pierre18 a écrit:Bonjour/bonsoir à tous et toutes.Comment allez-vous? :we:
Pour commencer ce long périple :
j'ai un exercice avec comme expression E= (2x-3)²-(2x-3)(4x-5)
V=racine carré de On me demande de calculer E pour x= -V5 . On donnera le résultat sous la forme aV5 +b , ou a et b sont des entiers relatifs.
Mon problème est que je ne sais pas quoi utiliser car sinon quand je développe (avec les distributivité et les identités remarquables) y me manque toujours un signe :triste:
Je vous remercie d'avance déjà pour sa . :help:
Pour le 2ème exercice :
Pour la distance de la Terre à la Lune j'ai trouvé 374 676 kilomètres .J'ai utilisé Thalès .
Mais pour les 2 deux dernières questions je n'y arrive pas même en utilisant cosinus, sinus et tangente .
Je rappelle que je suis en 3ème car vue la difficulté des exercices on dirait un niveau lycée

:mur:
Merci d'avance pour sa aussi.
Pour le 3ème et dernier exercice :
J'ai utilisée Pythagore et j'ai trouvée 2.66 mètres mais je ne suis pas sur car il y a un espace entre le haut du meuble et lapplique.
Je vous remercie encore d'avance pour tous et vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d'années à tous et toutes :zen:
Salut !
Comme tu as pris la peine d'écrire un post d'agréable à lire, je vais te répondre (même si j'ai très sommeil !), anyway.
Exo 1Tout d'abord, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il me manque toujours un signe" ?
Il est certes plus pratique de développer avant de calculer la valeur de E pour x = -;)5
E= (2x-3)² - (2x-3)(4x-5)
E = [...² + 2... ... + ... ²] - [(2x)*(4x) - 5(2x) - 3*(4x) + ... ]Attention: une faute s'est glissée dans mon développement, à toi de la trouver !
Il ne te reste plus qu'à réduire l'expression obtenue, en supprimant les parenthèses. Ensuite, il suffit bien entendu de remplacer.
Exo 2C'est simple en fait, ne t'inquiète pas.
Je te dis que:

Pourquoi ?
Si je note A' le point de rencontre de (TD) avec le Soleil, et B' le point de tangence de (TD) avec la Lune, j'aurais
SA = SA' et
LB = LB' (des rayons d'un même cercle !)
On voit bien que SAT et SA'T sont deux triangles identiques, et ont donc les mêmes angles. (ST) est la bissectrice de l'angle

(Je ne sais pas quels arguments te donner, car j'ignore ce que vous avez vu en cours ... !)
Donc voilà, le problème se ramène donc au calcul de l'angle

, ce qui te permet de déduire la valeur de l'angle

.
En ce qui concerne la dernière question, on va laisser ça pour après, il faut d'abord comprendre le calcul de l'angle avant :p
Exo 3Je suis pas d'accord !
Tu as calculé la longueur OM, mais ce qui est demandé, c'est la hauteur de l'applique, et donc la longueur qui la sépare du sol, et donc ils veulent AB...
Ce qui nous dérange, c'est cet espace entre A et C n'est-ce pas? Posons x = AC
Quelle est, en fonction de x, la longueur AB ?
Peut-on appliquer un théorème qui nous permette de lier AC, AB, MC et OB ??? (Car on a MC = 0,75 et OB = 2,05)