Vecteurs compliqué

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anaishelp
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vecteurs compliqué

par anaishelp » 15 Jan 2012, 15:11

Bonjour !

Je suis actuellement sur un DM assez compliqué, voici l'exercice qui me bloque :

ABC est un triangle ; P est un point de (AB), Q un point de (BC)
et R un point de (AC) disposés comme sur le dessin. (Les graduations sur les
droites sont régulières.)
1. Donner les valeurs des réels ;), ;) et ;) tels que :
AP= ;) AB, AR= ;) AC et BQ= ;) BC

2. Exprimer PR en fonction de AB et de AC

3. Démontrer que PQ = 9/28AB + 3/7AC

4. Justifier que PQ = - 9/7 PR. Que conclure ?



Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 15:15

anaishelp a écrit:Bonjour !

Je suis actuellement sur un DM assez compliqué, voici l'exercice qui me bloque :

ABC est un triangle ; P est un point de (AB), Q un point de (BC)
et R un point de (AC) disposés comme sur le dessin. (Les graduations sur les
droites sont régulières.)
1. Donner les valeurs des réels ;), ;) et ;) tels que :
AP= ;) AB, AR= ;) AC et BQ= ;) BC

2. Exprimer PR en fonction de AB et de AC

3. Démontrer que PQ = 9/28AB + 3/7AC

4. Justifier que PQ = - 9/7 PR. Que conclure ?

Salut !

Qu'entends-tu par les graduations sur les droites sont régulières ?

anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 15:32

Dinozzo13 a écrit:Salut !

Qu'entends-tu par les graduations sur les droites sont régulières ?


Eh bien, sur mon énoncé, il y a un dessin, pour le voir, allez sur ce site, c'est le dessin de l'exercice 6, ne haut à droite !

http://qotsaupload.free.fr/seconde/vectrepe/exos-vecteurs.PDF

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 15:44

Ah ok, oui les segmens sont "découpés" de façon régulière quoi.

He bien, d'après toi, sur le dessin est combien de fois plus grand que ?
Pose-toi la même question pour avec et avec

anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 15:52

Dinozzo13 a écrit:Ah ok, oui les segmens sont "découpés" de façon régulière quoi.

He bien, d'après toi, sur le dessin est combien de fois plus grand que ?
Pose-toi la même question pour avec et avec

Bah pour le premier, c'est 4fois plus grand, mais je ne comprends pas leur histoire de "réels" :help:

anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 15:57

anaishelp a écrit:Bah pour le premier, c'est 4fois plus grand, mais je ne comprends pas leur histoire de "réels" :help:

Ah si ! J'ai compris ! :)
Mais pour la deuxième question, il faut dire :
PR = 4AB ?
PR = 3AC ?

3. J'ai essayé, mais je n'y arrive vraiment pas !

4. Pareil :(

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 16:03

Oui, en effet, il est quatre fois plus grand. De plus, les deux vecteurs sont de même sens donc . Or il est demander de trouver \alpha tel que donc, d'après ce que tu viens de dire : .
En fait, le réel est en quelque sorte l'information qui te dit combien de fois le vecteur est plus grand que , c'est un "grandissement" ou un "rapetissement" si je puis dire.

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 16:04

Quelles valeurs trouves-tu donc pour les valeurs de ?

anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 16:15

Dinozzo13 a écrit:Quelles valeurs trouves-tu donc pour les valeurs de ?


;) = 1/4

;) = 1/4 aussi

;) = 3/7

Sans certitude !

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 16:22

anaishelp a écrit:;) = 1/4

;) = 1/4 aussi

;) = 3/7

Sans certitude !

c'est différent : Les deux vecteurs sont de sens contraire et admettent tous deux le point A pour origine et non pas R comme tu l'as fait.
Sinon le reste est exact :++:

Pour la deuxième question, ce n'est pas très méchant ^^ :
D'après Chasles , or tu as déterminer ces deux vecteurs lors de la question précédente, tu peux donc conclure :++:

anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 16:53

Dinozzo13 a écrit: c'est différent : Les deux vecteurs sont de sens contraire et admettent tous deux le point A pour origine et non pas R comme tu l'as fait.
Sinon le reste est exact :++:

Pour la deuxième question, ce n'est pas très méchant ^^ :
D'après Chasles , or tu as déterminer ces deux vecteurs lors de la question précédente, tu peux donc conclure :++:

Euh je n'ai pas compris le :/

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 17:08

anaishelp a écrit:Euh je n'ai pas compris le :/

:hum: là je ne peux pas être plus explicite, c'est la relation de Chasles, regarde la figure pour t'en convaincre.

anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 17:24

Dinozzo13 a écrit::hum: là je ne peux pas être plus explicite, c'est la relation de Chasles, regarde la figure pour t'en convaincre.


Je viens de regarder, je pense avoir compris oui :)
Le 3et le 4 c'est des calculs ou .. ?

 

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