Dm de géométrie
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Minnytolove
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par Minnytolove » 30 Déc 2011, 14:08
Bonjour,
Voila j ai besoin d aide pour dm de géométrie
Il y a un triangle FDE rectangle en D
On connais les longueur suivante:
FE=6cm
DE=3,6cm
Calculer FD en utilisant l aire du triangle FDE.
Voilà où je bloque impossible de trouver, pouvez-vous m aider svp? :mur:
Merci d avance
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isalep93
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par isalep93 » 30 Déc 2011, 14:21
Minnytolove a écrit:Bonjour,
Voila j ai besoin d aide pour dm de géométrie
Il y a un triangle FDE rectangle en D
On connais les longueur suivante:
FE=6cm
DE=3,6cm
Calculer FD en utilisant l aire du triangle FDE.
Voilà où je bloque impossible de trouver, pouvez-vous m aider svp? :mur:
Merci d avance
bizarre ce "en utilisant l'aire du triangle FDE" puisque le théorème de pythagore suffit.
sinon, le triangle rectangle est contenu 2 fois dans le rectangle. donc son aire sera la moitié de celle du rectangle
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Minnytolove
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par Minnytolove » 30 Déc 2011, 14:38
isalep93 a écrit:bizarre ce "en utilisant l'aire du triangle FDE" puisque le théorème de pythagore suffit.
sinon, le triangle rectangle est contenu 2 fois dans le rectangle. donc son aire sera la moitié de celle du rectangle
En effet la question était:
Par trois méthodes trouver FD donc j ai trouver avec thalès et pythagore mais il manque avec l aire. Quand vous dites que le triangle rectangle est contenu 2 fois, cela veut dire qu il faut multiplier par 2 l aire mais pour trouver l aire d un triangle on utilise la formule b*h/2 mais puisque la hauteur est FD on ne peut pas calculer l aire de FDE?
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isalep93
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par isalep93 » 30 Déc 2011, 14:59
Minnytolove a écrit:En effet la question était:
Par trois méthodes trouver FD donc j ai trouver avec thalès et pythagore mais il manque avec l aire. Quand vous dites que le triangle rectangle est contenu 2 fois, cela veut dire qu il faut multiplier par 2 l aire mais pour trouver l aire d un triangle on utilise la formule b*h/2 mais puisque la hauteur est FD on ne peut pas calculer l aire de FDE?
entièrement d'accord avec toi. faut pousser le raisonnement plus loin certainement
ce que j'ai trouvé sur internet :
http://debart.pagesperso-orange.fr/geoplan/pythagore_classique.htmlII. Preuve utilisant la méthode des aires grâce à la similitude du grand triangle rectangle ABC avec les triangles rectangles ACH et BCH formés par les petits côtés et la hauteur (CH) abaissée sur l'hypoténuse :
L'aire du grand triangle est la somme des aires des deux petits. Pour des triangles rectangles semblables, leurs aires sont proportionnelles aux carrés de leurs hypoténuses, donc le carré de l'hypoténuse du grand est égal à la somme des carrés des hypoténuses des deux petits.
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Minnytolove
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par Minnytolove » 30 Déc 2011, 19:49
Une autre question: comment fait on pour calculer la hauteur h d un parallélogramme?
Merci d avance
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SP.
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par SP. » 30 Déc 2011, 20:46
Minnytolove a écrit:Une autre question: comment fait on pour calculer la hauteur h d un parallélogramme?
Merci d avance
Bonsoir, :we:
Désolée je m'incruste :ptdr:
Hum..on connaît l'aire? et ou la mesure de la base?
Enfin, ça dépend de ton énoncé.
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Minnytolove
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par Minnytolove » 30 Déc 2011, 21:55
Alors on connait son aire: 37,44cm2 la largeur est de 3,6cm2 par 11 cm2
C est tt ce que je sais si tu peux m aider :hein:
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SP.
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par SP. » 30 Déc 2011, 22:15
Minnytolove a écrit:Alors on connait son aire: 37,44cm2 la largeur est de 3,6cm2 par 11 cm2
C est tt ce que je sais si tu peux m aider :hein:
Bonsoir, :we:
Dans cette figure, on sait que : l'aire est de 37,44cm² et la largeur de 3.6cm²
Alors, tu connais la formule pour trouver l'aire d'un parallélogramme :
A = (b x h)Puisque tu connaît l'aire et la base, tu fait le calcul inverse (si tu voit ce que je veux dire).
Exemple : L'aire d'un parallélogramme est de 24 centimètres carrés et sa base est de 4 cm. Quelle est sa hauteur?
Solution A = (b) x (h)
24 cm2 = (4 cm) x (h)
h = 6 cmEn espérant t'avoir aidée ^^"
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Lostounet
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par Lostounet » 30 Déc 2011, 22:29
Exactement.
Mais n'oublions pas que la hauteur doit correspondre à la base !
Il faut que ce soit la hauteur perpendiculaire à la base considérée...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
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SP.
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par SP. » 30 Déc 2011, 22:40
Lostounet a écrit:Exactement.
Mais n'oublions pas que la hauteur doit correspondre à la base !
Il faut que ce soit la hauteur perpendiculaire à la base considérée...
Haha ! effectivement, j'ai pas mentionnée ça !
(Bon, mieux vaut pas trop m'écouter ça peut parfois nuire à votre santé) :ptdr:
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CLAIREELISA
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par CLAIREELISA » 31 Déc 2011, 11:58
Bonjour j'aurai besoin d'un petit coup de main.
J'ai un diagramme en bâtons des notes obtenues par une classe de 3° de 25 éléves.
Il y a 2 personne qui a 8/20
3 qui on eu 9
1 qui a eu 10
3 qui on eu 11
5 qui on eu 12
4 qui on eu 13
1 qui a eu 14
3 qui on eu 15
2 qui on eu 16
et 1 qui a 17.
Et ma question est : Déterminer la médiane et l'étendue des notes.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?Merci d'avance.
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Minnytolove
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par Minnytolove » 31 Déc 2011, 21:19
Merci pour les réponses :we:
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isalep93
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par isalep93 » 01 Jan 2012, 10:18
CLAIREELISA a écrit:Bonjour j'aurai besoin d'un petit coup de main.
J'ai un diagramme en bâtons des notes obtenues par une classe de 3° de 25 éléves.
Il y a 2 personne qui a 8/20
3 qui on eu 9
1 qui a eu 10
3 qui on eu 11
5 qui on eu 12
4 qui on eu 13
1 qui a eu 14
3 qui on eu 15
2 qui on eu 16
et 1 qui a 17.
Et ma question est : Déterminer la médiane et l'étendue des notes.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?Merci d'avance.
bjr - tu aurais du créer une autre discussion...
comment calcules tu une médiane ? formule du cours ?
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