Dlzlogic a écrit:Or, d'après mes lectures, ce théorème n'a pas (encore) été démontré. Soit ce système permettrait de le démontrer, soit ce système admet au moins une solution, mais on ne sait pas le démontrer.
Il a été démontré par des longs calculs en 1976. Longs calculs que personne ne peut raisonnablement vérifier à la main mais que des ordinateurs peuvent vérifier sans problème.
Depuis il a été simplifié et entièrement formalisé et prouvé dans l'assistant de preuves Coq.
Par ailleurs, tout le monde a compris que ce qui m'intéressait dans cet algorithme est l'utilisation des triangles.
J'ai absolument rien compris à ton algorithme, mais ça m'a rappelé un sujet d'informatique du concours de polytechnique d'il y a longtemps.
Ce système est facile ou possible à résoudre par un traitement informatique ? Peut-on le mettre sous forme linéaire. Pardon, ce sont des questions d'ignorant. :marteau:
En programmation logique (prolog), essentiellement on essaye de colorier de proche en proche en revenant en arrière si on y arrive pas. La complexité devrait être exponentielle.
Peut-être qu'en tirant au sort quelques trucs puis en essayant de compléter de manière déterministe, on obtient un bon truc, mais faudrait avoir une idée de la pire probabilité de succès possible (faudrait que je me rappelle de ce sujet de polytechnique).
A part ça, [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_des_quatre_couleurs[/url] mentionne qu'on peut tirer un algorithme quadratique à partir de la preuve de Appel et Haken.
Vu que le théorème a été prouvé dans l'assistant de preuves Coq, celui-ci peut automatiquement en extraire un algorithme, mais je sais pas s'ils ont essayé de voir sa complexité.