Qustion, dérivée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nee-san
Membre Irrationnel

qustion, dérivée

par nee-san » 25 Déc 2011, 11:57

bonjour, en faite je voulais savoir:
dans un exercice avec une courbe, et connaisant certain point et tangente et la forme de la dérivée,
j'ai du déterminer la dérivée de cet fonction qui est du second degrés, mais je voulais savoir si il était possible de trouver exactement l'équation de la fonction de départ en connaissant la dérivée ?

Ana_M
Membre Rationnel

par Ana_M » 25 Déc 2011, 12:16

nee-san a écrit:bonjour, en faite je voulais savoir:
dans un exercice avec une courbe, et connaisant certain point et tangente et la forme de la dérivée,
j'ai du déterminer la dérivée de cet fonction qui est du second degrés, mais je voulais savoir si il était possible de trouver exactement l'équation de la fonction de départ en connaissant la dérivée ?

Si tu as l'expression de la dérivée, si ce n'est pas trop compliqué, il suffit d'intégrer pr avoir la fonction de départ ; en utilisant les points donnés pour déterminer la constante d'intégration !

nee-san
Membre Irrationnel

par nee-san » 25 Déc 2011, 18:04

Ana_M a écrit:Si tu as l'expression de la dérivée, si ce n'est pas trop compliqué, il suffit d'intégrer pr avoir la fonction de départ ; en utilisant les points donnés pour déterminer la constante d'intégration !

oki, je trouve la dérivée est x²-x-2, et que la droite passe par A(-1;1), et B(0.0) et C(-2;0) .
j'en déduit que on a f(x) x^3/3-0.5x²-2x+, mais je sais pas comment faire, car si je chercher C avec un point, sa marchera pas avec les autres,

Billball
Membre Complexe

par Billball » 25 Déc 2011, 18:24

nee-san a écrit:oki, je trouve la dérivée est x²-x-2, et que la droite passe par A(-1;1), et B(0.0) et C(-2;0) .
j'en déduit que on a f(x) x^3/3-0.5x²-2x+, mais je sais pas comment faire, car si je chercher C avec un point, sa marchera pas avec les autres,

f(x) = x^3/3-0.5x²-2x+c

pour déterminer c tu peux regarder à x=0

nee-san
Membre Irrationnel

par nee-san » 25 Déc 2011, 19:26

Billball a écrit:f(x) = x^3/3-0.5x²-2x+c

pour déterminer c tu peux regarder à x=0

ba a donne C=0

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 25 Déc 2011, 20:30

Le problème, c'est qu'à une dérivée peuvent correspondre plusieurs primitives, et donc je pense que les renseignements donnés (3 points) ne suffisent pas pour déterminer *la* fonction initiale.
Mais je peux me tromper...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 25 Déc 2011, 20:38

Lostounet a écrit:Le problème, c'est qu'à une dérivée peuvent correspondre plusieurs primitives, et donc je pense que les renseignements donnés (3 points) ne suffisent pas pour déterminer *la* fonction initiale.
Mais je peux me tromper...

bah modulo une cte, ya qu'une primitive

aprés c'est sur que si t'as une dérivée de f, et que tu veux remonter à une primitive, la la fct peut faire chouer!

Retourner vers ✎✎ Lycée