Réponse a un examen
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
smouss
-
par smouss » 01 Déc 2011, 08:09
SALUT A TOUS !
je vous explique mon problème j'ai un examen de 30 question a choix multiple , et je n'ai le temps de faire que 25 question sur les 30... :mur:
sachant que pour chaque qcm j'ai 5 proposition possible et pour une bonne réponse j'ai 1 point et pour chaque mauvaise réponse j'ai -0,25 points qu'elle serait le meilleur choix a faire ?
merci d'avance ami des math :)
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 01 Déc 2011, 09:30
La question est donc comment répondre au hasard sur les dernières questions, sans réfléchir,
QCM est choix multiples,
mais c'est une seule réponse?
ou plusieurs réponses possibles?, ce qui est légèrement plus intéressant comme exo de maths
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 01 Déc 2011, 12:17
Bonjour,
Peut-être que si vous commencez par les dernières questions elle seront plus faciles, et ainsi vous
aurez le temps d'en faire 27 ou 28, ce sera déjà mieux que 25.
Autre solution, vous prenez des annales, vous vous entrainez et ainsi le jour de l'examen vous serez plus rapide.
Dans ce domaine, j'ai jamais aimé les impasses.
-
smouss
-
par smouss » 02 Déc 2011, 08:13
par rapport aux qcm , j'ai environ 2 questions sur trois qui sont a choix unique .
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 02 Déc 2011, 08:49
smouss a écrit:par rapport aux qcm , j'ai environ 2 questions sur trois qui sont a choix unique .
pour les questions à choix unique, cela ne sert à rien de répondre au hasard:
tu auras 1/5 chance de gagner 1
et 4/5 de gagner -1/4
1/5x1 - 4/5 x 1/4 = 0
donc prends ton temps pour répondre là où tu feras un choix qui repose sur tes connaissances.
Quant aux questions plus faciles à la fin, c'est une blague de Dzlogic.
Tu peux passer sur les questions trop dures pour avancer et chercher celles que tu connais, mais bon après faut savoir revenir en arrière,
c'est pas facile à gérer!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
Black Jack
par Black Jack » 02 Déc 2011, 11:17
Le problème est peut-être mal exprimé.
La question n'est-elle pas plutôt :
Pour les 5 questions qu'on n' a pas le temps de faire ... mais on a quand nême le temps de cocher des réponses au hasard.
Vaut-il mieux répondre au hasard à ces questions ou bien ne pas y répondre du tout (en supposant que pas de réponse = 0 point pour cette question)
Si la question est présentée ainsi, alors on peut calculer "l'espérance de gain" de l'expérience "Répondre à une question au hasard"
C'est un calcul de pobabilité pas très dur à faire.
P1 = proba de bien répondre au hasard à 1 question
P2 = proba de mal répondre au hasard à 1 question
Espérance de "gain" : E = P1 * 1 + P2 * (-0,25)
Si E > 0, statistiquement, il vaut mieux répondre au hasard que de ne pas répondre.
Si E < 0, statistiquement, il vaut mieux s'abstenir de répondre au hasard.
Si E = 0, statistiquement, les points obtenus sont indépendants du fait de répondre au hasard ou de s'abstenir de répondre.
:zen:
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 02 Déc 2011, 11:55
Bonjour,
De l'art de poser son exo sur le forum "Café mathématique" pour avoir une réponse détaillée.
-
smouss
-
par smouss » 03 Déc 2011, 21:10
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
De l'art de poser son exo sur le forum "Café mathématique" pour avoir une réponse détaillée.
non non

je suis en médecine est j'ai jamais jamais réussi a faire plus de 25 questions ...
voila la je viens de comprendre en gros qu'ils ont pensé a tous en enlevant exactement 0,25 points a chaque mauvaise réponse ... :'(

-
smouss
-
par smouss » 03 Déc 2011, 21:11
et j'ai oublié ... MERCI BEAUCOUP :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités