Devoir Maison maths3ème de gros problème :/

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
pierre18
Membre Naturel

Devoir Maison maths3ème de gros problème :/

par pierre18 » 20 Déc 2011, 23:05

Bonjour/bonsoir à tous et toutes.Comment allez-vous? :we:
Pour commencer ce long périple :
j'ai un exercice avec comme expression E= (2x-3)²-(2x-3)(4x-5)
V=racine carré de

On me demande de calculer E pour x= -V5 . On donnera le résultat sous la forme aV5 +b , ou a et b sont des entiers relatifs.
Mon problème est que je ne sais pas quoi utiliser car sinon quand je développe (avec les distributivité et les identités remarquables) y me manque toujours un signe :triste:
Je vous remercie d'avance déjà pour sa . :help:

Pour le 2ème exercice :

Image
Pour la distance de la Terre à la Lune j'ai trouvé 374 676 kilomètres .J'ai utilisé Thalès .

Mais pour les 2 deux dernières questions je n'y arrive pas même en utilisant cosinus, sinus et tangente .
Je rappelle que je suis en 3ème car vue la difficulté des exercices on dirait un niveau lycée :cry: :mur:
Merci d'avance pour sa aussi.

Pour le 3ème et dernier exercice :
Image

J'ai utilisée Pythagore et j'ai trouvée 2.66 mètres mais je ne suis pas sur car il y a un espace entre le haut du meuble et l’applique.

Je vous remercie encore d'avance pour tous et vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d'années à tous et toutes :zen:

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 21 Déc 2011, 00:36

pierre18 a écrit:Bonjour/bonsoir à tous et toutes.Comment allez-vous? :we:
Pour commencer ce long périple :
j'ai un exercice avec comme expression E= (2x-3)²-(2x-3)(4x-5)
V=racine carré de

On me demande de calculer E pour x= -V5 . On donnera le résultat sous la forme aV5 +b , ou a et b sont des entiers relatifs.
Mon problème est que je ne sais pas quoi utiliser car sinon quand je développe (avec les distributivité et les identités remarquables) y me manque toujours un signe :triste:
Je vous remercie d'avance déjà pour sa . :help:

Pour le 2ème exercice :

Image
Pour la distance de la Terre à la Lune j'ai trouvé 374 676 kilomètres .J'ai utilisé Thalès .

Mais pour les 2 deux dernières questions je n'y arrive pas même en utilisant cosinus, sinus et tangente .
Je rappelle que je suis en 3ème car vue la difficulté des exercices on dirait un niveau lycée :cry: :mur:
Merci d'avance pour sa aussi.

Pour le 3ème et dernier exercice :
Image

J'ai utilisée Pythagore et j'ai trouvée 2.66 mètres mais je ne suis pas sur car il y a un espace entre le haut du meuble et l’applique.

Je vous remercie encore d'avance pour tous et vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d'années à tous et toutes :zen:

Salut !

Comme tu as pris la peine d'écrire un post d'agréable à lire, je vais te répondre (même si j'ai très sommeil !), anyway.

Exo 1
Tout d'abord, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il me manque toujours un signe" ?

Il est certes plus pratique de développer avant de calculer la valeur de E pour x = -;)5
E= (2x-3)² - (2x-3)(4x-5)

E = [...² + 2... ... + ... ²] - [(2x)*(4x) - 5(2x) - 3*(4x) + ... ]

Attention: une faute s'est glissée dans mon développement, à toi de la trouver !

Il ne te reste plus qu'à réduire l'expression obtenue, en supprimant les parenthèses. Ensuite, il suffit bien entendu de remplacer.

Exo 2

C'est simple en fait, ne t'inquiète pas.
Je te dis que:

Pourquoi ?

Si je note A' le point de rencontre de (TD) avec le Soleil, et B' le point de tangence de (TD) avec la Lune, j'aurais SA = SA' et LB = LB' (des rayons d'un même cercle !)
On voit bien que SAT et SA'T sont deux triangles identiques, et ont donc les mêmes angles. (ST) est la bissectrice de l'angle (Je ne sais pas quels arguments te donner, car j'ignore ce que vous avez vu en cours ... !)

Donc voilà, le problème se ramène donc au calcul de l'angle , ce qui te permet de déduire la valeur de l'angle .

