Polynôme de second degré

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Hannais
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Polynôme de second degré

par Hannais » 07 Déc 2011, 10:26

J'ai un DM de maths à rendre pour vendredi et je bloque sur l'exercice 2 :

Une entreprise de produits chimiques peut fabriquer chaque jour x centaine(s) de litres d'un certain produit. Les contraintes de l'entreprise font que 1 = ou < à x qui lui est = ou < à 70.
Le bénéfice, exprimé en milliers d'euros, réalisé par cette entreprise lorsqu'elle fabrique et vend x centaine(s) de litres de ce produit est donné par la fonction B définie sur l'intervalle [1 ; 70] par B(x) = -x² + 50x - 369.

1) Déterminer (algébriquement) les volumes à produire permettant à l'entreprise de dégager des bénéfices.

2) Déterminer (algébriquement) le volume à fabriquer qui assure à l'entreprise un bénéfice maximal. Quel est alors le bénéfice réalisé ?


J'aurai aimé que quelqu'un me guide, me dise par où commencer :hum:



GagaMaths
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par GagaMaths » 07 Déc 2011, 10:54

1) le bénéfice doit etre positif si tu veux gagner de l'argent !

2) étudie la fonction B (dérivée, signe de dérivée, sens de variation de B)

Hannais
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par Hannais » 07 Déc 2011, 19:34

Même avec ces indications je ne sais pas comment faire...

GagaMaths
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par GagaMaths » 07 Déc 2011, 19:39

et bien que représente le bénéfice dans l'énoncé ? je veux dire, c'est quoi au sens mathematique ?
c'est la dernière phrase de ton énoncé...

Hannais
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par Hannais » 08 Déc 2011, 18:29

Bah déjà, la fonction B est une parabole tournée vers le bas et elle représente le bénéfice de l'entreprise en milliers d'euros... ?

rabihaudi
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par rabihaudi » 08 Déc 2011, 19:43

Comme gagamath te dit tu doit resoudre l'equation B>0 tu peut resoudre B>0 en trouvons les racines de B dans l'intrvalle considere.

GagaMaths
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par GagaMaths » 08 Déc 2011, 21:28

oui!!!!!!!

SaintAmand
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par SaintAmand » 08 Déc 2011, 22:43

GagaMaths a écrit:2) étudie la fonction B (dérivée, signe de dérivée, sens de variation de B)


Il est demandé de résoudre le problème algébriquement. Et pourquoi utiliser les dérivées quand une petite identité remarquable permet de résoudre les deux questions en trois lignes compréhensibles par un élève de quatrième ?

GagaMaths
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par GagaMaths » 09 Déc 2011, 12:32

et bien s'il trouve tant mieux pr lui !

 

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