Bonjour,
J'ai quelques soucis pour résoudre cet exo, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer car je n'ai pas compris grand chose.
On considére un repére orthonormé (0, OM2, OM4. OM5) de l'espace ainsi que le cube OM2M3M4M5M6M7M8.
On définit M9 à M14 comme étant les centres respectifs des faces M2M3M7M6, M3M4M8M7, OM4M8M5, OM2M6M5, OM2M3M4, M5M6M7M8.
Enfin on définit M15à M21 comme étant les milieux respéctifs des aretes [M6M7], [M7M8], [M3M4], [M2M3], [M4M8], [M3M7], [M2M6].
Pour simplifier les notations on pose A= M18; B=M4, C=M16, D=M3, E=M6.
Pour chaque question, on ne se contentera pas des calculs, mais on exposera la méthode choisie.
1-Vérifier que le plan P=(ABC) et la droite (DE) ont une unique point commun F qu'on déterminera.
Vérifier qu'il est donné par la formule: vecteur OF= vecteur OD + ((vecteur DA * vecteur n)/(vecteur DE * vecteur n))* vecteur DE ( n étant un vecteur normal à (ABC)).
2-Déterminer le symétrique orthogonal D' de D par rapport à P. Préciser le projeté G de D sur P ainsi que la distance de D à P.
vérifier que D' est donné par la formule vecteur OD'= vecteur OD + 2*((vecteur DA* vecteur n)/vecteur n²)* vecteur n ( vecteur n étant un vecteur normal à (ABC)).
3- Déterminer la droite commune (delta) aux deux plans P et Q=(CDE). ON en précisera un vecteur directeur d.
4- Déterminer le projeté orthogonal D'' de D sur (delta). Vérifier que D'' est donné par la formule: vecteur OD''= vecteur OC + ((vecteur CD * vecteur d)/vecteur d²)*d)
Déterminer le projeté orthogonal G'' de G sur (delta). Proposer une démonstration géométrique de la particularitée de D'' et G''.
5- Déterminer l'angle entre les deux plans P et Q.
Merci de votre aide