Questionnaire Préparatoire.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
PooShy
Membre Naturel

Questionnaire Préparatoire.

par PooShy » 14 Mai 2006, 16:31

Bonjour.
Je suis dans une période de questionnement depuis quelques temps par rapport à mon orientation.

Je suis en 1èreS au lycée Montesquieu au Mans.

Je cherche à intégrer une des très bonnes prépa de Paris.

J'aimerais quitter ma ville pour vivre ma vie le plus tôt possible, car je m'ennuie ici bas, même si mon lycée propose des classes préparatoires.

Alors, même si je suis encore loin de tout ça, j'aimerais avoir des informations et surtout, une bonne dose de motivation pour pouvoir m'accrocher à un fil de projets.

Voici mes résultats :

18 Maths
18 S-P
15 SVT
16 Fr
15 Sport
14 HG
16 LV1 Ang
12 LV2 All
Toujours eu les félicitations depuis la 6ème et appréciation globale : très bon/excellent

1)Pensez-vous, d'abord, que j'ai mes chances si je persévère avec sensiblement la même moyenne pour rentrer à Henri IV, Louis Le Grand, Saint-Louis, Ste-Geneviève, Stanislas, et j'en passe ?

2)Les résultats comptent-il beaucoup au niveau de l'admission pour une prépa privée ? Ou surtout le fric ? Vers combien ça coûte ?

3)Est-il facile généralement d'obtenir une place en internat ?

4)Selon vous, lesquelles sont les mieux situées, les plus réputées, et les plus agréables à vivre parmi celles que vous connaissez ?

5)Une LV2, oui ou non en prépa ? C'est nécessaire pour quels concours ? et pour les autres, ça vous rajoute des points facultatifs ?

7)Le dossier d'admission, il est fait comment ? On peut le compléter nous-mêmes ? par exemple, avec des bonus comme ça http://kangmath.org/plom2005/Ploms2/Diplome115.jpg , ou ça sert juste à se donner grande gueule ?

6)Motivez-moi !

Excusez-moi pour le flot de questions. Vous n'avez pas besoin de répondre à toutes, vous ne serez pas évalués... :++:
A vos copies.

Merci.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 15 Mai 2006, 18:28

1)Pensez-vous, d'abord, que j'ai mes chances si je persévère avec sensiblement la même moyenne pour rentrer à Henri IV, Louis Le Grand, Saint-Louis, Ste-Geneviève, Stanislas, et j'en passe ?

Ca dépend de la réputation de ton lycée, mais je crois tu as toutes tes chances pour Louis le Grand et consorts... Mon dossier était en gros équivalent, et c'est passé...
2)Les résultats comptent-il beaucoup au niveau de l'admission pour une prépa privée ? Ou surtout le fric ? Vers combien ça coûte ?

Si tu parles de Ginette, oui c'est tres sélectif, ils ont tellement de demande ils peuvent se le permettre... Ipésup c'est genre 7000€/an, et Ginette c'est peut etre plus, je ne sais pas en fait (?)
3)Est-il facile généralement d'obtenir une place en internat ?

Si tu n'es pas parisien, que tu le revenu de tes parents n'est trop élevé,avec un dossier comme ca, ca devrait aller surtout dans les gros bahut (LLg, St L, sans parler de Ginette où c'est automatique)
4)Selon vous, lesquelles sont les mieux situées, les plus réputées, et les plus agréables à vivre parmi celles que vous connaissez ?

Je ne sais pas si tu parles du lycée ou de l'internat, mais perso j'aime bien parmi les parisien: LLG et St L
5)Une LV2, oui ou non en prépa ? C'est nécessaire pour quels concours ? et pour les autres, ça vous rajoute des points facultatifs ?

Ca dépend des lycées et des profs, moi perso j'aime bien, à LLG on a qu'une heure par semaine et la prof est cool, on a pas de devoir etc. C'est obligatoire aux écrits de l'ENS (mais bon...) et sinon, oui , ca rapporte des pts facultatifs.
6)Le dossier d'admission, il est fait comment ? On peut le compléter nous-mêmes ? par exemple, avec des bonus comme ça http://kangmath.org/plom2005/Ploms2/Diplome115.jpg , ou ça sert juste à se donner grande gueule ?

Oui, tu as qqles trucs à imprimer depuis le serveur internet, masi il faut mettre des photocopies de bulletins, et à l'occasion tes diplomes supplémentaires. Bon le kangourou c'est peut etre un peu lointain, mais tout ce qui est Concours Général, ou diplome de langue par exemple, c'est pas plus mal.
7)Motivez-moi !

Tu as déjà l'air pas mal motivé!

Mikou
Membre Rationnel

par Mikou » 15 Mai 2006, 18:56

Ipésup c'est genre 7000€/an, et Ginette c'est peut etre plus

.... honteux ?

Si tes parents peuvent payer cela alors arrete tt de suite les cours demande leur un ptit cheque de 1 million et va vivre au congo ( ou autre destination de ton choix biensur ), tu y coulera des jours heureux.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 15 Mai 2006, 19:52

A Ginette le prix dépend des revenus des parents, mais je sais pas combien c'est, j'avais cherché sur leur site internet une fois mais j'avais pas trouvé autre chose que « ça dépend des revenus »...

PooShy
Membre Naturel

par PooShy » 15 Mai 2006, 21:10

Merci beaucoup.
Je vois un hic.

Ipésup c'est genre 7000€/an, et Ginette c'est peut etre plus

Attends non, c'est pas possible, tu parles en francs là ? On peut pas payer 600€ par mois quand même ? O_o

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 15 Mai 2006, 22:03

J'ai vérifié, IPESUP c'est 7600 euros par an pour la PC* pilote, 7350 pour la prépa HEC pilote, j'ai pas regardé le reste.
Pour Stanislas regarder cette fiche, pension complète en prépa ça revient à plus de 7000 euros par an.
Ginette finalement j'ai trouvé la page où faire le cacul, apparemment le prix minimal est de 1684 euros par trimestre pour l'internat, soit 5052 euros par an. C'est moins cher que beaucoup d'autres prépas privées (si on a des petits revenus, parce que pour payer « seulement » 5000 euros par an faut être boursier, et c'est même pas sur que ce soit une condition suffisante), mais environ 3 fois plus cher que l'internat de beaucoup de prépas publiques quand même.
Bon après faut se renseigner sur les bourses et aides qu'ils proposent...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 15 Mai 2006, 22:19

Ah j'ai trouvé aussi le prix pour les Lazaristes à Lyon, pour les garçons c'est moins cher que le min. de Ginette : 1070 à 1670 euros de frais de scolarité par an, + 1840 (1 année) à 2540 (2e année) euros par an d'internat. Par contre les filles doivent aller en foyer et c'est au moins 3200 euros par an (en comptant 10 mois de foyer). Enfin je doute que tu veuilles partir à Lyon, c'était juste pour info.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 16 Mai 2006, 18:22

C'est cher, mais quand meme beaucoup moins que pour les université anglo-saxones...

tennis06man
Membre Naturel

par tennis06man » 16 Mai 2006, 21:11

en effet, les frais de scolarite+ internat +bouffe a l'univ aux etats-unis montent facilement a 40 000 dollars, soit plus de 30 000 euros (par an!). Et il faut payer pendant 4 ans si on veut un "undergraduate degree", c'est a dire le diplome "de base". Et meme des facs pas tres bien cotes se permettent de faire payer cette somme astronomique a leus etudiants.... D'ou le fait que la majorite des etudiants americains sortent de l'univ avec des dettes pas possibles, et puis s'ils veulent encore faire un doctorat apres... :doh:

Retourner vers ➳ Orientation