Tableau de variation d'une dérivée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kiwotsu

Tableau de variation d'une dérivée

par Kiwotsu » 03 Nov 2011, 19:21

Bonsoir voila j'ai un un probleme j'ai f'(x)=(-2x²+8x-1)/(2x²-3x+5)² et je dois trouver son sens de variation j'ai calculé le delta du numérateur puis apres je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de dire help :D ?

Trident
Membre Relatif

par Trident » 03 Nov 2011, 19:27

Kiwotsu a écrit:Bonsoir voila j'ai un un probleme j'ai f'(x)=(-2x²+8x-1)/(2x²-3x+5)² et je dois trouver son sens de variation j'ai calculé le delta du numérateur puis apres je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de dire help :D ?

Tu dois trouver le sens de variation de f(x) plutôt car si tu devais trouver le sens de variation de cette fonction dérivée, il faudrait la re dériver donc étudier le signe de f '' (x). Attention aux questions posées...

Je suppose quand même que tu veux étudier le signe de f ' pour en déduire les variations de f .

Ton dénominateur est toujours positif quelque soit x dans R car un carré est toujours positif.
Pour étudier le signe du dénominateur, c'est facile, tu as un polynôme de degré 2 dont tu veux étudier le signe.

Un polynôme de degré 2 de la forme ax² +bx + c = 0 est du signe de a sauf entre ses racines si elles existent (entre ses racines, ce polynôme est donc du signe de -a).

Si le discriminant est négatif, il n'y a pas racine , alors ce polynôme est du signe de a pour tout x dans R.

Tu traces ensuite ton tableau de signe et tu en déduis les variations de f.

messinmaisoui
Habitué(e)

par messinmaisoui » 03 Nov 2011, 19:29

Kiwotsu a écrit:Bonsoir voila j'ai un un probleme j'ai f'(x)=(-2x²+8x-1)/(2x²-3x+5)² et je dois trouver son sens de variation j'ai calculé le delta du numérateur puis apres je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de dire help :D ?

Hello Kiwotsu
et pourquoi pas aussi celui là au dénominateur 2x²-3x+5 ?
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Kiwotsu

par Kiwotsu » 03 Nov 2011, 19:50

parce qu'il est toujours positif me trompe-je ?

Trident
Membre Relatif

par Trident » 03 Nov 2011, 19:54

Kiwotsu a écrit:parce qu'il est toujours positif me trompe-je ?

Relis mon post. Le dénominateur est toujours positif, étudies nominateur plutôt.

Retourner vers ✎✎ Lycée