Intégrale généralisée et développement limité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
beuj
Membre Naturel

intégrale généralisée et développement limité

par beuj » 08 Nov 2011, 18:44

Bonjour,
je souhaiterais un petit coup de pouce pour un problème :

Soit une fonction définie sur

1) montrer que f est prolongeable par continuité en 0 Ok, j'ai trouver que f est prolongeable en posant

2)en utilisant la formule suivante valable pour tous x>0 : effectuer un développement limité d'ordre 2 de f au voisinage de l'infini.
3)en déduire que est convergente

Je suis bloquer à la 2)... évidement, ce qui m'empêche de répondre à la 3)...mais j'ai mon idée pour la dernière.
Pour la 2), je vois bien que l'équation des arctan et f(t) sont proches, mais je n'arrive pas à établir de lien. J'ai fait des DL de chaque expressions, mais je ne vois où cela me mène.
Merci pour vos coups de pouce.

laya
Membre Relatif

par laya » 08 Nov 2011, 18:56

Bonsoir,

Soit la restriction de la fonction inverse sur . Si tu fais un développement limité de au voisinage de 0, peux-tu en déduire un DL de au voisinage de ?

beuj
Membre Naturel

par beuj » 08 Nov 2011, 19:13

Bonsoir Iaya,
J'ai fais un changement de variable pour les DL. J'ai posé avec ... si c'est ce que tu veux dire (sinon, je n'est pas compris ta phrase... :euh: )

laya
Membre Relatif

par laya » 08 Nov 2011, 20:42

beuj a écrit:Bonsoir Iaya,
J'ai fais un changement de variable pour les DL. J'ai posé avec ... si c'est ce que tu veux dire (sinon, je n'est pas compris ta phrase... :euh: )

Oui, je n'aime pas parler de changement de variable dans ce cas (i.e DL) mais c'est l'idée.
(Quand tout ça est bien défini). Après, il faut utiliser les DL de fonctions usuelles.

beuj
Membre Naturel

par beuj » 09 Nov 2011, 18:40

Salut,
j'ai revue ma copie, mais je ne trouve pas comme toi. En posant , et après le DL en 0, j'ai . En revenant à la variable d'origine et avec le critère de Riemann, je peux conclure que l'intégrale converge...non?

Retourner vers ✯✎ Supérieur