Dm de compréhension

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
andreia
Membre Naturel

dm de compréhension

par andreia » 16 Mai 2006, 16:07

bonjour à tous! je suis nouvelle ici et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais m'aider: voila j'ai ce dm de physique à faire sur le temps et j'avou que je n'ai pas très bien compris le sens du texte et les questions par la meme ocasion, sa fais un moment que je cherche les solutions mais j'en suis bien loin pour l'instant!
je vous met le sujet, merci d'avance :peur:

Image

zorglub
Membre Naturel

par zorglub » 16 Mai 2006, 16:37

C'est une simple conversion d'échelle, un peu comme une règle de 3, une homotétie... Si on dit " à partir de maintenant une journée dure 1h !!", on change de repère temporel... c'est purement formel en fait !
En continuant dans cette idée, on appelle X l'heure actuelle et Y l'heure "nouvelle formule", 24 heures actuelles = 1 heure "nouvelle formule", s'il est midi à l'heure actuelle, il est 1/2 heure "nouvelle formule"...
Un autre exemple: 1 euro vaut 1.55 francs suisse, combien vaut 1 franc suisse en euro ? 0.64... arrondi
Le but de l'exercice est de savoir jongler avec ces changements d'échelle !

Tout simple, non :)

mathieu_t
Membre Naturel

par mathieu_t » 16 Mai 2006, 16:43

Salut !!

Alors, pour ce qui est du sens du texte : c'est une image qu'on te donne : "Et si au lieu de compter en milliards d'années, ce qui est très dur à se représenter, on mettait ça à l'échelle d'une année" ?

Un peu comme si on changeait les échelles de distance : par exemple, si on faisait la taille d'une fourmi, quelle serait la taille d'un arbre... Tu vois ce que je veux dire ?

On fait un bête changement d'échelle !!

Donc ici, on dit en fait que 15 milliards d'années (en vrai) = 1 année (en faux, c'est nous qui faisons comme si...)

ça veut dire que 1 seconde de ce calendrier vaut 15 milliards de secondes en vrai !
Tu as juste une division par 15 000 000 000 à faire à chaque fois
( 1 seconde calendrier = 15 000 000 000 secondes en vrai
1 année " = " années en vrai etc etc...)

A+

[EDIT] Ah !! Je me suis fais griller par la fraîcheur !!

andreia
Membre Naturel

par andreia » 16 Mai 2006, 16:50

d'accord sa a l'air tout bete la, mais je suis pas sur de savoir utiliser
donc je vais vous dire ma reponse pour l'heure

1heure (en faux) = 9x10^11 en vrai ?

andreia
Membre Naturel

par andreia » 16 Mai 2006, 18:14

alors pas de reponse? :peur: :girl2:

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 16 Mai 2006, 23:22

Je ne sais pas d'où vient 9x10^11.

Je sais juste que 1 heure (en faux) = 15 milliards d'heures (en vrai).
Et 15 milliards est 1,5x10^10.

Par ailleurs, juste pour infos, le chiffre de 15 milliards est hypothétique. Certains savants (dont moi) pensent que ce serait plutôt 12 milliards d'années. Hubert Reeves avait fait un très bon exposé sur le sujet, mais bien sûr, il était passé sur la cinquième chaîne à 5 heures du matin :hein:

andreia
Membre Naturel

par andreia » 17 Mai 2006, 07:35

ok donc sa ve dire que j'ai tout faux, mais je comprend toujours pas comment je doit faire :mur:

mathieu_t
Membre Naturel

par mathieu_t » 17 Mai 2006, 08:56

Tout ce que tu as à faire, c'est une bête opération de changement d'échelle..

Quand on te dit " ça coûte 5 euros"... Combien ça fait en franc ? Tu multiplies par 6.55957 pas vrai ?

Et bah quand on te dit combien de temps 1s sur le calendrier représente en vrai, tu multiplies par 1.5*10^10 (=15 milliards)... C'est rigoureusement la même chose !

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 17 Mai 2006, 09:20

Parmi toutes les questions de cet exercice, quelle est celle qui pose un problème ?
Il faut le dire. Cela évite pour éviter que l'on cherche une réponse qui est déjà connue. Il ne faut pas non plus dire que toutes les questions posent un problème, car il faut les résoudre l'une après l'autre, et peut-être que lorsque la solution de la première questiona été donnée, la solution des autres questions apparait sans avoir besoin d'explications complémentaires. Et puis, il faut procéder pas à pas, d'abord une question, puis une autre.

Je suppose que la première question n'a pas été résolue :
A quelle durée réelle, exprimée en année, correspond 1 seconde de ce curieux calendrier ?
Comme cela a été dit par tout le monde, il s'agit d'un problème de changement d'échelle.

Comme cela a été dit, 1 fausse seconde est égale à 15 milliards de vraies secondes. Le problème est qu'il faut avoir le résultat en vraies années, et non pas l'avoir en vraies secondes. Il faut faire une conversion.

Un année contient 365,25 jours. Chaque jour contient 24 heures. Chaque heure contient 60 minutes. Chaque minute contient 60 secondes.
Donc une année contient 365,25 x 24 x 60 x 60 secondes.
Et inversement, une seconde est égale à une année divisée par 365,25 x 24 x 60 x 60.

Donc une fausse seconde est égale en vraies années, à 15 milliards divisés par (365,25 x 24 x 60 x 60).
Les conversions se font toujours par des divisions ou des multiplications. La difficulté est de ne pas se tromper entre la division et la multiplication. Pour cela, il suffit de se demander si le résultat va être plus petit ou plus grand. Là, on sait qu'une seconde est plus petite qu'une année, donc le nombre d'années sera inférieur au nombre de secondes, donc il faut faire une division.

andreia
Membre Naturel

par andreia » 17 Mai 2006, 09:49

ah merci beaucoup, voila maintenant je comprend les resultats que les autres "forumeurs" m'on donnés, et donc c'est cette logique qu'il faut adapter tout au long de l'exercice, et il faut decortiquer tout ok je vais essayer de faire sa, je donnerais peut etre mes reponses ici après :king2: :king2:

Retourner vers ⚛ Physique