Problèmes ouvert: chapitre fonction affine

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Poppy!

Problèmes ouvert: chapitre fonction affine

par Poppy! » 02 Jan 2012, 09:31

J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à résoudre un problème ouvert.
Je suis en seconde.
Voici l'énoncé
Deux villes A et B bordent une rivière, A est en amont de B. Un bateau à moteur, naviguant à vitesse constante, met 2h pour descendre de la ville A à la ville B et 3h pour remonter de la ville B à la ville A.
On jette à l'eau, dans la ville A, un morceau de bois. En combien de temps arrivera-t-il à la ville B?
(on dirait une énigme du prof Layton! XD)

Ma réponse:
Je voulais dire que si la vitesse du morceau de bois restait la même sur tout le trajet. Il mettait aussi 2h.
Pour descendre, le bateau n'a pas besoin d'utiliser son moteur le courant le porte.

Alors, est ce que c'est bon ou je me plante totalement?
Merci d'avance!

jamys123
Membre Relatif

par jamys123 » 02 Jan 2012, 09:47

yop,

quand le bateau vogue dans le sens du courant, sa vitesse est additionnée avec la vitesse du courant. Dans l'autre sens, il faut soustraire la vitesse du courant à la vitesse du bateau...

il y a peut-être moyen de faire des équations et de trouver la vitesse du courant... c'est simplement une idée...

Poppy!

par Poppy! » 02 Jan 2012, 10:10

jamys123 a écrit:yop,

quand le bateau vogue dans le sens du courant, sa vitesse est additionnée avec la vitesse du courant. Dans l'autre sens, il faut soustraire la vitesse du courant à la vitesse du bateau...

il y a peut-être moyen de faire des équations et de trouver la vitesse du courant... c'est simplement une idée...

Oui, mais on a pas la distance entre les 2 villes..
Et on ne connait pas la vitesse du bateau ni du morceau de bois. Les seules données numériques sont le temps en heures pour le trajet d'un point à un autre.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 02 Jan 2012, 10:42

Poppy! a écrit:Oui, mais on a pas la distance entre les 2 villes..
Et on ne connait pas la vitesse du bateau ni du morceau de bois. Les seules données numériques sont le temps en heures pour le trajet d'un point à un autre.

Ce qui vous dites est vrai, mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas faire le calcul.

jamys123
Membre Relatif

par jamys123 » 02 Jan 2012, 10:55

Poppy! a écrit:Oui, mais on a pas la distance entre les 2 villes..

d, la distance, vb, la vitesse du bateau, vc, la vitesse du courant... et voilà tu as tout...

Poppy!

par Poppy! » 02 Jan 2012, 11:07

jamys123 a écrit:d, la distance, vb, la vitesse du bateau, vc, la vitesse du courant... et voilà tu as tout...

Oui, c'est vrai merci!

Retourner vers ✎✎ Lycée