Symétrie centale

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
ledoyen
Membre Naturel
Messages: 85
Enregistré le: 23 Avr 2009, 17:45

Symétrie centale

par ledoyen » 25 Déc 2011, 11:33

Bonjour,
Quelle est la méthode à suivre pour trouver le centre de symétrie d'une forme donnée?
Merci



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 25 Déc 2011, 16:34

ledoyen a écrit:Bonjour,
Quelle est la méthode à suivre pour trouver le centre de symétrie d'une forme donnée?
Merci

Prendre 2 points transformés l'un de l'autre, leur milieu est le centre de symétrie. Il est bon de vérifier avec un ou 2 autres couples.

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 22:58

par oscar » 26 Déc 2011, 13:00

Dlzlogic a écrit:Prendre 2 points transformés l'un de l'autre, leur milieu est le centre de symétrie. Il est bon de vérifier avec un ou 2 autres couples.






http://imageshack.us/photo/my-images/853/axesdesymtrie2.jpg/

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 22:58

par oscar » 26 Déc 2011, 13:12


Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 26 Déc 2011, 13:41

Bonjour,

Très intéressant comme "méthode à suivre pour trouver le centre de symétrie d'une forme".

ledoyen
Membre Naturel
Messages: 85
Enregistré le: 23 Avr 2009, 17:45

par ledoyen » 26 Déc 2011, 19:32


Je parle du centre et pas de l'axe... s'il nous donne une quelconque forme et il nous demande de trouver son centre de symétrie qui est bien évidemment présené par un point , quelle est la méthode qu'on doit suivre dans ce cas là?!!

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 26 Déc 2011, 19:48

Bonjour,
Prendre 2 points transformés l'un de l'autre, leur milieu est le centre de symétrie. Il est bon de vérifier avec un ou 2 autres couples.
Ma méthode ne vous plait pas ?

ledoyen
Membre Naturel
Messages: 85
Enregistré le: 23 Avr 2009, 17:45

par ledoyen » 27 Déc 2011, 20:48

Ma question se tranche en 2:
D'abord comment savoir si cette figure accepte un centre de symétrie ou pas et c'est souvent la question qui se pose dans les exos avant de nous demander de désigner le centre ...you see

Exemple:
Trouver le centre de symétrie (s'il exsite) du trapèze suivant:
Image

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 27 Déc 2011, 21:27

ledoyen a écrit:Ma question se tranche en 2:
D'abord comment savoir si cette figure accepte un centre de symétrie ou pas et c'est souvent la question qui se pose dans les exos avant de nous demander de désigner le centre ...you see

Exemple:
Trouver le centre de symétrie (s'il exsite) de la trapèze suivante:
Image
Cette figure n'admet pas de centre de symétrie. Le carré, le losange, le rectangle oui, même le parallélogramme, mais pas le trapèze.

La question d'origine était "comment trouver ...".
Si la question avait été "Comment savoir si cette figure admet un centre de symétrie ?", j'aurais répondu : "S'il existe un point unique tel que tout point de la figure admet un symétrique appartenant à la figure"

ledoyen
Membre Naturel
Messages: 85
Enregistré le: 23 Avr 2009, 17:45

par ledoyen » 28 Déc 2011, 00:46

Dlzlogic a écrit:Cette figure n'admet pas de centre de symétrie. Le carré, le losange, le rectangle oui, même le parallélogramme, mais pas le trapèze.

La question d'origine était "comment trouver ...".
Si la question avait été "Comment savoir si cette figure admet un centre de symétrie ?", j'aurais répondu : "S'il existe un point unique tel que tout point de la figure admet un symétrique appartenant à la figure"

Le problème comment savoir si une quelconque figure accepte ou pas un centre de symétrie (j'insiste sur ça), et comment le trouver!
j'aimerais une réponse claire, svp!
Merci d'avance!

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 28 Déc 2011, 15:41

ledoyen a écrit:Le problème comment savoir si une quelconque figure accepte ou pas un centre de symétrie (j'insiste sur ça), et comment le trouver!
j'aimerais une réponse claire, svp!
Merci d'avance!

C'est normal que vous aimeriez bien avoir une réponse claire.
Mais c'est un autre sujet que celui posé à l'origine, pourquoi n'avez-vous pas ouvert une autre discussion ?
Votre réponse précise sans ambiguïté que la condition que je vous ai donnée n'est pas claire, il aurait peut-être été plus correct et plus exacte de dire que vous ne l'avez pas comprise.
Probablement quelqu'un d'autre trouvera des mots moins obscures.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite