Ba j'aimerais en savoir d'avantage sur la guerre d'Indochine ?
Le leader indépendantiste en Indochine est Hô-Chi-Minh, il fait parti de l'élite locale, a fait ses études à Paris, et il adhère au PCF en 1917.
En 1930 il crée un parti communiste en Indochine, le Vietminh, et le 2 septembre 1945 il déclare l'indépendance. Il a alors de nombreux opposants. En mars 1946, un accord est signé qui reconnait le Vietnam comme indépendant au sein de l'Union Française.
Mais de nombreux incidents éclatent entre l'armée française, encore présente dans ses bases militaires, et Hô-Chi-Minh, et ceci dégénère en guerre. C'est une guerre de guérilla, la guerre d'Indochine qu'on date de 1946 à 1954.
Guérilla oblige, les conflits s'enlisent. Les négociations débutent alors et aboutiront à l'Independance le 21 Juillet 1954 par les accords de Genève, signés au nom de la France par Pierre Mendès France. Apparaissent alors avec l'indépendance 4 nouveau pays : le Vietnam Nord, le Vietnam Sud, le Cambodge et le Laos.
Et pourquoi la France ne voulait pas que les pays africains soient indépendants ?
Il faut differencier Afrique du Nord et Afrique subsaharienne.
En Afrique subsaharienne, les indépendances des colonies françaises se font dans un calme tout relatif.
En 1956 la loi Cadre-Defferre qui confère l'automie aux colonies d'Afriques noire.
En 1960, la plupart des colonies accèdent à l'indépendance, relativement pacifiquement toujours.
En Afrique du Nord, j'en parle après.
De manière générale, pourquoi la France n'est pas enclinte à laisser ses colonies acceder à l'indépendance ?
Les colonies sont des hauts lieux de placement de capitaux et des territoires très très riches. Posseder des colonies assure à la France une certaine puissance économique et politique.
C'est notamment pour ces raisons que la France a entrepris son oeuvre de colonisation. La France, comme d'autre pays, a investi des sommes colossales dans la colonisation de l'Afrique.
Il faut savoir qu'à l'origine en Afrique, il n'y avait rien, pas d'infrastructure, pas de developpement, pas de villes, et une population très dispersée et peu nombreuse. Tout était à faire, et il a fallu y mettre le prix. C'est bien la formule à retenir : tout était à faire ! Tu imagines bien ce que ça a pu couter, financer les expeditions et les sociétés de cartographie, apporter un certain degré de mécanisation à la population pour la rendre apte à travailler, installer un reseau complet de transport, rassembler les hommes, les éduquer, construire des hopitaux... La finalité était bien sur de rentabiliser les colonies en exploitant les richesses locales.
Alors forcement tu te doutes bien que la France rechigne à laisser à ses colonies l'indépendance. La perte sèche de tous ses capitauxce n'est pas rien.
L'Algérie est à distinguer. L'Algérie, c'est avant tout une colonie de peuplement, elle appartient à la France depuis 1830, elle est divisée en département et est administrée par le ministre de l'intérieur. "L'Algérie, c'est la France !". C'est véritablement le territoire national.
Il n'y a pas ou peu de revendications avant la Toussaint 1954, jour auquel une vague considérable d'attentat secoue l'Algérie. La "Toussaint Sanglante" est menée par les fellagha (coupeur de route).
La police enquête, bientôt renforcé par des détachements entier de CRS de la métropole. Le Front de Libération National (FLN) revendique les attentats, il est dirigé par Ben Bella.
De 1956 à 1958, c'est l'armée française qui est déployée pour lutter contre le FLN. C'est très grave ! L'armée déployée sur le territoire national, c'est signe d'une crise très importante.
Tout cela débouche donc sur la guerre d'Algérie 1954-1962.
C'est quoi le tiers monde?
Le tiers monde c'est une expression du journaliste A.Sauvy, en 1952.
C'est une expression initialement utilisée pour désigner les nouveaux pays independants, emergeants qui s'unissent en condamnant le colonialisme et avec pour but de mettre en place un nouvel ordre économique international. Des divisions apparaissent toutefois, des incomprehensions, surtout entre Asie et Afrique, et finalement, la collaboration entre ces pays sera quasi inexistante.
C'est pour cela qu'aujourd'hui tiers monde a la connotation péjorative que tu lui connais.