Trigo casse-tête programmation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sonata
Membre Relatif

trigo casse-tête programmation

par sonata » 20 Jan 2012, 12:48

Hello

Je me casse la tête depuis un moment et je ne trouve pas la solution à mon problème...
Je cherche à réaliser par programmation et donc par la trigo la valeur de ? en rouge sur le dessin ci-joint.
image
PS je sais calculer les autres valeurs celles qui sont inscrites.
merci d'avance

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 20 Jan 2012, 13:15

sonata a écrit:Hello

Je me casse la tête depuis un moment et je ne trouve pas la solution à mon problème...
Je cherche à réaliser par programmation et donc par la trigo la valeur de ? en rouge sur le dessin ci-joint.
image
PS je sais calculer les autres valeurs celles qui sont inscrites.
merci d'avance

Bonjour,

94 degrés (180-angle opposé par le sommet - angle opposé par le sommet)

sonata
Membre Relatif

par sonata » 20 Jan 2012, 14:11

geegee a écrit:Bonjour,

94 degrés (180-angle opposé par le sommet - angle opposé par le sommet)

Merci mais peux-tu développer un peu plus je comprend pas tout... :triste:
Voir même rien :mur:
je vois pas comment tu obtient la valeur du point d’interrogation.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Jan 2012, 15:07

sonata a écrit:Merci mais peux-tu développer un peu plus je comprend pas tout... :triste:
Voir même rien :mur:
je vois pas comment tu obtient la valeur du point d’interrogation.

Je pense que la méthode la plus simple est ce calculer les coordonnées, dans un système indépendant, des différents points caractéristiques.

sonata
Membre Relatif

par sonata » 20 Jan 2012, 16:22

Dlzlogic a écrit:Je pense que la méthode la plus simple est ce calculer les coordonnées, dans un système indépendant, des différents points caractéristiques.

Hein ???? :marteau:

sonata
Membre Relatif

le probleme est-il solvable

par sonata » 20 Jan 2012, 17:03

Pensez-vous que le problème est solvable ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Jan 2012, 17:12

sonata a écrit:Pensez-vous que le problème est solvable ?

Sauf si j'ai regardé trop vite, oui, naturellement. Mais comme je ne connais pas votre niveau, les outils dont vous disposez, c'est difficile d'être affirmatif.

sonata
Membre Relatif

par sonata » 20 Jan 2012, 17:26

Dlzlogic a écrit:Sauf si j'ai regardé trop vite, oui, naturellement. Mais comme je ne connais pas votre niveau, les outils dont vous disposez, c'est difficile d'être affirmatif.

ben je dirais niveau BAC- difficile à dire j'ai arrêté le cycle normal en 2eme et j'ai repris le chemin des écoles pour faire un BTS pro

je connais sin cos tan ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Jan 2012, 17:37

Bon,
J'ai fait une copie, mais c'est très petit, donc, je ne suis pas sûr des valeurs.
J'appelle A l'angle supérieur entre les zones bleu et verte, B le milieu supérieur de la pièce violette et C le troisième sommet du petit triangle. La dimension à calculer est donc AB.
Que sait-on sur ce triangle ?
Il y a une cote qui me semble être 1.533. Est-ce vous qui l'avez calculée ? si oui, dites-moi comment. Est-ce bien la distance entre le haut du violet et le haut du rouge ?

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 20 Jan 2012, 17:42

bonsoir tout le monde, encore une fois, je ne vois pas ce que peut apporter la réponse de geegee

une idée :

prolonge le segment horizontal partageant le rectangle rouge du rose (partie supérieure), tu obtiens 2 triangles semblables (un petit rose, coincé entre le rectangle rouge et les 2 branches bleues et vertes, et un grand vert et bleu englobant le premier)
tu connais parfaitement le petit rose (base 800, angle correspondant 86°, et 32° et 62° pour les 2 autres, d'où par la relation des sinus le côté -à gauche- et par cos(32°) sa projection sur la base horizontale, et plus intéressant, par homothétie la cote du segment vertical dessiné sur ta figure (appelons-la z)

tu suis toujours ?

