Besoin d'un indice
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
nekochan
- Membre Naturel
-
par nekochan » 20 Déc 2011, 19:18
Bonjour,
je suis tombé récemment sur la question suivante : existe-t-il une bijection croissante de Q dans Q-{0}?
Non seulement je n'ai pas la réponse, mais je n'arrive même pas à intuiter si c'est plutôt oui ou non et comment m'y prendre. Est-ce facile ? Y a-t-il un truc tout bête que je ne vois pas ? Merci pour tout indice sur la question !
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 20 Déc 2011, 22:32
nekochan a écrit:Bonjour,
je suis tombé récemment sur la question suivante : existe-t-il une bijection croissante de Q dans Q-{0}?
Non seulement je n'ai pas la réponse, mais je n'arrive même pas à intuiter si c'est plutôt oui ou non et comment m'y prendre. Est-ce facile ? Y a-t-il un truc tout bête que je ne vois pas ? Merci pour tout indice sur la question !
Salut,
à mon avis non.
Soit f une bijection de
Q dans
Q*
On peut regarder l'image des rationnels strictement positifs (f+)ou celle des rationnels strictement négatifs(f-).
f+ est minoré par f(0) et f- est majorée par f(0) si f est strictement croissante (ce qui est le cas si f est croissante et bijective).
f(0) ne peut-être un rationnel.
-
nekochan
- Membre Naturel
-
par nekochan » 21 Déc 2011, 02:00
nuage a écrit:Salut,
à mon avis non.
Soit f une bijection de Q dans Q*
On peut regarder l'image des rationnels strictement positifs (f+)ou celle des rationnels strictement négatifs(f-).
f+ est minoré par f(0) et f- est majorée par f(0) si f est strictement croissante (ce qui est le cas si f est croissante et bijective).
f(0) ne peut-être un rationnel.
Euh, je n'ai pas compris pourquoi f(0) ne peut pas être rationnel ?
-
Doraki
- Habitué(e)
-
par Doraki » 21 Déc 2011, 11:23
Il y en a plein. Q et Q*, topologiquement, c'est la même chose.
-
nekochan
- Membre Naturel
-
par nekochan » 21 Déc 2011, 17:00
Certes... mais déjà prouver l'existence d'une seule, cela me conviendrait parfaitement (je suppose que pour la définition explicite c'est trop demander) !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités