Bonjour je ne comprend pas une définition

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lanapurna16
Membre Naturel

bonjour je ne comprend pas une définition

par lanapurna16 » 12 Déc 2011, 17:13

bonjour voila j'étudie la topologie et il y a une définition dans mon cours que je ne comprend pas : la définition d'une partie ouverte.
voila la définition de mon cours : on dit qu'une partie O d'un espace métrique E,d est une partie ouverte de E si O est vide ou si tout point de O est centre d'une boule ouverte incluse dans O.

pourriez vous m'expliquer de facon simple cette définition svp ? a la limite me faire un dessin ou un exemple ou meme les deux lol .
je vous remercie d'avance

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 12 Déc 2011, 17:17

Aloha,

Sais-tu ce qu'est une boule ouverte déjà ?

Une partie ouverte, en gros, ça veut dire qu'aucun point n'est "au bord". Si tu prends un point x dans ton ensemble, il est à une distance d>0 du bord, et donc la boule de centre x et de rayon d/2 est entièrement incluse dans l'ouvert.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 12 Déc 2011, 17:18

Une partie ouverte veut dire "qu'elle ne contient pas son bord" :
en tout point de O tu peux avancer d'un pas (éventuellement très petit) dans toute direction sans en sortir. Exemples classique :
-> ]a,b[ dans R. Si tu es en un point x de l'intervalle ouvert, tu pourras toujours avancer ou reculer un peu sans sortir. Il faudrait être sur le bord pour que ce ne soit pas le cas, et ici le bord c'est {a,b} c'est à dire les deux bornes.
-> Le disque ouvert dans R^2 : un disque sans le cercle qui dessine son contour.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

lanapurna16
Membre Naturel

par lanapurna16 » 12 Déc 2011, 17:26

je vous remercie :)