Dm

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Miss06

Dm

par Miss06 » 30 Déc 2011, 17:17

Un chapiteau a la forme d'un cône de révolution de hauteur 30m. Une de ses génératrices mesure 43,5m.

1) Calculer le rayon du disque de base du chapiteau.

2) En déduire la surface qu'il occupe au sol, arrondie au m² près.

3) Calculer le volume intérieur du chapiteau, arrondie au m² près.

Si vous êtes doué(e) en géométrie pouvez-vous m'aidez merci :lol3:

(La leçon sur les cônes je n'ai vraiment rien compris :triste: )

SP.
Membre Naturel

par SP. » 30 Déc 2011, 19:11

Bonsoir, :we:

Je ne suis pas une as en géométrie... Mais, je peux quand même te donner un coup de main.
Déjà, dans ce cône de révolution on sait que : La hauteur est de 30m et que la génératrice (La génératrice du cône se mesure entre le sommet et un point quelconque situé sur le cercle de base) mesure 43,5m.
Sachant cela, grâce au théorème de Pythagore, il est possible de calculer le rayon.

Le volume d'un cône est la même que la formule pour le volume d'une pyramide, bien que le calcul de l'aire de la base soit totalement différent :

En espérant t'avoir quand même aidée ^^"

Miss06

par Miss06 » 30 Déc 2011, 19:32

SP. a écrit:Bonsoir, :we:

Je ne suis pas une as en géométrie... Mais, je peux quand même te donner un coup de main.
Déjà, dans ce cône de révolution on sait que : La hauteur est de 30m et que la génératrice (La génératrice du cône se mesure entre le sommet et un point quelconque situé sur le cercle de base) mesure 43,5m.
Sachant cela, grâce au théorème de Pythagore, il est possible de calculer le rayon.

Le volume d'un cône est la même que la formule pour le volume d'une pyramide, bien que le calcul de l'aire de la base soit totalement différent :

En espérant t'avoir quand même aidée ^^"

Merci, donc je dois faire le théorème de Pythagore pour trouver le rayon puis je fais fois deux et sa me donne la surface du sol et pour trouver le volume je dois faire "Base x Hauteur divisé par trois" c'est bien sa ? :hein: :we:

SP.
Membre Naturel

par SP. » 30 Déc 2011, 20:34

Miss06 a écrit:Merci, donc je dois faire le théorème de Pythagore pour trouver le rayon puis je fais fois deux et sa me donne la surface du sol et pour trouver le volume je dois faire "Base x Hauteur divisé par trois" c'est bien sa ? :hein: :we:

Re bonsoir,

Euh, on te demande la surface de la base circulaire seulement non? Il me semble que pour cela, il faut utiliser la formule :

(Pi x R²)

Oui, pour le volume c'est l'aire de la base fois la hauteur divisé par trois. :we:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire