Dissertation autobiographie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
lolotte6104
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 11 Déc 2005, 15:43

Dissertation autobiographie

par lolotte6104 » 20 Mai 2006, 13:42

J'ai une dissert pour mardi prochain, j'ai quelques ppistes mais rien de bien solide pr construire mon plan... :mur:

Quelqu'un peut-il m'aider ?

[FONT=Arial Black]
L'autobiographe fait-il oeuvre d'historien ?
[/FONT]
merci !



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 17:17

par olivthill » 20 Mai 2006, 22:04

Bonjour,

Le problème pour répondre à cette question est qu'il faudrait avoir lu beaucoup d'autobiographies, et connaître ce qu'est véritablement une oeuvre d'historien. Voici quelques petites idées personnelles :

1ère idée : La présence d'erreurs dans les autobiographies :

Pour qu'un livre soit appelé une autobiographie et non pas un roman, il faut qu'une bonne partie du livre raconte des faits rééls. Mais il arrive souvent qu'une partie de la biographie ne raconte pas la vérité.

L'auteur peut se tromper sans le faire exprès sur certains faits si sa mémoire n'est pas très fidèle. Les problèmes de mémoire sont évidemment plus fréquent chez les auteurs âgés, et c'est souvent le cas pour des autobiographies qui sont souvent écrites à la fin de la vie.

L'auteur peut raconter des choses fausses parce qu'il a été mal informé. Par exemple, René Descartes a écrit que sa mère était morte après l'avoir mis au monde, parce qu'il croyait à tort que cela s'était passé ainsi. Mais, en réalité, elle était morte un an plus tard lors de la naissance d'un autre enfant.

L'auteur peut dissimuler certains faits ou cacher l'identité réelle de certains personnages pour ne pas embarraser des amis.

L'auteur peut avoir envie de falsifier un peu la réalité pour se montrer à son avantage. Les épisodes peu glorieux sont alors passés sous silence, ou présentés de manière biaisé.

L'auteur peut inventer des histoires qui ne sont jamais arrivés, juste pour donner de l'intérêt à son récit. L'exemple typique est celui des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand.

Une autobiographie peut contenir des erreurs quand elle est écrite, totalement ou en partie, par un écrivain professionel, chargé d'aider l'auteur, si ce dernier ne vérifie pas très soigneusement ce qui a écrit pour lui.

Il existe aussi des autobiographies qui ont été écrites, non pas uniquement pour servir de témoignage historique, mais aussi dans le but de servir une cause. C'est souvent le cas lorsque les auteurs sont des personnalités qui font de la politique ou qui sont engagées dans des mouvements protestataires.

2ème idée : La valeur de l'autobiographie pour l'histoire :

Même quand le récit est exact, cela n'a pas forcément un grand intérêt historique. Par exemple, Jerome Cardan, qui a écrit l'une des toutes premières biographies et qui était un savant italien de la renaissance, parle de ses problèmes familliaux, ce qui ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les historiens.
L'historien, Leroy-Ladurie, a déclaré que les autobiographies et les biographies contenaient généralement un tiers des pages consacrées à la jeunesse et la formation de l'individu, qui sont des choses assez banales, puis un tiers consacré à l'oeuvre de l'auteur qui constitue le plat de résistance du livre, et enfin un dernier tiers rempli à nouveau de choses qui ne sont pas très extraordinaires.

3ème idée : Une oeuvre d'historien

Un bon historien ne contente quasiment jamais d'un seul témoignage. Au contraire, il recherche la plus grande multiplicité possible des sources documentaires. Il privilégie les documents les plus impartiaux qui soient, tels que les registres des administrations. Il même une enquête, il explore plusieurs pistes, il échafaude des hypothèses, il les vérifie par tous les moyens à sa disposition. Il ne travaille jamais seul. Il est aidé par les écrits des précédents historiens qui ont travaillé sur son sujet, et par des collègues, ou par des étudiants s'il est professeur d'université. L'historien doit respecter des contraintes que n'ont pas les autobiographes. L'historien ne travaille pas pour lui-même, du moins pas directement, mais il est au service de la vérité, ou de ses lecteurs, ou des personnes qui le payent, alors que l'autobiographe agit plus directement pour son compte personnel.

Comme toujours quand il faut répondre à une question de français ou de philosophie, il faut dire que c'est à la fois vrai et faux, que cela dépend des cas, développer une liste d'arguments pour et contre, et tenter de faire un bilan.

Bon courage.

lolotte6104
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 11 Déc 2005, 15:43

par lolotte6104 » 20 Mai 2006, 22:14

Merci bcp ca viens bien compléter les idées que j'avais déja ! C'est parfait !
Je te recontacte si j'ai des soucis !! Merci

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite