Explication de texte philosophie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

Explication de texte philosophie

par Rockleader » 31 Oct 2011, 11:49

Bonjour, j'ai un devoir à faire, il s'agit de notre toute première explication de texte, je pense avoir compris que les devoirs d'explications de textes devront tous plus ou moinss répondre aux 3 questions qui ont été énoncé dans ce devoir.
Est ce bien cela ?


Ensuite, j'ai quelque difficulté à comprendre comment il faut répondre à ces questions...je parle surtout d'un point de vue de la méthode, qu'est ce qui est attendu dans ce genre de devoir au travers des réponses etc etc...
Par exemple pour la question 1, est ce qu'il suffit de dire la problèmatique est...., le paradoxe est....
ou bien y a t'il des justifications attendues....enfin bref je sais pas si vous comprenez ce que je vous demande =) N'hésitez pas à me demander si je n'ai pas été assez clair.

Bon voilà je vous le met en dessous.

Image
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

par x-Black-Roses » 02 Nov 2011, 14:41

Bonjour,

En philo, le travail de l'explication de texte est assez proche de la dissertation dans le sens ou l'on doit s'appuyer sur une question posée implicitement (ou explicitement) mais souvent résolue par le texte.
Il faut donc pousser très loin l'analyse du texte tant dans sa forme (plan, argumentation de l'auteur, mots et expressions choisies) que dans son contenu (les explications données, les détails, les exemples utilisés pour illustrer la thèse).
Il faut dégager les enjeux philosophiques du texte, sans le paraphraser ni contredire l'auteur. Mais attention, il ne faut pas recracher un cours sur l'auteur et ses idées mais bien de lire et comprendre puis expliquer avec tes propres mots les éléments implicites et sous-entendus par l'auteur.

Pour ce qui est de dégager la problématique, il vaux toujours mieux expliquer ton raisonnement puis donner la problématique (ou la thèse) avec son paradoxe. Attention, il ne faut pas paraphraser ! :++:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 02 Nov 2011, 15:08

La vie me tue, je meure.
Et bien je n'ai jamais été aussi libre,
car bien avant ma mort j'avais librement choisi la crémation.
Cette crémation qui me crame est le plus bel exemple de ma liberté montré à tous.
Cette liberté que je ne pouvais exercer étant en vie, la voilà enfin qui s'exprime.
C'est dans la mort que je suis le plus libre.

La philososphie ou comment raconter n'importe quoi avec classe!
J-P Sartre a certes plus de classe que moi.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 02 Nov 2011, 16:32

x-Black-Roses a écrit:Bonjour,

En philo, le travail de l'explication de texte est assez proche de la dissertation dans le sens ou l'on doit s'appuyer sur une question posée implicitement (ou explicitement) mais souvent résolue par le texte.
Il faut donc pousser très loin l'analyse du texte tant dans sa forme (plan, argumentation de l'auteur, mots et expressions choisies) que dans son contenu (les explications données, les détails, les exemples utilisés pour illustrer la thèse).
Il faut dégager les enjeux philosophiques du texte, sans le paraphraser ni contredire l'auteur. Mais attention, il ne faut pas recracher un cours sur l'auteur et ses idées mais bien de lire et comprendre puis expliquer avec tes propres mots les éléments implicites et sous-entendus par l'auteur.

Pour ce qui est de dégager la problématique, il vaux toujours mieux expliquer ton raisonnement puis donner la problématique (ou la thèse) avec son paradoxe. Attention, il ne faut pas paraphraser ! :++:



Merci, entre temps, j'ai pu me procurer une fiche de méthode bien propre qui m'a bien aidé.
Donc je peux dire que j'ai fait ,a question 1 qui corresondrait me semble il à une intro. Ainsi que la question 2 (développement) ?

En revanche, je bloque toujours sur la question 3 je sais pas vraiment comment il faut y répondre...parce que ce devoir c'est pas vraiment une explication de texte vu que je dois me limiter à réppondre au question.

Bref voilà, dans la question 3 je dois simplement dire comment je comprends la phrase ?
En disant simplement jveux dire pas la peine de sortir un pavé pour ça, suffit de dire ce que l'on en a compris et pourquoi on le comprends ainsi ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

par x-Black-Roses » 02 Nov 2011, 16:45

Rockleader a écrit:Bref voilà, dans la question 3 je dois simplement dire comment je comprends la phrase ?
En disant simplement jveux dire pas la peine de sortir un pavé pour ça, suffit de dire ce que l'on en a compris et pourquoi on le comprends ainsi ?


