps que j'ai pu te faire perdre :/
On prend donc x=IR et y=IQ
Catiana a écrit:Non non, t'en fait pas..Au contraire tu m'aides beaucoup là. Mais sur ma figure... J'ai plutôt l'impression que IRQ serait isocèle en Q, et pas en I... Je me trompe ?
Lucas1995 a écrit:C'est vrai que ta figure porterait à le croire mais l'énoncé ne dit pas ça : IRQ est isocèle en I.
J'ai fait la figure sur geogebra et la mienne est plus évidente pour le voir mais je ne sais pas comment la poster.
Comme on va utiliser Thalès sur des longueurs comprenant les expressions de x et de y, il faut chercher des cas de droites parallèles qui les impliquent. Quels couples de droites pourrait-on utiliser ?
Lucas1995 a écrit:Le théorème de Thalès peut s'appliquer dans un 2 triangles ABC et AMN emboités tels que (MN) // (BC) ou dans un quadrilatère BCNM croisé en A tel que (MN) // (BC).
Ainsi, AM/AB = AN/AC = MN/BC.
On cherche donc des cas où le théorème de Thalès est applicable (là où il y a des droites parallèles) et qui impliquent les segment [IR] et [IQ] puisqu'on cherche x et y.
N'hésite pas à dire où exactement tu bloques.
Lucas1995 a écrit:Je récitais simplement le théorème de base, à toi de trouver où on va l'appliquer dans la figure
Catiana a écrit:Ah oui d'accord... Fin bon, jreverrais tout sa demain ( ou lundi soir) à tête reposé parce que la je suis morte de fatigue. Désolée si ça vous a fait perdre du temps, à toi et à Peacekeeper. Bonne soirée, et merci) Je posterais mes "recherches" pour que vous puissiez me dire si je suis sur la bonne route ou pas
Bisouuus !
bombus a écrit:On sait que JP=1, JI=2 (= KB la moitié de AB) et que CI=3 (la moitié de CB)
Le triangle PJQ est semblable à CIQ
=> JQ est à QI comme JP est à CI JQ/QI = JP/CI = 1/3
Puisque JI = 2 et QJ/QI=1/3 => JQ=0,5 et QI = 1,5
Le triangle IQR est semblable au triangle KBR
On sait que KB=2 et on viens de calculer que QI= 1,5
KB est à IQ comme IR est à KR KB/IQ = IR/KB = 2/1,5
Or KI = 3,5 => KR=2 et RI=1,5
=> RI = QI et le triangle IQR est isocèle en I
Ca a l'air facile quand c'est fait mais j'avoue que j'ai dû me casser la tête et que j'ai failli ne pas en dormir !
Le plaisir de trouver est d'autant plus grand
Catiana a écrit:Alors la tu mimpressionnes :doh: J'avoue que j'aurais ramé encore des semaines pour trouver... Mais il ne faudrait pas prouver que BKJI est bien un parallélogramme ? Pour pouvoir dire que JI = 2 ? :hein: Si oui.. Comment ?
Peacekeeper a écrit:Grâce à un petit système:
QJ+QI=JI=2
QJ/QI=1/3
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :