Infini

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
loulou34

infini

par loulou34 » 06 Déc 2011, 00:08

Bonjour,
je fais actuellement un exposé épistémologique sur l'infini. Nous avons bien survolé le sujet mais nous souhaiterions nous arreter sur quelques situations où les mathématiques se sont adaptées au concept d'infini, ou l'ont domptées pour en tirer profit ... auriez vous des idées ?
merci d'avance.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 06 Déc 2011, 21:33

Salut !

J'ai scindé la discussion et maintenant tu disposes de ton propre topic. La prochaine fois ne poste pas plusieurs fois le même message dans tout topic contenant le mot "infini" ;-)

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 10 Déc 2011, 18:50

Bonsoir.
La première idée qui me vient, c'est son "utilisation" en analyse dans le cas des limites de fonctions, ou alors en théorie des ensembles sur les concepts d'infinis (dénombrables/non dénombrables).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 10 Déc 2011, 19:51

Salut,

il doit y avoir beaucoup de choses à dire en réfléchissant bien. Dans un premier temps, je crois qu'une des premières base de réflexion à avoir, c'est de bien distinguer les différents infinis en maths. En particulier, l'infini des limites n'a pas du tout la même signification que l'infini en tant que cardinal de l'ensemble des entiers naturels, qui n'a pas non plus la même signification que l'infini en théorie de la mesure etc.

Pour une approche épistémologique, je suggérerais fortement la lecture des anciens grands mathématiciens, particulièrement à l'époque de la construction de l'analyse infinitésimale (avec entre autres Cauchy).

Bon, comme je l'ai dit, il y a énormément de chose à dire sur cet infini qui a été et reste encore très mal compris. Je pense qu'il faudrait que tu précises ta question, en particulier, qu'appelles-tu "situation"?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 10 Déc 2011, 19:59

Pour étayer la liste des mathématiciens dont il peut être intéressant de lire les écrits sur l'infini :

Cantor, Weierstrass, Leibniz, Gauss, Bourbaki....

J'en aurai peut être d'autres qui me viendront.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique