Methodologie

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
zebullon
Membre Naturel

Methodologie

par zebullon » 21 Déc 2011, 03:52

Bonjour

J'ai une question de methodologie. J'ai un bac L au depart, puis... ingenieur info, et maintenant je prepare mon entree en doctorat (systemes dynamiques, calculs stochastiques). Pour dire, que j'ai eu aucun formattage sur la methodologie efficace, les bons reflexes etc...

En ce moment je bosse un textbook sur les chaines de markov, et il y'a assez souvent des choses qui m'echappent dans les demonstrations (ex: la sine law pour les random walk), a ce moment je commence a rechercher d'autres sources... Et je hoarde des trucs inutiles, je dl des pdf qui font 50 pages sur ce sujet.

D'ou ma question, comment faites vous ? vous laissez tomber la demo et vous essayez juste de retenir le theoreme et son utilite ? Vous approfondissez dans d'autres sources jusqu'a etre sur de capter ce point (mais... souvent dans la ressource ou vous allez il y'a d'autres points suspects a investiguer : HOP , boucle infini!).

Et aussi , combien de textbook vous bossez en meme temps ? vous switchez de topic frequemment ? Si je me fais un debut de semaine topo, et une fin de semaine stochastique par ex , mieux que matinee-topo et soiree-stochastique ?

Voila des questions a tout ceux qui ont suivi les cours qui vont bien, quelle est votre demarche qualite ? :D

Elerinna
Membre Rationnel

A propos de méthodologie

par Elerinna » 28 Fév 2012, 00:40

L'objectif d'une thèse est de parvenir à résoudre une problématique formalisée à partir d'un sujet initial. La dérive est permise dans le cadre prospectif et à la mesure de pouvoir converger vers ce que l'on cherche à (dé)montrer (même si à terme le résultat s'en éloigne par construction progressive). L'un des points d'achoppement reste quand même le hors-sujet et l'égarement du détail. En élaborant un plan préliminaire à toute investigation avec des plages horaires indicatives (comportant un temps maximum à allouer plus ou moins un delta en %), ce risque se réduit. Confronte les tentatives en avancées avec l'équipe de rattachement. Essaie peut-être individuellenent une méthode visuelle globale comme le mind-mapping (de Tony Buzan) pour organiser puis classer les idées arborescentes. Cible les documents à se choisir selon le périmètre de l'étude (aussi approfondis et complets que possible dans l'analyse) sans négliger pour autant la compréhension synthétique d'ensemble. Fréquente au mieux plusieurs blibliothèques. Consulte les sites de référence (d'institutions, associatifs ou libres) par le moteur de recherche favori (Google est un ami..).

Retourner vers ➳ Orientation