DM de mathématique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sahtin

DM de mathématique

par sahtin » 30 Déc 2011, 22:20

Salut, bon voilà j'ai un DM et je n'y comprends absolument rien, si quelqu'un pourrait me donner des explications explicites ça m'aiderait beaucoup. Et le plus rapidement possible aussi! Merci Voici l'énoncé :

ABCD est un rectangle de côté AB=7 et AD=5.
Sur chaque côté, on place les points mobiles M,N, P, Q, tels que AM=BN=CP=DQ=x. On admet que MNPQ est un parallélogramme, les triangles AMQ, NPC ont la même aire et les triangles MNB et DPQ ont la même aire.

on veut déterminer la valeur de x pour que l'aire de MNPQ soit minimale.
1)Montrer que pour tout x appartenant à [0;5], l'aire du quadrilatère MNPQ est égale à 2x²-12x+35
2) On considère la fonction f définie sur [0;5] par f(x)=2(x-3)+17
2-a) justifier que pour tout x appartenant à [0;5], f(x)=2x²-12x+35
2-b) calculer f(3)
2-c) Montrer que 17 est le minimum de la fonction f sur [0;5]
3-a) dresser un tableau de valeurs de la fonction f pour x décrivant [0;5] par pas de 0.5
3-b) dans un plan muni d'un repère orthogonal, tracer la représentation graphique de la fonction f sur [0;5] ( on prendra en abscisse 2cm pour une unité et en ordonnée 0.5cm pour 1cm²)
4) a l'aide de la représentation graphique de la fonction f dresser un tableau de variation de la fonction
5) par le calcul, déterminer les valeurs de x pour lesquelles l'aire du quadrilatère MNPQ est égale à 21cm².

kidbou
Membre Naturel

par kidbou » 31 Déc 2011, 03:17

1) Déjà x appartient à [0,5] car le plus petit coté du rectangle est 5, puis simplement l'aire de MNPQ est l'aire du rectangle dont on soustrait l'aire des 4 triangles.
2)a)Tu as sans doute voulu écrire là tu développes en utilisant la fameuse identité remarquable
b)Tu remplaces x par 3) et tu calcules.
c)Tu utilises la 2a) en remarquant que est toujours positif et tu en déduiras la valeur de x dans [0,5] pour laquelle est minimum.
3-a dans la même veine que la 2b)
3-b Tu mets les valeurs que tu as trouvées sur un graphique et tu traces la courbe
4 Simple constatation de ce que tu as sur ton graphique.
5 Tu résous l'équation f(x)=21.

sahtin

par sahtin » 31 Déc 2011, 12:42

Coucou, oui tu as raison je me suis trompé c'est (x-3)², mais on en fait quoi du 2? f(x)=2(x-3)²+17
Je ne pas très bien compris 3-a) et b), et on remplace x par 3 dans quelle fonction?
Les valeur de la 3-b) on les prend où? :hein:

sahtin

par sahtin » 31 Déc 2011, 15:34

Non c'est bon finalement j'ai compris, j'ai tout fait à part la 5) je bloque

Camillou34
Membre Naturel

par Camillou34 » 31 Déc 2011, 15:54

Pouvez m'aider pour ceci
Calculer A(0) = 2x² + 14x +24

SVP

Retourner vers ✎✎ Lycée