Le risque, en ne disant que comment tu comprends la phrase c'est que le correcteur te dise que tu n'as pas assez analysé la phrase, que tu devrais pousser la réflexion plus loin...
Le mieux serait d'analyser cette phrase comme si c'était un sujet en elle même :
-Pourquoi cette formulation-ci
-Détermine les mots importants, définis-les si c'est possible
-Explique le point de vue de l'auteur, ce qu'il a voulu dire, ce qu'il implique avec cette phrase

Ensuite, après avoir fait l'analyse de la phrase du point de vue de l'auteur, donne ton propre point de vue, (comment tu as compris cette phrase et pourquoi tu es arrivé à de telles conclusions).
Il vaux mieux écrire plus que pas assez car une réponse "light" pourrait donner une mauvaise image au correcteur. Mais sans pour autant te répéter et broder autour" ! :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 02 Nov 2011, 16:51

Ok, merci bien x)

Bon bah me reste encore un peu de boulot alors :p
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

par x-Black-Roses » 02 Nov 2011, 16:55

Pas de problèmes ! :we:
Quand on aime, on ne compte pas ! Les heures passées sur de la philo sont tellement agréables ! :lol3:
Courage pour la fin de ton explication !

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 02 Nov 2011, 16:56

Ah, oui et encore une chose, question ptêtre bête, mais c'est quoi la longueur théorique pour une bonne étude de texte ? (je sais bien que c'est pas la longueur qui fait la chose, mais je pense quand même qu'il y a un minimum nan ?)

pour la dissert notre prof nous avait dis qu'il fallait bien y mettre la copie double (sans le paradoxe que l'on avait pas à faire...)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

par x-Black-Roses » 02 Nov 2011, 17:02

Selon mon prof, la longueur idéale serait entre 3 pages et une copie double... C'est assez long mais il est assez exigeant donc je pense que à partir de deux pages c'est déjà une bonne longueur ; 3 c'est idéal.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 02 Nov 2011, 17:14

x-Black-Roses a écrit:Selon mon prof, la longueur idéale serait entre 3 pages et une copie double... C'est assez long mais il est assez exigeant donc je pense que à partir de deux pages c'est déjà une bonne longueur ; 3 c'est idéal.



ok, bon ben je suis dans la norme alors, j'arrive sur la fin de ma troisième page et je ne fais que commencer la dernière question, et puis c'est pas une explication de texte à part entière....



Fin remarque...quand j'ai rendu ma dissert de phiulo jsavais pas trop où le lettre, elel faisait 3 pages (4 si on compte l'intro que j'ai juste recopié et qui avait été faites paar le prof...) la fille a coté de moi venait de rendre 12 pages :p et encore elle a dit qu'elle n'avait pas eu le temsp de tout mettre =)
Bref moi jme sis pris un 8 et elle un 15...alors jme dis si faut mettre 12 pages pour avoir un 15 :hum:


Sinon je sais pas comment ça se passe au bac, on a le choix entre la dissert et l'explication de texte ou bien il faudra faire les deux ???
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

par x-Black-Roses » 02 Nov 2011, 17:21

Rockleader a écrit:ok, bon ben je suis dans la norme alors, j'arrive sur la fin de ma troisième page et je ne fais que commencer la dernière question, et puis c'est pas une explication de texte à part entière....


Fin remarque...quand j'ai rendu ma dissert de phiulo jsavais pas trop où le lettre, elel faisait 3 pages (4 si on compte l'intro que j'ai juste recopié et qui avait été faites paar le prof...) la fille a coté de moi venait de rendre 12 pages :p et encore elle a dit qu'elle n'avait pas eu le temsp de tout mettre =)
Bref moi jme sis pris un 8 et elle un 15...alors jme dis si faut mettre 12 pages pour avoir un 15 :hum:


Sinon je sais pas comment ça se passe au bac, on a le choix entre la dissert et l'explication de texte ou bien il faudra faire les deux ???



Oui, ne t'inquiètes pas et puis de toute façon, c'est l'entraînement qui paye !
Et puis généralement si on écrit trop le prof s'arrache les cheveux ! :mur:
Il ne faut pas trop se fier aux notes, dans ma classe lors de ma 1ere explication de texte une fille (totalement idiote) qui ne connaissait pas la signification du mot morbide (utilisé à 60% dans le texte) a eu 14...

Oh non au bac, on a le choix entre deux sujets de dissertation et une étude de texte heureusement, on n'a pas à faire les deux !

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 02 Nov 2011, 17:33

x-Black-Roses a écrit:Oh non au bac, on a le choix entre deux sujets de dissertation et une étude de texte heureusement, on n'a pas à faire les deux !



Ah ben là tu me rassures déjà =) :we:
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

par x-Black-Roses » 02 Nov 2011, 17:42

Haha oui ne te prends pas la tête pour ça, ce serait impossible de traiter les deux sujets en 4heures seulement... :doh:

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 02 Nov 2011, 18:52

Bon et bien merci beaucoup en tout cas !
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

x-Black-Roses
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Nov 2011, 17:53

par x-Black-Roses » 02 Nov 2011, 20:03

Pas de problèmes ça me fait plaisir de faire autre chose que des maths... :lol3:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite