Valeurs pour i ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

par Anonyme » 10 Nov 2011, 15:18

Pour trouver sur une calculatrice "scientifique" que
il faut utiliser des "touches spéciales" pour taper le nombre et le nombre et il faut en général utiliser la touche e^x

As tu essayé de faire ce calcul en remplaçant les 2 nombres et par leur valeur à près ?
As tu essayé de faire ce calcul en tapant la lettre à la place du nombre ?

Tout cela pour dire
1) que n'est pas une lettre mais un nombre (même sur une calculatrice)

2) soit z un nombre complexe tel que avec a,b
alors
Et ce n'est pas analogue à la fonction exponentielle réelle...

Anonyme

par Anonyme » 10 Nov 2011, 16:56

On a car

Essaie de calculer sur ta calculatrice et
Quel est le résultat ?

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 10 Nov 2011, 17:11

Sylviel a écrit:L'un des problèmes évoqué ici c'est qu'il n'y a pas de fonction logarithme complexe.

En fait, si, mais elle ne conserve à la fois la continuité, l'univocité et les propriétés du logarithme réel. Le problème de la définition d'un logarithme complexe est un problème difficile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_complexe

Black Jack

par Black Jack » 10 Nov 2011, 17:18

Juste pour info, lire ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_complexe

:zen:

Pixis
Membre Relatif

par Pixis » 10 Nov 2011, 17:29

J'ai déjà vu le logarithme complexe durant mes études, mais je ne saurais plus le définir ... Mais oui, il existe bien un logarithme complexe !

Mamadouap
Membre Naturel

par Mamadouap » 10 Nov 2011, 18:31

Nightmare =>
Quand tu dis que je "définis" et que je "démontre" à la fois, c'est sans doute que je n'ai pas été assez clair. Ce que je voulais dire c'est que le résultat est correct parce que j'ai démontré et la définition c'est de dire qu'on ne prend QUE ce résultat là.
En réalité je ne connais pas la VRAIE définition mais vu que c'est le résultat que je trouve partout, j'en déduis qu'il s'agit de la définition, et comme je ne l'applique que de cette manière là, il me semble qu'il est bel et bien défini.
Où ? Bah dans le message qui précédait le tiens : ln i est défini comme = (i pi)/2
Et ln e^(2k i pi)=0 (de nouveau, cette définition je la pose, et elle est appliquée comme ça partout, mais je n'ai aucune source écrite fiable réelle...)
Pour la calculatrice, si ce n'est pas la preuve en elle même, ça veut quand même dire que ça a été prouvé, donc que c'est vrai. Et si la calculette donne "une" des réponses comme tu dis, elle donne toujours la même, de toute façon la définition ne demande pas de preuve, une définition c'est déjà posé avant même tout calcul, donc il suffit de définir i^i=e^(-pi/2) comme unique solution tout comme on a défini arcsin(0) comme =0 et pas 2pi, 4pi etc...

Le chat => Je vais me renseigner sur la fonction W de Lambert, si quelqu'un a des idées pour résoudre l'équation, qu'il n'hésite pas non plus.

schulhof => Oui, j'ai été bluffé comme tu dis, la première fois que j'ai vu ça, mais ça remonte maintenant.

Doraki => On peut dire ça... Comme je disais une définition c'est posé, on ne cherche pas par calcul une définition, donc si je prends la même définition que la calculette, je reste cohérent. Si tu trouves une définition plus explicite sur internet envoie, mais comme je n'ai pas trouvé, et ça n’empêche pas les calculs d'être du même genre partout où je les ai trouvés (voir les liens de mon post précédent), ce n'est pas comme si c'était ma calculette uniquement qui appliquait cette définition.

Sylviel => Je m'en doute bien, rien qu'au nombre de message, que ce ne sont pas des boulets qui ne comprennent rien à rien, mais qu'ils cherchent à me faire réfléchir, et même si je réponds, ça ne m’empêche pas de réfléchir à côté, je fais exprès de me faire l'avocat du diable pour mieux comprendre et ne pas me limiter a un "Oui ok". Ça ne m'empèche pas de lire ce qu'ils mettent, au contraire, et ça me fait très plaisir ;)
Pour ta démonstration de 1=7 comme je disais c'est parce que tu n'appliques pas la fameuse définition du log (qu'on a pas... mais ce n'est pas parce qu'on a pas la définition qu'elle existe pas et le minimum de logique est de réduire le nombre au minimum avant tout) Comme je disais cette démonstration c'est comme de dire arcsin(sin(2pi))=arcsin(sin(4pi)) donc 2=4.

Pour les autres, si c'est le logarithme complexe qui vous trouble, laissez sous la forme ln (...)/ln i, ça revient au même :)

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 10 Nov 2011, 19:02

Mais tu peux pas prétendre faire une preuve d'un truc si tu ne connais pas les définitions de ce qu'il y a dans tes calculs.

Donc si ta définition de "^" et de log, c'est "le résultat de la calculatrice", ben tout ce que tu peux nous dire c'est "apparemment ma calculatrice elle donne un sens à i^(1/i) et elle dit que ça vaut exp(pi/2)".

Alors que tu aurais pu nous dire un truc vrai qui parle seulement de concepts bien définis (comme l'exponentielle) :

Soit E = l'ensemble des valeurs prises par exp(z/i), lorsque z est un nombre complexe tel que exp(z) = i. Alors E = {exp(pi/2 + 2kpi), où k décrit Z}.

Avec une vraie preuve, disant essentiellement que les nombres complexes z tels que exp(z)=i sont les i(pi/2 + 2kpi).

Mais si tu veux faire plus que ça, il faut proposer une définition de "^", et de "log" vu que tu l'utilises dans ta preuve. Et ensuite faut vérifier que avec ta définition, i^(1/i) = exp(pi/2).
Mais bon faut dire explicitement

"définissons x^y pour tout complexe y et tout complexe x non nul,
par x^y = exp(y*z) où z est le nombre complexe dont la partie imaginaire est dans ]-pi;pi], et tel que exp(z)=x."

Et là tu peux calculer i^(1/i) avec cette définition et tu trouves exp(pi/2).

Black Jack

par Black Jack » 11 Nov 2011, 12:46

Quelques mots sur : "Le logarithme complexe est-il une fonction ?"

Sur le lien donné par Zweig et moi-même : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_complexe

... et pour ceux qui ne connaissent pas, suivre aussi le lien sur la "monodromie".

:zen:

Retourner vers ✯✎ Supérieur