Problème que je n'arrive pas à résoudre
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Amour<3
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par Amour<3 » 21 Nov 2011, 18:26
Bonjour. Voilà j'ai un problème dans mon DM de math, et je n'arrive pas à le résoudre, voici l'intitulé :
En mourant un père laisse à ses quatre filles ses biens.
- La première prit la moitié de la fortune moins 30 000
- La deuxième prit le tiers de la fortune moins 12 000
- La troisième prit exactement le quart de la fortune
- La quatrième prit 6 000 plus le cinquième de la fortune
1) Quelle était la fortune du père ?
2) Quelle somme a reçu chaque fille ?
Alors j'ai essayé de le faire, et pour moi cela donne ça :
- Première fille : x sur 2 - 30 000
- Deuxième fille : x sur 3 - 12 000
- Troisième fille : x sur 4
- Quatrième fille : 6 000 + x sur 5
Mais après je ne sais comment faire. Pouvais vous m'aider ?
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nodjim
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par nodjim » 21 Nov 2011, 18:33
Es tu sûr de ton 12 000 pour la seconde fille ?
Le principe est tout de même que chaque fille reçoit la même part......
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Amour<3
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par Amour<3 » 21 Nov 2011, 18:35
Normalement c'est 10 000, mais notre professeur nous a dit de mettre 12 000.
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nodjim
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par nodjim » 21 Nov 2011, 18:36
Amour<3 a écrit:Normalement c'est 10 000, mais notre professeur nous a dit de mettre 12 000.
Ben non avec 12000 ça marche pas, par contre ça marche très bien avec 10 000.
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Amour<3
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par Amour<3 » 21 Nov 2011, 18:38
Je vais essayer avec 10 000 alors ;) Et sinon mon raisonnement par rapport à chaque fille est-il bon ?
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nodjim
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par nodjim » 21 Nov 2011, 18:46
Amour<3 a écrit:Je vais essayer avec 10 000 alors

Et sinon mon raisonnement par rapport à chaque fille est-il bon ?
Comme je t'ai dit, il faut avoir à l'esprit que chaque fille reçoit la même part. Comparer la part entre 2 filles suffit à trouver la somme totale.
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el niala
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par el niala » 21 Nov 2011, 19:51
juste en passant, en Droit français, on n'est pas obligé de transmettre la même part à chacun des enfants survivants (il faut juste respecter la part réservataire), donc peut-être le professeur a-t-il voulu modifier un peu les données, au risque de compliquer un peu les calculs...
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