Vecteurs compliqué
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anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 15:11
Bonjour !
Je suis actuellement sur un DM assez compliqué, voici l'exercice qui me bloque :
ABC est un triangle ; P est un point de (AB), Q un point de (BC)
et R un point de (AC) disposés comme sur le dessin. (Les graduations sur les
droites sont régulières.)
1. Donner les valeurs des réels ;), ;) et ;) tels que :
AP= ;) AB, AR= ;) AC et BQ= ;) BC
2. Exprimer PR en fonction de AB et de AC
3. Démontrer que PQ = 9/28AB + 3/7AC
4. Justifier que PQ = - 9/7 PR. Que conclure ?
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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 15:15
anaishelp a écrit:Bonjour !
Je suis actuellement sur un DM assez compliqué, voici l'exercice qui me bloque :
ABC est un triangle ; P est un point de (AB), Q un point de (BC)
et R un point de (AC) disposés comme sur le dessin. (Les graduations sur les
droites sont régulières.)
1. Donner les valeurs des réels

,

et

tels que :
AP=

AB, AR=

AC et BQ=

BC
2. Exprimer PR en fonction de AB et de AC
3. Démontrer que PQ = 9/28AB + 3/7AC
4. Justifier que PQ = - 9/7 PR. Que conclure ?
Salut !
Qu'entends-tu par les graduations sur les droites sont régulières ?
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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 15:44
Ah ok, oui les segmens sont "découpés" de façon régulière quoi.
He bien, d'après toi, sur le dessin

est combien de fois plus grand que

?
Pose-toi la même question pour

avec

et

avec

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anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 15:52
Dinozzo13 a écrit:Ah ok, oui les segmens sont "découpés" de façon régulière quoi.
He bien, d'après toi, sur le dessin

est combien de fois plus grand que

?
Pose-toi la même question pour

avec

et

avec

Bah pour le premier, c'est 4fois plus grand, mais je ne comprends pas leur histoire de "réels" :help:
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anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 15:57
anaishelp a écrit:Bah pour le premier, c'est 4fois plus grand, mais je ne comprends pas leur histoire de "réels" :help:
Ah si ! J'ai compris !
Mais pour la deuxième question, il faut dire :
PR = 4AB ?
PR = 3AC ?
3. J'ai essayé, mais je n'y arrive vraiment pas !
4. Pareil

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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 16:03
Oui, en effet, il est quatre fois plus grand. De plus, les deux vecteurs sont de même sens donc

. Or il est demander de trouver \alpha tel que

donc, d'après ce que tu viens de dire :

.
En fait, le réel

est en quelque sorte l'information qui te dit combien de fois le vecteur

est plus grand que

, c'est un "grandissement" ou un "rapetissement" si je puis dire.
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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 16:04
Quelles valeurs trouves-tu donc pour les valeurs de

?
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anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 16:15
Dinozzo13 a écrit:Quelles valeurs trouves-tu donc pour les valeurs de

?

= 1/4

= 1/4 aussi

= 3/7
Sans certitude !
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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 16:22
anaishelp a écrit:;) = 1/4

= 1/4 aussi

= 3/7
Sans certitude !

c'est différent : Les deux vecteurs sont de sens contraire et admettent tous deux le point A pour origine et non pas R comme tu l'as fait.
Sinon le reste est exact :++:
Pour la deuxième question, ce n'est pas très méchant ^^ :
D'après Chasles

, or tu as déterminer ces deux vecteurs lors de la question précédente, tu peux donc conclure :++:
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anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 16:53
Dinozzo13 a écrit:
c'est différent : Les deux vecteurs sont de sens contraire et admettent tous deux le point A pour origine et non pas R comme tu l'as fait.
Sinon le reste est exact :++:
Pour la deuxième question, ce n'est pas très méchant ^^ :
D'après Chasles

, or tu as déterminer ces deux vecteurs lors de la question précédente, tu peux donc conclure :++:
Euh je n'ai pas compris le

:/
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Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 15 Jan 2012, 17:08
anaishelp a écrit:Euh je n'ai pas compris le

:/
:hum: là je ne peux pas être plus explicite, c'est la relation de Chasles, regarde la figure pour t'en convaincre.
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anaishelp
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par anaishelp » 15 Jan 2012, 17:24
Dinozzo13 a écrit::hum: là je ne peux pas être plus explicite, c'est la relation de Chasles, regarde la figure pour t'en convaincre.
Je viens de regarder, je pense avoir compris oui

Le 3et le 4 c'est des calculs ou .. ?
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