Bonsoir à tous, je suis particulièrement embêté sur un DM que j'ai à rendre, ça fait 3 bonnes heures que je cherche, mais mes solutions me semblent incorrectes voir totalement idiotes ... Je sollicite ainsi votre aide, dégoûté, moi qui n'ai pas l'habitude de demander ce genre de choses sur des forums :/
Voila l'énoncé :
on considère la fonction C, définie sur l'intervalle ]-1 ; +infini[
C(x) = a-(bx+1)ln(x+1)
a et b sont deux nombres réels
La courbe représentative de cette fonction s'appele : Co
Co passe par le point A de coordonnées (0 ; e)
Co passe par le point B de coordonnées (e-1 ; 0)
Partie A
1) Déterminer a puis b
2) En déduire C(x)
Là j'ai séché complétement, je connais les résultats mais pas moyen de trouver la preuve de ce que j'avance ... Je sais que a doit faire e et que b doit faire 1, mais je ne sais pas comment le prouver :/
Partie B
f(x) = e-(x+1)ln(x+1) définie sur ]-1 ; +infini[
1)
a) Démontrer que la limite de f en -1 est égale à e (on admettra que lim XlnX = 0 quand x->0)
b) Calculer la limite de f en +infini
J'ai réussi à trouver la limite en + infini, mais je galère un peu à expiquer pour la limite quand x tend vers -1 ... Cela me paraît bizarre l'information dans la question, sachant que ln n'est définissable qu'entre 0 et +infini généralement, alors -1, je suis étonné et un peu désabusé.
2)
a) Démontrer, en la résolvant que l'équation f'(x)=0 admet une solution unique, notée alpha, dans l'intervalle ]-1 ; +infini[
b) Etudier le sens de variations de f sur l'intervalle ]-1 ; +infini[
c) Calculer la valeur exacte de f(alpha) et sa valeur arrondie à 10^-2 prés
3) Dresser le tableau de variations de f
4)
a) Calculer le coefficient directeur des tangentes T1 et T2 à la courbe Cf aux point d'abscisses respectives : 0 et e-1
La b n'étant que tracer.
Là j'ai trouvé une dérivée, mais elle me semble un peu étrange voir fausse :
f'(x) = e-ln(x+1)-1
Mais j'ai vérifié, elle n'est pas croissante ou décroissante strictement, on ne peut donc pas faire le Théorème des valeurs intermédiaires ?? Comment dois-je m'y prendre ?
Dans mes anciens calculs, je trouvais 40,19<alpha<40,20, mais ça me semblait idiot, alors j'ai recommencé.
J'aimerai grandement de l'aide, merci d'avance !