Les Mines d'Alès
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
slavik
- Membre Relatif
-
par slavik » 27 Nov 2011, 17:31
Bonsoir,
Je suis en prépa PCSI, et je me pose des questions sur mon orientation.
Je voudrais poser plusieurs questions. Parmi:
-Quel est le niveau et la renommée des "petites" mines?
-Est-ce vraiment intéressant si on veut travailler dans le BTP?
-Quelles autres écoles pour le BTP? (à part l'ESTP car couteux)
-Est-ce que le BTP a de l'avenir? (ca me passionne mais si ce n'est pas rentable..j'ai d'autres passions)
-Serait-il plus judicieux de faire PSI ou PC pour travailler dans ce secteur.
(précision: ce qui m'intéresse c'est surtout diriger une équipe, organiser, le coté management de ce domaine enfait, ainsi que l'avantage de pouvoir voyager et travailler sur des projets réellement intéressants)
Merci pour vos réponses, témoignages et conseils.
-
Setzene
-
par Setzene » 04 Déc 2011, 04:36
Les petites mines sont beaucoup plus faciles à avoir que les autres écoles de même niveau (nous somme beaucoup à les avoir passé sans vraiment réviser, juste pour avoir une première expérience des concours... mais les concours en Spé, c'est autre chose) . Dans tout les cas, si tu te sens à l'aise en prépa, je te conseil de continuer. Mais dans ce domaine, sortir d'une école *, c'est un peu moins important et les petites Mines on un très bon rapport difficulté dintégration/niveau de l'école. Je n'en viens pas, mais j'ai un ami très content de l'avoir fait. Et ça semble bien répondre à tes envies.
Sinon par rapport au secteur, suivant aussi les constructions qui se font un peut partout dans le monde, et la c'est juste mes propres estimations, l'émergence de l'Asie réclame beaucoup. Ils y vois pour certain une démonstration de puissance (Tours de plus d'un km, etc. A la recherche du "plus que les autres" qui va demander et leur fournir un grand savoir faire). Mais il faut prendre en compte que ce sont des économies qui cherchent à apprendre pour être autonome. Je pense que sur les 20 prochaines années, il y aura surement une croissance dans ce domaine pour loccident, mais après... C'est qu'un avis de néophyte, n'y accorde pas beaucoup de poids. Il y aura toujours à faire chez nous, les ingénieurs manques dans tellement de domaine...
-
slavik
- Membre Relatif
-
par slavik » 11 Déc 2011, 11:31
Setzene a écrit:Les petites mines sont beaucoup plus faciles à avoir que les autres écoles de même niveau (nous somme beaucoup à les avoir passé sans vraiment réviser, juste pour avoir une première expérience des concours... mais les concours en Spé, c'est autre chose) . Dans tout les cas, si tu te sens à l'aise en prépa, je te conseil de continuer. Mais dans ce domaine, sortir d'une école *, c'est un peu moins important et les petites Mines on un très bon rapport difficulté dintégration/niveau de l'école. Je n'en viens pas, mais j'ai un ami très content de l'avoir fait. Et ça semble bien répondre à tes envies.
Sinon par rapport au secteur, suivant aussi les constructions qui se font un peut partout dans le monde, et la c'est juste mes propres estimations, l'émergence de l'Asie réclame beaucoup. Ils y vois pour certain une démonstration de puissance (Tours de plus d'un km, etc. A la recherche du "plus que les autres" qui va demander et leur fournir un grand savoir faire). Mais il faut prendre en compte que ce sont des économies qui cherchent à apprendre pour être autonome. Je pense que sur les 20 prochaines années, il y aura surement une croissance dans ce domaine pour loccident, mais après... C'est qu'un avis de néophyte, n'y accorde pas beaucoup de poids. Il y aura toujours à faire chez nous, les ingénieurs manques dans tellement de domaine...
Merci pour ta réponse tu m'aide à me faire une idée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités