Pour ce qui est de la question stockage ou recalcul, elle intervient effectivement essentiellement sur des requêtes SQL. Comme il est parfois difficile de savoir lequel est le plus rapide, on procède à des tests.
Sinon en ce qui concerne loptimisation côté serveur, pas mal de langages orientés web ne s'auto-optimisent pas ou très peu comme le php.
Voilà quelques exemples d'optimisations pour php:
http://prendreuncafe.com/blog/post/2006/11/22/12-astuces-optimisation-performances-phpSi tu veux t'amuser un peu, fais une petite page php qui utilise les bout de code cités dans le lien que je t'ai donné avec les versions conseillées et une avec les versions déconseillées sur un nombre de données assez conséquentes et regardes la différence de temps, tu sera vraiment impressionné!!
Je ne suis pas trop orienté web mais j'ai une copine qui travaillait dans une agence web, elle m'avait montré des exemples de deux codes php qui faisaient exactement la même chose mais codé différemment (php et requêtes SQL) et le gain était plus qu'impressionnant!!
Bon après tout ça ça reste anecdotique pour un petit site bien sûr... Mais bon, autant prendre de bonnes habitudes!