Test kolmogorov-Smirnov d'adéquation à une loi de chi-deux

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
telil

Test kolmogorov-Smirnov d'adéquation à une loi de chi-deux

par telil » 06 Déc 2011, 16:05

Bonjour à tous,

J'ai un souci pour programmer un test de Kolmogorov smirnov en Matlab :

Je dispose d'un vecteur X et je veux tester son adéquation à une loi de chi-deux de paramètre 3 avec Kolmogorov Smirnov.

[h,p,k,c]=kstest(X,[],0.05,0);

Les crochets vident (2ème arguement) indiquent que l'on teste l'adéquation à une loi normale. Comment faure pour une loi de chi-deux ?

Merci !

JackeOLanterne
Membre Relatif

Adéquation de distribution par le test du chi-deux ou de Kol

par JackeOLanterne » 08 Déc 2011, 14:01

Apprends la syntaxe des commandes de fonctions de Matlab (celle de R est identique, à l'ajout de librairie près).
Quelques applications en exemples sont fournies grâce à des simulations de programmation d'études de cas.
L'appel au test de chi-deux (aide-mémoire) se fait par : chisq.test (x, p) avec x vecteur ou matrice et p la fréquence théorique, contre l'hypothèse 0 de l'équiprobabilité.

Le test de KS est un test non paramétrique d'ajustement à une loi uniforme. Il perd notamment moins d'information que le test du chi-deux; et donne de bonnes indications d'adaptations à une distribution de type connu en loi (exponentielle, lognormale, weibull, etc).

telil

réponse

par telil » 08 Déc 2011, 15:42

Merci pour ces informations. j'ai compris la syntaxe en R mais je dois le faire avec Matlab et justement je n'ai pas compris la syntaxe des commandes Matlab c'est pour cela que j'avais posté le sujet...

Ensuite je n'ai pas compris pourquoi vous dites que le test de KS est un test non paramétrique d'ajustement à une loi uniforme. Il permet de tester l'adéquation à n'importe quelle loi continue ?
Merci encore

Retourner vers ✯✎ Supérieur