En ce qui concerne la dernière question, on va laisser ça pour après, il faut d'abord comprendre le calcul de l'angle avant :p

Exo 3

Je suis pas d'accord !
Tu as calculé la longueur OM, mais ce qui est demandé, c'est la hauteur de l'applique, et donc la longueur qui la sépare du sol, et donc ils veulent AB...

Ce qui nous dérange, c'est cet espace entre A et C n'est-ce pas? Posons x = AC
Quelle est, en fonction de x, la longueur AB ?

Peut-on appliquer un théorème qui nous permette de lier AC, AB, MC et OB ??? (Car on a MC = 0,75 et OB = 2,05)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

pierre18
Membre Naturel

par pierre18 » 23 Déc 2011, 15:51

Bonjour / bonsoir à tous et toutes .

Lostounet je te remercie pour ton aide mais je n'ai rien trouver de plus , je suis en gros désespoirs sa fait 3jours!!!! :!: :!: :!: :!: que je cherche et je trouve pas :triste: :wrong: :help: :help:

Je t'en supplie je te demande juste 1service : peux-tu me donner les réponses de ce que je t'ai demander ? s'il te plaît :triste: sa serra un trop beau cadeau de noël car je perd tellement de temps sur ce dm , s'il te plaît je te demande juste sa :triste: ,

tu peux me les envoyer par MP si tu veux , mais je t'en supplie aide moi :mur:

merci d'avance et bonne fêtes de fin d'année à toi et aux autres :triste:

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 27 Déc 2011, 17:41

Écoute, je te comprends...
Tu stresses, et t'es inquiet... Je suis là pour t'aider.

Je peux t'envoyer les réponses tout simplement (c'est beaucoup plus facile que de te guider), mais dans ce cas tu ne profiteras pas des exercices et tu n'auras rien appris !
Et à ton contrôle, tu te taperas une sale note...
Je ne veux pas que cela se produise.

Si tu veux, on peut bosser ensemble, pour comprendre ce DM et le résoudre en un rien de temps.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

pierre18
Membre Naturel

par pierre18 » 28 Déc 2011, 13:56

Ba si tu veux après les résultats du contrôle je le scannerai et je te l'enverrai pour te faire voir , car moi même en recopiant j'essaye mais toujours !!!! de comprendre ; Donc crois moi s'il te plait .

Ps ; j'ai 15,3 de moyenne générale et 16 en maths !!!!

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 28 Déc 2011, 14:36

Peux-tu au moins me montrer que tu as essayé de faire quelque chose?

pierre18
Membre Naturel

par pierre18 » 28 Déc 2011, 15:09

Lostounet a écrit:Peux-tu au moins me montrer que tu as essayé de faire quelque chose?

C'est que des feuilles de brouillon , déjà pour -V5 j'ai essayé en utilisant les identité remarquables mais sa marche pas .
Pour le numéro2 j'ai essayé comme tu ma dis et en utilisant sinus(même bissectrice) et tout mais rien .
Et le dernier exercice j’avais un espoir car j'ai considérer un triangle( OMD sa doit être sa ) puis après j'ai trouver que sa faisait le nœud papillon pour Thalès mais je suis pas sur car après je me dit mais non sa colle pas .

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 28 Déc 2011, 15:40

pierre18 a écrit:j'ai un exercice avec comme expression E= (2x-3)²-(2x-3)(4x-5)

Pour développer E:

C'est simple !

Je te conseille de lire ce post pour réviser un peu comment développer/factoriser.

Ensuite, tu remplaces x par -;)5 et tu calcules la valeur de E. C'est pas dur, tu trouves quoi?

pierre18
Membre Naturel

par pierre18 » 28 Déc 2011, 17:25

je trouve = -4-V5² +10-V5-6 ; Mais c'est bon car c'est pas sa qu'on me demande.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 28 Déc 2011, 17:56

C'est bon, mais il manque les parenthèses...
x = -;)5
Donc -4x² = -4(-;)5)² = -4 * 5= ...

pierre18
Membre Naturel

par pierre18 » 29 Déc 2011, 14:08

Lostounet a écrit:C'est bon, mais il manque les parenthèses...
x = -;)5
Donc -4x² = -4(-;)5)² = -4 * 5= ...

On trouve donc = -4(-V5)² +10(-V5-6 sous la forme aV5+ b .

Retourner vers ✎ Collège et Primaire