Bonjour et bonne année à tous,
J'ai un véritable problème pour faire deux exercices que voici:
Exercice 2 - (5 points)
Tous les 5 ans, on effectue un relevé de la population en ville. En 1970, ce relevé a donné 125 milliers dhabitants ; les relevés
suivants ont montré une augmentation régulière de 3%.
Soit Rn la valeur (en milliers dhabitants) du relevé de rang n (R0=125 en 1970, R1 relevé en 1975, etc.).
Calculer R1, R2 et R3 (arrondir à 10-2).
Exprimer Rn+1 en fonction de Rn. En déduire la nature de la suite (Rn). On précisera le premier terme et la raison.
Exprimer Rn en fonction de n.
En admettant que cette évolution se poursuive, déterminer la population que lon peut prévoir pour lannée 2010.
En donner une valeur approchée en milliers dhabitants arrondie à 10-2 près.
Déterminer, à laide de la calculatrice, le rang du relevé pour lequel la population dépasse 163 milliers dhabitants.
En déduire lannée correspondante.
Exercice 3
Un capital de 10000 est placé durant deux ans et sept mois, à intérêts composés, au taux annuel de 3,5%.
a) A quelle fraction dannées correspond une durée de deux ans et sept mois ?
b) Calculer la valeur acquise par le capital au bout des deux ans et sept mois.
Un capital de 15000 est placé durant trois ans et quatre mois, à intérêts composés, au taux annuel t. Sa valeur acquise au
bout de trois ans et quatre mois est 17095 .
a) Monter que le taux annuel t vérifie légalité : (1 + t ) .10 =17095
3 15000
b) En déduite le taux t ; donner sa valeur décimale arrondie à 10-3 près, puis sous la forme de pourcentage.
Je recherche juste comment établir ses calculs. :help: Je vous remercie d'avance pour vos réponse qui seront précieuses.
A bientôt. :we: