Lire des formules en francais

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
thvinh_vn
Messages: 3
Enregistré le: 07 Avr 2006, 06:24

Lire des formules en francais

par thvinh_vn » 28 Mai 2006, 07:28

Je suis Vietnamien et j'aimerais lire des formules en francais. Pouvez-vous m'ader un peu. Merci beaucoup !!!!

Image



Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 28 Mai 2006, 09:47

thvinh_vn a écrit:Image

Bonjour,

a est inférieur ou égal à b;

a est supérieur ou égal à b;

produit des a indice i pour i allant de 1 à n, soit ;

somme des a indice i au carré, pour i allant de 1 à n, soit ;

l'image de x par la fonction f est la somme de x à la puissance 5 et de deux x à la puissance 3, soit

intégrale sur l'intervalle [2,3] (tous les x compris entre deux et trois) de ;

J'espère vous avoir aidé. Bon courage!

thvinh_vn
Messages: 3
Enregistré le: 07 Avr 2006, 06:24

par thvinh_vn » 28 Mai 2006, 15:35

Merci beaucoup. Je commence à apprendre le francais et j'ai demandé mes profs de francais à m'aider mais ils ne peuvent par lire des formules en francais. Pouvez-vou m'aider plus ?
Je vous remercie !!!!

Amicalement,

Image

Image

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 28 Mai 2006, 16:12

Bonjour !
1/ a est différent de b
2/ a est congru à b ... généralement on note ou et on dit « a est congru à b modulo n »
3/ a prime
4/ a seconde
5/ Je ne vois pas ce que tu veux dire, c'est une application qui associe g(x) à f(x) ?
6/ A implique B
7/ A est équivalent à B
8/ Ce sont des notations plutôt utilisées en anglais, pour therefore et because, je ne me rappelle pas les avoir vues en français (et je confonds les deux en plus). La première peut se lire « donc », ou « d'où », ou « c'est pourquoi » et la deuxième peut se lire « car », ou « puisque », ou « parce que ».
9/ « Il existe a appartenant à R tel que f de x égale a », ou « il existe un réel x tel que f de x est égal à a » ou « il existe a réel tel que f de x égale a »
10/ « Pour tout a n'appartenant pas à Q », ou « pour tout a irrationnel ».
11/ A union B (ou A inter B)
12/ A est inclus dans B, A contient B, A n'est pas inclus dans B.
13/ l'ensemble vide
14/ Hmm, c'est pas possible ça ? Si a est réel, |a| se lit valeur absolue de a, si a est complexe |a| se lit module de a.
15/ f de x sur h de x, ou A sur B.
16/ racine de 27 (ou racine carrée de 27), racine cubique de 25.
17/ Intégrale double de f de x g de y dxdy.
18/ On peut dire « intégrale sur le contour fermé ... » et « intégrale (double) sur la surface fermée ... » en précisant sur quoi on intègre ou « L'intégrale sur un contour fermé (ou une surface fermée) » en ne disant pas plus précisément sur quoi on intègre.

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 28 Mai 2006, 16:15

1) a est différent de b.

2) a est congru à b (il manque un modulo quelque chose).

3) et 4) ce sont des notations comme ou . Quand la lettre désigne une fonction, il s'agit de sa dérivée. Par exemple, f' est la dérivée de f, f'' la dérivée seconde de f, soit f'' est la dérivée de f'...

5) f(x) (l'image de x par f) donne g(x) (l'image de x par g).

6) A implique B c'est-à-dire : si A, alors B.

7) A est équivalent à B. Se dit aussi A si et seulement si B.

8) Je ne sais pas!

9) =il existe, =appartenant à, =l'ensemble des réels,/=tel que. Ce qui donne : il existe un a appartenant à tel que f(x)=a.

10) =quel que soit, =n'appartenant pas à, \mathbb{Q}=l'ensemble des rationnels. Ce qui donne : quel que soit a n'appartenant pas à .

11) =union et =intersection (se lit "inter").

12) =A inclus ou égal à B, ou encore B contient (au sens large) A, =A contient B (au sens large). Au sens strict, celà s'écrit (inclus strictement) et (contient strictement).

13) =ensemble vide.

14) |a|=valeur absolue de a. Remarquez que ça ne peut jamais être égal à -1 car -1 est négatif!!

15) signifie A divisé par B. C'est la même chose pour .

16) =racine carrée de 27. Se note aussi . =racine cubique de 25. Se note également . Et même, en toute généralité, =racine n-ième de x.

17) Double intégrale sur x et y de f(x).g(y).

18) Intégrale sur une courbe fermée ou intégrale sur une surface fermée.


Bon courage. A bientôt!

thvinh_vn
Messages: 3
Enregistré le: 07 Avr 2006, 06:24

Merci beaucoup !!!

par thvinh_vn » 28 Mai 2006, 17:29

Merci beaucoup !!! Ca m'aide beaucoup à lire des livres en maths.


Image

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 29 Mai 2006, 08:25

Bonjour,

19) L'image de x+y (somme de x et y) par f est égale à la somme des images de x et y par f.

20) f puissance -k est égal à (f puissance -1 ou encore l'inverse de f) à la puissance k.

21) f est l'application de dans qui à tout couple (x,y) associe le couple (x,2x+y) (=(x,x+x+y)).

22) Ker(f) s'appelle le noyau de f et Im(f) l'image de f. (Si f est une application de A dans B, (c'est l'ensemble des x appartenant à A tels que l'image de x par f est égale à 0) et (c'est l'ensemble - on note les ensembles entre accolades {...} - des y appartenant à B tels qu'il existe un x appartenant à A tel que l'image de x par f est y, ou encore Im(f) est l'ensemble des images par f). Im(f) se note aussi f(A).

23) est égal à x.x=x au carré. est la norme de f(x) donc est la [norme de f(x)] au carré. désigne le produit scalaire entre deux vecteurs dans un cadre théorique (espace vectoriel normé). En général, on note plutôt (a|b) ou .
En géométrie, le produit scalire entre deux vecteurs \vec{u} et \vec{v} se note par un point (tout comme la multiplication des nombres) :

24) est l'adhérence de A (se lit "A barre"), A° (je n'arrive pas à mettre le rond au-dessus du A!) est l'intérieur de A (se lit A rond). A° se lit "A barre privé de A rond" et s'appelle "la fontière de A", qui se note Fr(A) (et pas A).

25) Omega indice pour k égal 1. Il manque quelque chose dans cette notation : jusqu'au compte-t-on les k? Par exemple, qui signifie Omega indice pour k=1 à n. Quelque chose entre parenthèse désigne une famille ou une suite si décrit .

Voilà!
A+ :lol4:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite