Pour commencer je tiens déjà à m'excuser si ce sujet ne se trouve pas dans le bon forum concernant la difficulté du problème. Ca fait un moment que j'ai quitté les bancs d'école donc je ne sais plus très bien c'est du niveau lycée. Je pense que c'est le cas quand même (exponentielles, logarithmes..).
La réprésentation visuelle de mon problème est consultable sur une feuille de calcul éditable, à cette adresse :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AiLgphtsXoERdDN2Y2RTeUlEa1FaNFdSM3dsT0I5V3c
J'ai donc une série de valeurs x connues et fixées [1,2,3,4,...100].
Je souhaites trouver des valeurs de y qui correspondent à une représentation graphique connue (de type exponentielle, voir feuille de calcul google) du phénomène étudié.
En partant d'une équation exponentielle de base (de type y = a^x + b), de manière empirique, je complète l'équation afin que les valeurs y correspondent aux résultats recherchés.
Au final j'arrive à l'équation suivante :

Le coefficient (1-10^-x)x permet de diminuer les valeurs de y en fonction de la croissance de la valeur de x.
Les constantes a et b sont fixées elles aussi et permettent de régler la plage des valeurs y résultantes.
J'ai donc cette équation qui me permet de calculer y en fonction de x sur un intervalle de valeurs x déterminées.
J'essaies maintenant de résoudre l'équation inverse qui me permettrait de calculer x en fonction des valeurs d'y (toujours pour le même intervalle de valeurs de x déterminées).
J'ai entrepris de revoir quelques cours sur les log et exp pour me rafraichir la mémoire mais le résultat est très laborieux.
J'en appelle donc à vos compétences d'experts sur le sujet en vue d'obtenir un petit coup de pouce.
Comment factoriser l'équation précédente pour résoudre l'équation : x ~= ?
Cordialement,