tu connais la base du "grand" triangle (1358,5+800+815,5), donc le rapport d'homothétie entre les 2 triangles, d'où la hauteur de ce grand triangle (appelons-la H)

par déduction H-z=y représente la mesure du côté vertical du triangle rectangle qui nous intéresse, puisque c'est la mesure de l'autre cathète que tu cherches
or tu connais les angles 58° et 32°, d'où par la règle des sinus ce que tu cherches

sonata
Membre Relatif

par sonata » 20 Jan 2012, 17:51

Dlzlogic a écrit:Bon,
J'ai fait une copie, mais c'est très petit, donc, je ne suis pas sûr des valeurs.
J'appelle A l'angle supérieur entre les zones bleu et verte, B le milieu supérieur de la pièce violette et C le troisième sommet du petit triangle. La dimension à calculer est donc AB.
Il y a une cote qui me semble être 1.533. Est-ce vous qui l'avez calculée ? si oui, dites-moi comment. Est-ce bien la distance entre le haut du violet et le haut du rouge ?

non ca ne corespond pas au haut du violet et haut du rouge.
je remet une autre image en esperant que la taille soit mieux.
Image
Pour calculer la hauteur bleu: 720/COS(90-58)
Pour calculer la hauteur vert: 720/COS(90-28)
Pour calculer la longueur bleu: 720/COS(58)
Pour calculer la longueur vert: 720/COS(28)

Pour compléter le message; c'est un dessin de charpente que je réalise en programmation.
la partie voilette est fixe, le trait noir est un trait d'axe
la partie rouge que l'on appelle faitage doit être a l'axe et tangent du chevron bleu et vert

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Jan 2012, 18:10

Avez-vous suivi ce qu'a expliqué el niala ?
Il faut tout de même faire attention,le triangle qui sert de chapeau au rectangle rouge n'est pas un triangle rectangle, d'où l'application de la relation des sinus.

sonata
Membre Relatif

par sonata » 20 Jan 2012, 18:11

Dlzlogic a écrit:Bon,

non ca ne correspond pas.
Pour trouver ces dimmension j'ai fais;
pour la hauteur bleu: 720/cos(90-58)
pour la hauteur verte : 720/cos(90-28)
pour la longueur bleu: 720/cos(58)
pour la longueur verte : 720/cos(28)

je reposte une image plus grande.
Image

sonata
Membre Relatif

par sonata » 20 Jan 2012, 18:17

Dlzlogic a écrit:Avez-vous suivi ce qu'a expliqué el niala ?
Il faut tout de même faire attention,le triangle qui sert de chapeau au rectangle rouge n'est pas un triangle rectangle, d'où l'application de la relation des sinus.

Je refais un shema pour m'aider .
PS vous pouvez me tutoyer je n'ai que 38ans :lol3:

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 20 Jan 2012, 18:21

effectivement, c'est trompeur sur le schéma, car il fait 86° ; je n'ai pas eu le courage de "géoplaniser", j'espère que mon explication est assez claire, sinon, Dlzlogic qui a compris pourra relayer, je vais avoir un long black-out jusqu'à -au moins- dimanche

sonata
Membre Relatif

par sonata » 20 Jan 2012, 18:34

J'ai refais un schéma et je vois toujours pas :mur: :hum: :cry:
Image
je sais calculer toutes les dimensions sur le schéma mais là j'avoue que je sèche...

sonata
Membre Relatif

par sonata » 20 Jan 2012, 18:36

el niala a écrit:effectivement, c'est trompeur sur le schéma, car il fait 86° ; je n'ai pas eu le courage de "géoplaniser", j'espère que mon explication est assez claire, sinon, Dlzlogic qui a compris pourra relayer, je vais avoir un long back-out jusqu'à -au moins- dimanche

en tout cas merci d'aider les gents comme ca c cool

sonata
Membre Relatif

par sonata » 20 Jan 2012, 18:47

sonata a écrit:J'ai refais un schéma et je vois toujours pas :mur: :hum: :cry:
Image
je sais calculer toutes les dimensions sur le schéma mais là j'avoue que je sèche...

Pffffffffff
mais quel nul
(800/2 + 815.45) -743.095
mdr niveau primaire :ptdr:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Jan 2012, 18:55

sonata a écrit:en tout cas merci d'aider les gents comme ca c cool

C'est vrai, c'est pas très facile, d'autant que l'angle de 86° est trompeur.
Donc ce triangle chapeau.
On connait son plus grand côté : 800mm on connait ses 3 angles le plus grand 86°, celui de gauche (90° - 58°) ; celui de droite (90° - 28°).
La relation des sinus a/sinA = b/sinB = c/sinC.
Donc, on peut calculer les 2 côtés inconnus.
Si on prolonge la partie supérieure du rectangle rouge, à droite et à gauche, on obtient un triangle semblable à celui qu'on vient de calculer.
Donc comme on connait son grand côté (somme de 3 morceaux, on peut calculer les deux autres.
Là, il suffit de bricoler un peu, et c'est terminé.

Donc, c'est parfait. Bonsoir.

Retourner vers ✎✎ Lycée