Exercice d'un devoir Vecteurs

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cookielycee
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Exercice d'un devoir Vecteurs

par cookielycee » 28 Déc 2011, 14:44

Bonjour,

Voici un exercice de vecteur , je ne sais absolument pas de quelle manière m'y prendre pour resoudre la question . J'aurai besoin d'aide svp . :we:

Dans le repère orthonormé (O,I,J) on donne les points A (-2;2) ET B(3;4)

1) Déterminer les coordonées des translatés C et D des pts A et B par la translation de vecteur 2OI - 5OJ (fleche au dessu)
C'est surtout ceci qui me pose probleme,

il y a une question 2 mais je pense qui si jai de laide pour le 1 j'arriverai a resoudre le 2 seule.

Merci d'avance



Dlzlogic
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par Dlzlogic » 28 Déc 2011, 17:12

cookielycee a écrit:Bonjour,

Voici un exercice de vecteur , je ne sais absolument pas de quelle manière m'y prendre pour resoudre la question . J'aurai besoin d'aide svp . :we:

Dans le repère orthonormé (O,I,J) on donne les points A (-2;2) ET B(3;4)

1) Déterminer les coordonées des translatés C et D des pts A et B par la translation de vecteur 2OI - 5OJ (fleche au dessu)
C'est surtout ceci qui me pose probleme,

il y a une question 2 mais je pense qui si jai de laide pour le 1 j'arriverai a resoudre le 2 seule.

Merci d'avance

Bonjour,
Là il ne s'agit pas vraiment d'un problème à résoudre mais de l'application directe des définitions.
Dites-moi la définition de la translation de vecteur T (xt, yt).

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 20:42

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Là il ne s'agit pas vraiment d'un problème à résoudre mais de l'application directe des définitions.
Dites-moi la définition de la translation de vecteur T (xt, yt).

Excusez-moi mais je ne sais vraiment pas! :triste:

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 20:57

Pourriez vous me donner une indication un peu plus claire svp?? :hein:

Ana_M
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par Ana_M » 28 Déc 2011, 21:06

Bon, un exemple avec le point C :

place le point A dans un repère.
quand on dit "on translate de 2OI - 5OJ" ça veut dire qu'on se déplace de 2 horizontalement, et de 5 verticalement.
Mais il y aussi le signe de 2 et de 5 qui entre en jeu : 2 est avec un +, donc ça veut dire qu'on se déplace vers la droite. Le 5 a un - devant, donc on se déplace vers le bas... !
ça te donne donc quel point ?
qu'est-ce que cela a fait sur les coords de A ?

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 21:13

Ana_M a écrit:Bon, un exemple avec le point C :

place le point A dans un repère.
quand on dit "on translate de 2OI - 5OJ" ça veut dire qu'on se déplace de 2 horizontalement, et de 5 verticalement.
Mais il y aussi le signe de 2 et de 5 qui entre en jeu : 2 est avec un +, donc ça veut dire qu'on se déplace vers la droite. Le 5 a un - devant, donc on se déplace vers le bas... !
ça te donne donc quel point ?
qu'est-ce que cela a fait sur les coords de A ?


Merci de m'avoir répondu
J'ai fait ce que vous m'avez dit mais ca donne pas grand chose ca ne change rien aux coordonées de A ? ca me donne le point C?

Ana_M
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par Ana_M » 28 Déc 2011, 21:19

Et bien oui ça donne C, mais quelles sont ses coordonnées ?

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 21:30

Ana_M a écrit:Et bien oui ça donne C, mais quelles sont ses coordonnées ?

C ( 0; -5) ?
Je ne pense pas que se soit ca

Ana_M
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par Ana_M » 28 Déc 2011, 21:36

ok pour 0, mais tu es sur pour -5 ?
Tu as bien déplacé A de 5 vers le bas ?

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 21:38

Ana_M a écrit:ok pour 0, mais tu es sur pour -5 ?
Tu as bien déplacé A de 5 vers le bas ?

Ah non je me suis trompé ca donne (0;-3) ?!!!!!!

Ana_M
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par Ana_M » 28 Déc 2011, 21:40

Oui !

Donc regarde bien...
Tu avais :
A (-2 , 2)

Tu as :
C (0, -3)

Don tu as rajouté quoi en abscisse ? En ordonnée ?

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 21:40

cookielycee a écrit:Ah non je me suis trompé ca donne (0;-3) ?!!!!!!


Ouui et pour D les coordonées sont bien (5;-1) ?

Ana_M
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par Ana_M » 28 Déc 2011, 21:41

cookielycee a écrit:Ouui et pour D les coordonées sont bien (5;-1) ?


Oui !!!

Donc essaie de voir quelle opération on a fait directement avec les coordonnées des points, au lieu de passer par une construction !

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 21:42

Ana_M a écrit:Oui !

Donc regarde bien...
Tu avais :
A (-2 , 2)

Tu as :
C (0, -3)

Don tu as rajouté quoi en abscisse ? En ordonnée ?


en abscisse 2 et en ordonnée -5

Ana_M
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par Ana_M » 28 Déc 2011, 21:45

Voilà... il s'agit de ce qu'il y a devant OI et Oj !
Voyons voir si tu as compris :

Je te donne A (3, -1).

sans faire de dessin, quel est son translaté B par la translation de vecteur -4OI + OJ ?

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 21:46

Ana_M a écrit:Oui !!!

Donc essaie de voir quelle opération on a fait directement avec les coordonnées des points, au lieu de passer par une construction !

Aah donc en fait je ne vais pas faire de figure sur mafeuille, donc je dois mettre les calculs mais comment j'explique ce que jai applique graphiquement en calcul?

Ana_M
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par Ana_M » 28 Déc 2011, 21:49

Normalement il n'y a pas de calculs à marquer, mais tu peux faire un dessin pr accompagner tes résultats !

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 21:49

Ana_M a écrit:Voilà... il s'agit de ce qu'il y a devant OI et Oj !
Voyons voir si tu as compris :

Je te donne A (3, -1).

sans faire de dessin, quel est son translaté B par la translation de vecteur -4OI + OJ ?


Euh je narrive pas parce que il n'y a pas de nombre avamt le OJ

Ana_M
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par Ana_M » 28 Déc 2011, 21:50

Mais si !

Quel nombre multiplié par OJ donne OJ ?

cookielycee
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par cookielycee » 28 Déc 2011, 21:54

2? sincerement je ne sais pas..

 

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