Estimation du volume d'un atome d'hydrogène

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Nitronque
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 16 Nov 2011, 20:10

estimation du volume d'un atome d'hydrogène

par Nitronque » 06 Jan 2012, 00:39

bonsoir à tous

un exercice de maths appliquées à la chimie minérale me demande d'estimer le volume d'un atome d'hydrogène.

J'ai des résultats ; je souhaite que vs me disiez si les calculs sont exacts sinon je les reverrai et vs donnerai mes détails de calculs.


Ds un premier temps, j'ai estimé qu'il y a atomes d'hydrogène ds un litre, dc qu'il y en a
ds un m3.

Dc le volume d'un atome d'hydrogène serait de. On suppose (temporairement, et de façon volontairement contradictoire avec la cinétique des atomes) que tt l'espace serait occupé par des atomes.

Ds le cas où l'atome aurait une forme sphérique, quel serait le rayon de la sphère correspondante : je trouve .

Ds le cas où l'atome aurait une forme cubique, quel serait le côté du cube correspondant : je trouve

merci de me dire si ces calculs vs paraissent corrects, ou sinon où je pourrais me tromper.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 12 Jan 2012, 21:39

Nitronque a écrit:bonsoir à tous

un exercice de maths appliquées à la chimie minérale me demande d'estimer le volume d'un atome d'hydrogène.

J'ai des résultats ; je souhaite que vs me disiez si les calculs sont exacts sinon je les reverrai et vs donnerai mes détails de calculs.


Ds un premier temps, j'ai estimé qu'il y a atomes d'hydrogène ds un litre, dc qu'il y en a
ds un m3.

Dc le volume d'un atome d'hydrogène serait de. On suppose (temporairement, et de façon volontairement contradictoire avec la cinétique des atomes) que tt l'espace serait occupé par des atomes.

Ds le cas où l'atome aurait une forme sphérique, quel serait le rayon de la sphère correspondante : je trouve .

Ds le cas où l'atome aurait une forme cubique, quel serait le côté du cube correspondant : je trouve

merci de me dire si ces calculs vs paraissent corrects, ou sinon où je pourrais me tromper.


Tes calculs sont justes. Mais on hésite à se donner de la peine pour te répondre, vu que, primo, tu prends la peine de perdre du temps pour présenter la même demande sur d'autres forums de chimie. Secundo, nous ne sommes pas un organe de vérification gratuit pour ceux qui travaillent correctement, mais qui n'ont pas confiance en eux. Où irait-on si tout le monde nous demandait de vérifier leurs calculs corrects?

Nitronque
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 16 Nov 2011, 20:10

par Nitronque » 13 Jan 2012, 01:26

merci qd même

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite