Parmi toutes les questions de cet exercice, quelle est celle qui pose un problème ?
Il faut le dire. Cela évite pour éviter que l'on cherche une réponse qui est déjà connue. Il ne faut pas non plus dire que toutes les questions posent un problème, car il faut les résoudre l'une après l'autre, et peut-être que lorsque la solution de la première questiona été donnée, la solution des autres questions apparait sans avoir besoin d'explications complémentaires. Et puis, il faut procéder pas à pas, d'abord une question, puis une autre.
Je suppose que la première question n'a pas été résolue :
A quelle durée réelle, exprimée en année, correspond 1 seconde de ce curieux calendrier ?
Comme cela a été dit par tout le monde, il s'agit d'un problème de changement d'échelle.
Comme cela a été dit, 1 fausse seconde est égale à 15 milliards de vraies secondes. Le problème est qu'il faut avoir le résultat en vraies années, et non pas l'avoir en vraies secondes. Il faut faire une conversion.
Un année contient 365,25 jours. Chaque jour contient 24 heures. Chaque heure contient 60 minutes. Chaque minute contient 60 secondes.
Donc une année contient 365,25 x 24 x 60 x 60 secondes.
Et inversement, une seconde est égale à une année divisée par 365,25 x 24 x 60 x 60.
Donc une fausse seconde est égale en vraies années, à 15 milliards divisés par (365,25 x 24 x 60 x 60).
Les conversions se font toujours par des divisions ou des multiplications. La difficulté est de ne pas se tromper entre la division et la multiplication. Pour cela, il suffit de se demander si le résultat va être plus petit ou plus grand. Là, on sait qu'une seconde est plus petite qu'une année, donc le nombre d'années sera inférieur au nombre de secondes, donc il faut faire une division.