Méthode géométrique simple recherchée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 11:00

Méthode géométrique simple recherchée

par le_fabien » 17 Déc 2011, 12:08

Bonjour à tous ,
j'ai besoin d'un coup de main :

Soit un triangle quelconque ABC , I milieu de [AB] , J milieu de [BC] et P milieu de [IJ].
On trace la droite (AP) , elle coupe [BC] en N.

Il faudrait montrer que BN=(1/3)BC.

J'arrive très bien à le démontrer grâce au calcul barycentrique et sans problème , mais je voudrais y arriver grâce une démo simplement géométrique.
Comme par exemple à l'emploi de médianes , Thalès etc....

Quelqu’un a t-il un idée ? Je sèche.... :zen:



Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 17 Déc 2011, 16:15

Bonjour,

Prolonge AB d'une longueur BD=AB, place aussi K milieu de AC.

IK droite des milieux dans ABC est parallèle à BC, de même KJ est parallèle à AB.
Donc IKJB est un parallélogramme. Ses diagonales se coupent en leur milieux donc P est au milieu de BK (et au milieu de IJ par construction). Dans ADC, BK est la droite des milieux donc BK est parallèle à DC. AP qui coupait BK en son milieu coupe DC également en son milieu. AP est donc une médiane dans ADC. CB est également une médiane donc N qui est à l'intersection est le centre de gravité du triangle ACD.
Un centre de gravité est situé au 1/3 des médianes donc BN=BC/3.

le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 11:00

par le_fabien » 17 Déc 2011, 19:46

Ericovitchi a écrit:Bonjour,

Prolonge AB d'une longueur BD=AB, place aussi K milieu de AC.

IK droite des milieux dans ABC est parallèle à BC, de même KJ est parallèle à AB.
Donc IKJB est un parallélogramme. Ses diagonales se coupent en leur milieux donc P est au milieu de BK (et au milieu de IJ par construction). Dans ADC, BK est la droite des milieux donc BK est parallèle à DC. AP qui coupait BK en son milieu coupe DC également en son milieu. AP est donc une médiane dans ADC. CB est également une médiane donc N qui est à l'intersection est le centre de gravité du triangle ACD.
Un centre de gravité est situé au 1/3 des médianes donc BN=BC/3.


Super merci , j'avais pas pensé à faire cela. :zen:

nanouis
Messages: 8
Enregistré le: 17 Déc 2011, 18:44

fabien tu peux m'aider ?

par nanouis » 17 Déc 2011, 19:55

salut, alors je suis en 1ere ES etj'ai un dm de maths à faire. Tu peux m'aider stp ??


Le pourcentage du chiffre d'affaires d'une entrprise est de 15.8%sur 3 ans. Quel est le pourcentage d'augmentation annuel moyen à 10puissance moins 1 (désolé je sais pas le aire sur l'ordi)près ? Justifier.

le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 11:00

par le_fabien » 17 Déc 2011, 20:05

nanouis a écrit:salut, alors je suis en 1ere ES etj'ai un dm de maths à faire. Tu peux m'aider stp ??


Le pourcentage du chiffre d'affaires d'une entrprise est de 15.8%sur 3 ans. Quel est le pourcentage d'augmentation annuel moyen à 10puissance moins 1 (désolé je sais pas le aire sur l'ordi)près ? Justifier.

Il faut juste que tu résolves

nanouis
Messages: 8
Enregistré le: 17 Déc 2011, 18:44

par nanouis » 17 Déc 2011, 20:12

Merci beaucoup :D Il faut juste faire ce calcul ? Je pensais que c'était plus complexe x)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite